Charles-Pierre Pécoul
Madame Charles-Pierre Pécoul, née Potain
Charles-Pierre Pécoul
Auteur : DAVID Jacques Louis
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1784
Date représentée : 1784
H. : 91,5 cm
L. : 72,5 cm
Titre complet : Charles-Pierre Pécoul, entrepreneur des Bâtiments du Roi, beau-père de l'artiste.
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojeda
INV 3706 - 12-564874
La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN
Lors de son premier séjour à Rome, de 1775 à 1780, David rencontre le fils de monsieur Pécoul, qui lui remet un mot d’introduction pour son père, intendant des Bâtiments du Roi, pensant qu’il peut apporter quelque appui à un artiste à ses débuts. Monsieur Pécoul est le représentant type de la bourgeoisie. En pleine ascension financière, celle-ci impose son pouvoir par la réalité économique. Mais elle subit par ailleurs la frustration politique et, pour l’historien Ernest Labrousse, le bourgeois reste un « refoulé social ».
Bientôt ami de la famille, David épousera l’une des trois filles de monsieur Pécoul, Charlotte.
Bien calé dans son fauteuil, voire un peu tassé, monsieur Pécoul est représenté grandeur nature, assis de trois quarts. Sa silhouette massive se détache sur un fond nu, uni. La composition très sobre laisse apercevoir une table couverte d’un tapis rouge sur laquelle s’appuie le personnage ; dans la main gauche il tient une tabatière. Sa mise est celle d’un homme cossu : habit brun à boutons d’or, gilet de satin blanc brodé, culottes de satin noir, sans oublier la perruque. Rendu d’une manière large et sobre, le costume permet d’asseoir le personnage dans sa dimension sociale. Mais le traitement du détail fait déborder le personnage de son costume, qui se déstructure sous la pression du corps. Et le visage et les mains ont un modelé précis qui se fait réaliste. David ne craint pas reproduire le caractère bonhomme de son beau-père : l’œil est humide, les mains potelées. C’est par ce visage et ces mains qu’on reconnaît le personnage. La bonhommie transpire sous le costume bourgeois.
Dans sa toilette presque tapageuse, Geneviève-Jacqueline Pécoul présente sans fard ses formes plantureuses. Sa robe éclatante et son bonnet superbe la font apparaître comme endimanchée, mais son sourire est là, sincère, qui rappelle la même bienveillance que son mari. Présentée elle aussi sur un fond neutre qui fait ressortir les couleurs vives, sa personne est criante de vérité tant par l’air aimable de son visage que par le rendu de tissus, depuis la robe de satin jusqu’à l’exécution des dentelles.
Conçus comme des pendants les portraits de monsieur et madame Pécoul sont peints avec une sincérité presque ironique. C’est la représentation d’un couple de bourgeois parisiens, sans finesse, mais tout à fait bonhommes. Une classe riche, sûre d’elle, qui exprime par l’aisance de sa pose et par son air de satisfaction la prépondérance que commence à prendre la bourgeoisie sous le règne de Louis XVI. C’est l’époque où la distance entre les gens de cour et la bourgeoisie, qui étend de plus en plus son empire, commence à se réduire. Traités d’une manière large ces portraits témoignent d’une véritable joie de peindre, digne des Flamands. Les physionomies sont saisies avec une franchise qui rappellent la verve et l’humour de Frans Hals.
André CHASTEL L’Art français tome IV « Le temps de l’éloquence : 1775-1825 », Flammarion, 1995, rééd.2000.
Régine PERNOUD Histoire de la bourgeoisie en France T.2 : Les temps modernes Paris, Seuil coll. « Points-Histoire », 1981.
Pierre GOUBERT et Daniel ROCHE Les Français et l’Ancien régime T. Culture et société Paris, Colin, 1991.
Alexis de TOCQUEVILLE L’ancien régime et la Révolution Paris, nouv. éd. Robert Laffont coll. Bouquin, 1997.
Jacques-Louis David : 1748-1825 catalogue de l’exposition organisée au Grand Palais en 1989-1990, Paris, RMN, 1989.
Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN, « La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/grande-bourgeoisie-fin-ancien-regime
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Le Banquet du mariage de Napoléon et Marie-Louise
Au faîte de sa puissance, Napoléon divorce d’avec Joséphine et cherche un nouveau « ventre » qui puisse lui assurer…
Les États généraux
La cérémonie d’ouverture des états généraux eut lieu le 5 mai 1789 dans une vaste salle aménagée dans l’hôtel des Menus-Plaisirs, avenue de Paris…
Presse et politique
Officiellement née au XVIe siècle, avec l'ordonnance de François Ier du 13…
La publication du Livre rouge, mise en cause de l'absolutisme
Sous l’Ancien Régime, les finances royales proviennent de la fiscalité, des revenus du…
Un titre de baron sous l'Empire
Napoléon devenu empereur réintroduit progressivement les titres et les codifie par deux statuts du 1er…
La dénonciation de la société d’ordres
Face à la fronde des parlements et à la crise financière, Louis XVI n’a d’autre choix que de convoquer le 8 août 1788 les états…
Le vandalisme révolutionnaire
La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles…
Portrait de Turenne en général romain
S’il l’identification du modèle ne fait pas de doute – il s’agit d’Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de…
Le système métrique décimal
A la veille de la Révolution, les mesures en usage en France (plus de 800) présentent une très grande…
Une cour de ferme au XVIIIe siècle
Le tableau intitulé Cour de ferme de Nicolas-Bernard Lépicié (1735-1784) est réalisé à un moment délicat dans la vie…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel