Pas d'image ? Voir la version en ligne | Se désabonner

Lettre d’information - Juin 2024

Le décompte des Jeux olympiques s’accélère ! Dans 31 jours les épreuves d’escrime s’ouvriront dans l’enceinte du Grand Palais.

Découvrez tout d’abord notre fiche issue du site Panorama de l’art, sur le Discobole, l'une des plus célèbres statues de l'Antiquité qui représente un athlète lançant un disque.

En partenariat avec le Musée national du Sport de Nice nous vous proposons ce mois-ci une lettre d’information spéciale autour des Jeux olympiques.

Au programme : les affiches de 1912, 1924, 1936, des grandes figures comme Pierre de Coubertin, Alice Milliat qui œuvra pour la présence des femmes aux J.O., Jean Bouin figure de l'athlétisme et de la nation, Ludwig Guttmann créateur des jeux paralympiques. Enfin vous découvrirez Charles Rigoulot icône de l’haltérophilie dans les années 1925 ainsi que les premières femmes pratiquant l’escrime.

En complément de ces études sur les Jeux olympiques, retrouvez notre album consacré au sport.

Quant à notre vidéo elle célèbre la Tour Eiffel, symbole de notre capitale.

Le Discobole, symbole de l’olympisme

Le Discobole
Le Discobole LANCELLOTTI

Le Discobole Lancellotti

d'après Myron

Le Discobole, qui signifie « lanceur de disque » en grec, est la statue d'athlète la plus célèbre de l’Antiquité et reste encore aujourd’hui le symbole du sport et de l’olympisme. Elle rappelle l’importance de cette activité chez les Grecs et illustre les recherches des sculpteurs de l’époque classique sur la représentation du mouvement.

Accéder au site Panorama de l'art →

Les J.O. de Stockholm 1912

Affichez les Jeux !
Jeux Olympiques - Stockholm 1912 - HJORTZBERG Olle

Jeux Olympiques - Stockholm 1912

Olle HJORTZBERG

Avec les Jeux de Stockholm en 1912 on assiste à la première olympiade réellement internationale : 14 nations participent au défilé d’ouverture, 9 nations non européennes sont présentes. L’Europe domine la scène olympique et l’Afrique est quasi inexistante. Quant à la place des femmes elle est encore très marginale. L’affiche olympique naît officiellement lors de ces Jeux. Elle est un support indispensable pour annoncer et promouvoir le spectacle et condense les représentations de l’idéal de l’athlète olympique.

Accéder à l’étude →

Les J.O. de 1924

Les Jeux olympiques de Paris, 1924
Paris 1924. Jeux Olympiques. VIII<sup>e</sup> Olympiade -

Paris 1924. Jeux Olympiques. VIIIe Olympiade

En 1924 Paris accueille les 8eJeux olympiques. À partir du 5 juillet 3 070 athlètes représentant 44 pays participent à 134 épreuves relevant de 18 sports. Les épreuves se déroulent au stade olympique de Colombes et à la piscine des Tourelles inaugurée peu avant dans le XXe arrondissement de Paris. Voici l’affiche dans laquelle des athlètes prêtent le serment olympique.

Accéder à l’étude →

Les J.O. de 1936

Les J.O. font Führer. Berlin, 1936
Berlin 1936. Jeux olympiques - WUERBEL Franz Theodor

Berlin 1936. Jeux olympiques

Franz Theodor WUERBEL

Découvrez ici trois documents autour des Jeux olympiques de 1936 à Berlin : l’affiche officielle qui exalte la vertu guerrière et l’histoire victorieuse de la nation. Une autre affiche qui invite le monde à constater la puissance du Reich et enfin une photographie de la cérémonie d’ouverture où les spectateurs font le salut nazi.

Accéder à l’étude →

Pierre de Coubertin

Premiers à jamais
Le Premier comité olympique -

Le Premier comité olympique

Le photographe allemand Albert Meyer réalise ce cliché le 10 avril 1896 à Athènes. Il représente sept membres (sur 13) du Comité olympique. La décision de ces Jeux de la première olympiade (premiers Jeux de l’ère moderne) découle d’un congrès organisé en 1894 à Paris par Pierre de Coubertin. La capitale grecque est la première ville à accueillir l'événement olympique.

Accéder à l’étude →

Alice Milliat renverse les préjugés

Alice Milliat, la place des femmes dans le sport
Mme Milliat  -

Mme Milliat

Durant la Première Guerre mondiale le sport féminin se développe. Alice Milliat œuvra pour « renverser le redoutable édifice des préjugés » hostiles à la pratique sportive féminine. En 1919 elle devient présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France (F.S.F.S.F.) puis met en place des jeux mondiaux féminins sur le modèle des Jeux olympiques.

Accéder à l’étude →

Jeux olympiques : l’escrime au féminin

Droit au cœur : de quelques représentations d’escrimeuses
Concours Internationaux d'escrime - PAL

Concours Internationaux d'escrime

PAL

Les concours internationaux d’exercices physiques et de sports dans le cadre de l’Exposition universelle de 1900 sont reconnus comme « équivalent de la deuxième olympiade ». Les femmes n’y sont pas conviées mais c’est pourtant une escrimeuse qui figure sur l’affiche ! Cette discipline est la cinquième à s’ouvrir (non sans difficultés …) aux sportives dans le cadre des Jeux olympiques, dès 1924.

Accéder à l’étude →

Jean Bouin

Jean Bouin : héros sportif de la République
Jeux olympique de Stockholm, arrivée du 5000 mètres -

Jeux olympique de Stockholm, arrivée du 5000 mètres

Dès 1896 les épreuves d’athlétisme constituent le point d’orgue des Jeux olympiques. L'athlète le plus charismatique de cette période s’appelle Jean Bouin. Il s’affirme comme l’un des plus grands coureurs de son époque et aussi l’un des plus populaires au plan national et international. Il disparaît, à 26 ans, sur le front de Verdun et figure comme l’une des grandes figures du sport et de la nation.

Accéder à l’étude →

L’haltérophilie

Charles Rigoulot, « l’homme fort »
Le jeune prodige français - Charles Rigoulot -

Le jeune prodige français - Charles Rigoulot

L'haltérophilie fait son entrée aux Jeux olympiques de 1920. Charles Rigoulot (1903-1962) compte parmi les premières figures incontournables de cette discipline. À 20 ans, il devient champion de France mi-lourd puis décroche le titre olympique à Paris. Vedette internationale il entame, à la fin de sa carrière, une vie d’artiste dans l’univers du cirque revenant ainsi à la source de cette discipline.

Accéder à l’étude →

William DeHart Hubbard, un saut spectaculaire

William DeHart Hubbard, le saut de l’Amérique noire
Hubbard, champion olympique du saut en longueur -

Hubbard, champion olympique du saut en longueur

Aux Jeux olympiques de 1924 l’épreuve du saut en longueur se déroule au stade olympique de Colombes. L'Américain William DeHart Hubbard réalise un saut spectaculaire de 7,445 m, remporte l’or et devient le premier Africain-Américain consacré dans une épreuve individuelle.

Accéder à l’étude →

Le paralympisme

Ludwig Guttmann et les Jeux Paralympiques
Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques des handicapés à Jérusalem - HADANI Dan

Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques des handicapés à Jérusalem

HADANI Dan

C’est en 1948, le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres, qu’une compétition de tir à l’arc est organisée pour des patients en rééducation. L'événement est créé par Ludwig Guttmann. Par manque d'infrastructures et d’accessibilité à Mexico en 1968, les jeux « para olympiques » sont finalement organisés à Tel Aviv. Il faut attendre 1984 pour que le C.I.O. adopte le terme de « Jeux paralympiques ».

Accéder à l’étude →

Album du mois

Découvrez notre album sur les différents sports : du vélo au football en passant par le rugby, le tennis, la lutte, la boxe …

Chronophotographie d'un escrimeur

La vidéo du mois

Notre vidéo est consacrée à la construction de la tour Eiffel qui illumine Paris et qui en est devenue son symbole.

Construction de la Tour Eiffel, Théophile Féau

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont destinées au GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs du GrandPalaisRmn en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@grandpalaisrmn.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.