Histoire de la prostitution
La courtisane, un monstre ?
Un regard trouble entre misogynie et fascinationLe recours à l’allégorie pour dénoncer la prostitution est très fréquent au XIXe siècle. Le tableau intitulé « Elle » de Gustav Adolf Mossa, ...
Le thème de l’entremetteuse
L’influence de la Rome baroquePietro Paolini est un peintre italien baroque du XVIIe siècle. Né à Lucques en Toscane, en 1603, il a effectué sa carrière entre Venise et Rome, une ville où i...
La journée d’une grisette
Fugace comme un oiseauDans le contexte d’industrialisation et d’urbanisation massives qui se développent en France dès la première moitié du XIXe siècle, beaucoup de jeunes femmes ont comme...
La Dame aux camélias
Marie Duplessis, muse de Dumas
Le dessin à l’aquarelle de Camille Roqueplan représente Marie Duplessis, qui fut probablement la toute première grande courtisane du XIXe siècle, le protot...
Les maisons closes
Le système réglementariste et la stratégie de l’enfermement
Constantin Guys fut le premier artiste à s’intéresser aux maisons closes de son temps, un sujet sulfureux dans lequel il percevait une ce...
La traite des planches ou La prostitution au spectacle
La traite des planches ou la prostitution au spectacle.
Le dessin de Degas comme la photographie de la vedette Polaire attestent l’engouement prodigieux du public pour les nouveaux spectacles de ca...
Les marchandes d’amour du Palais-Royal
Le goût pour la mode et la galanterie
Au XVIIIe siècle les gravures mettant en scène les costumes, les chapeaux et bijoux fleurissent reflétant une véritable culture de la mode dans un s...
Thomas Couture et la décadence
L’allégorie, une grande tradition picturaleFormé dans l’atelier d’Antoine Gros et de Paul Delaroche, Thomas Couture se révèle rapidement un artiste particulièrement doué dans la grande tradition de la...
Cora Pearl, célèbre courtisane du Second Empire
Les portraits-charges de GillSous le Second Empire, la presse illustrée connaît un essor considérable, notamment les journaux satiriques où fleurissent les caricatures de Cham, Daumier ou les portrait...
Rolla ou Le suicide pour une courtisane
L’alibi littéraire
En 1878, le peintre Henri Gervex ancien médailliste du Salon, voit son œuvre Rolla brutalement retirée de l’exposition par l’administration des Beaux-Arts, un mois avant la manif...