Hans et Sophie Scholl avec Christoph Probst
Auteur : WITTENSTEIN Jürgen
Lieu de conservation : Agence AKG Images
site web
Date de création : 23 juillet 1942
Date représentée : 23 juillet 1942
Photographie
Domaine : Photographies
© George (Jürgen) Wittenstein / akg-images
AKG894360
La Rose Blanche
Date de publication : Janvier 2024
Auteur : Alexandre SUMPF
La foi au-dessus de la loi
Lorsque Jürgen Wittenstein photographie ses amis Hans Scholl (24 ans), Sophie Scholl (21 ans) et Christoph Probst (23 ans), ce 23 juillet 1942 à Munich, la seconde offensive de la Wehrmacht en U.R.S.S. bat son plein. Comme l’été précédent, Hitler ambitionne de faire chuter le régime stalinien – cette fois en s’appropriant les pétroles du Caucase et en brisant les circuits d’approvisionnement passant par Stalingrad. Pendant que la propagande exulte dans tous les médias, ce groupe d’étudiants chrétiens profondément croyants se mobilise contre cette guerre inhumaine. Leur service comme infirmiers sur le front russe, jusqu’en décembre, confirme les trois jeunes étudiants dans leur volonté d’agir. Le groupe de Résistance la Rose blanche, fondé en juin par les Scholl et Alexander Schmorell, soutenu par leur professeur de philosophie Kurt Huber, n’a hélas plus que quelques mois à vivre.
Plan de bataille
Membres des Jeunesses hitlériennes et du Bund Deutscher Mädel, comme il se doit, les quatre étudiants en médecine de l’université de Munich ne se distinguent apparemment en rien des autres mobilisés en partance pour le front russe. Devant la gare d’Ostbanhof, Wittenstein les prend en photo comme bien d’autres proches le font, comme si de rien n’était. Hans Scholl, Christoph Probst et un troisième camarade (sans doute Willi Graf) portent l’uniforme règlementaire de la Wehrmacht. Seule détonne la silhouette de Sophie Scholl, un peu trop vêtue pour le cœur de l’été, une marguerite blanche à la boutonnière, le front plissé, le regard concentré, les lèvres serrées.
Héroïques
Un carnet à la main, Probst commence à prendre des notes dont certaines serviront à rédiger le cinquième tract de la Rose blanche. Avant même la défaite de Stalingrad (2 février 1943) (1), leur expérience sur le front a convaincu ces jeunes Allemands que la guerre était perdue. Ils lancent pendant l’hiver 1942-1943 un Appel à tous les Allemands leur enjoignant de résister et de recréer une Europe des peuples dans la paix. Plusieurs milliers de tracts sont distribués en ville, mettant la Gestapo sur leur piste : depuis 1933, et pire encore depuis le début de la guerre, il est presque impossible de résister. Le 18 février 1943, ils sont pris durant la diffusion du sixième et dernier tract, À bas Hitler !.
Leur procès retentissant en fait immédiatement des héros chez les Alliés. Le texte du dernier tract parvient en Grande-Bretagne ; l’aviation alliée en largue des centaines de milliers d’exemplaires au-dessus de l’Allemagne sous le titre de Manifeste des étudiants munichois. Après-guerre, le cliché de Wittenstein est devenu une icône, aux côtés de portraits de Sophie Scholl, la seule fille du groupe. Cependant, d’autres photos prises le même jour, en plongée, trahissent une autre atmosphère : les sourires francs et les bras levés de Sophie Scholl suggèrent la confiance de ces jeunes gens dans l’avenir.
La Rose blanche, mouvement de résistance allemand au nazisme par Jean-Claude Milner, une conférence du Musée du Quay Branly, Paris.
Didier Chauvet, Sophie Scholl. Une résistante allemande face au nazisme, Paris, L’Harmattan, 2004.
Barbara Koehn, La Résistance allemande contre Hitler, 1933-1945, Paris, Presses universitaires de France, 2003.
Hans Mommsen, Le National-socialisme et la société allemande. Dix essais d’histoire sociale et politique, Paris, Éditions de la MSH, 1997.
1 - Bataille de Stalingrad (1942-1943) : commencée à l'été 1942, la bataille de Stalingrad (actuelle Volgograd) se termine le 2 février 1943 après l'encerclement de l'armée allemande de Paulus par les Soviétiques. Il s'agit d'une des batailles les plus stratégiques et symboliques de la Seconde guerre mondiale.
Alexandre SUMPF, « La Rose Blanche », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/rose-blanche
En savoir plus sur la Rose Blanche, les Chemins de Mémoire
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
« À tous les Français » : l’affiche de Londres
Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle prononce à Londres un discours radiophonique où…
Londres, capitale de la résistance européenne
De septembre 1939 à juin 1941, l’Allemagne nazie accumule les succès militaires en Europe. La Pologne, le Danemark, la…
Les maquisards
Le terme de « maquis » renvoie à la fois au lieu où opèrent ceux qui le composent, au groupe constitué par ces derniers…
La libération de Paris
La libération de Paris se déroule du 19 au 24 août 1944. Alors que les troupes alliées débarquées en Normandie…
L’affiche rouge
Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du…
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Le 25 août 1944, Paris est officiellement libéré. En dépit de la…
Le défilé de la victoire sur les Champs-Élysées en 1944
À mesure qu’ils libèrent le territoire métropolitain, les Alliés reconquièrent aussi la possibilité de produire les…
La Rose Blanche
Lorsque Jürgen Wittenstein photographie ses amis Hans Scholl (24 ans), Sophie Scholl (21 ans) et Christoph Probst (23…
Les Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.)
La guerre est presque gagnée, la France est libérée en grande partie, l’ennemi nazi est à terre, son empire parti en…
La milice française
La Milice française est créée par le régime de Vichy le 20 janvier 1943. Constituée d’environ 30 000…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel