Oriflamme du vaudou

Oriflamme du vaudou

Lieu de conservation : collection particulière

Date représentée :

H. : 90 cm

L. : 60 cm

Paillettes et perles d'écailles et de plastique cousues sur tissus.

© Collection particulière - Tous droits réservés

Une oriflamme du vaudou

Date de publication : Octobre 2007

Auteur : Yves BERGERET

Déportés depuis la côte africaine, mêlés sans respect des ethnies à fond de cale dans les navires négriers, vendus et dispersés dès l’arrivée dans les Amériques, les esclaves africains reconstituent, malgré tout, des rites communautaires auxquels ils s’adonnent plus ou moins clandestinement.

L’un des plus importants est le culte vaudou, syncrétique, émergeant rapidement en Haïti et joignant à de très nombreux éléments animistes africains (en particulier originaires du vodun pratiqué encore maintenant au Bénin) des éléments chrétiens, amérindiens et même franc-maçons. Le culte vaudou est une des principales manifestations de résistance identitaire des esclaves en Haïti. Il est extrêmement populaire et ne va pas sans parfois effrayer les maîtres.

Dans le « houmfor », temple clos, se réunissent les initiés, sous la conduite d’un prêtre principal, le « hougan », et les pratiquants

L’oriflamme est suspendue dans le temple, dans une pénombre embrumée de poussière et de fumée de torches ; en haut de sa hampe ou d’un mur, il reste souple et son image mobile scintille.

Celle-ci figure un ensemble de signes ésotériques, dont la connaissance est réservée aux initiés. L’axe noir central désigne le poteau-mitan. Les étoiles à 8 branches désignent la cité mythique d’Ifé, en terre Yoruba, dans le nord du Nigeria. Les traits symétriques ondulants noirs sont des « vévé », signes désignant des « loas » et capables, si on les frotte lorsqu’ils sont dessinés au sol et qu’on les y efface, de faire venir physiquement ces « loas » afin qu’ils possèdent l’initié. Les cœurs en damier et les poissons désignent d’autres « loas ». Exceptionnellement –car l’écriture y est rare- cette oriflamme nomme en lettres latines capitales deux des principaux « loas », Dambhalah, souvent représenté comme le dieu serpent et Erzulih, déesse mulâtre qui incarne la beauté, la coquetterie et la sensualité.

Tout est ici fait par les femmes anonymes qui ont cousu sur le tissu les paillettes de cette oriflamme pour signifier la force, l’harmonie et la concentration de puissance dominant le monde, telles que le culte vaudou les expriment.

Dans sa célèbre Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de Saint-Domingue, Louis-Élie Moreau de Saint-Méry (1750-1819), juriste d’origine martiniquaise, relate pour la première fois les rites pratiqués par les esclaves noirs sous le nom de vodou. Il mentionne ainsi en 1797, le serpent et les vévé comme des éléments du culte animiste, originaire d’Afrique occidentale, que pratiquaient les esclaves.

Il faut bien comprendre que cette oriflamme a été fabriquée pour être vue, agitée par des courants d’air et des gesticulations de danseurs et d’initiés en transe, dans la pénombre du temple. Les traits noirs vigoureux des « vévé », les formes blanches des corps des poissons restent, dans cette situation, assez visibles.

Mais ce qui ressort alors surtout, c’est une image complexe, scintillante, mobile, dont l’apparence bouge et se déforme sans cesse. L’oriflamme rend l’invisible visible pendant le culte vaudou, impressionnant : les paillettes qui brillent et bougent, ce sont les mille yeux des morts, ce sont aussi ceux des « loas » qui nous regardent sans cesse et se dérobent aussitôt. L’oriflamme appartient bien à un culte polythéiste, sans centre, sans dieu unique et unificateur. L’apparence du monde miroite, la profondeur divine de celui-ci se démultiplie sans cesse, échappe, séduit, revient et repart, espoir diffus et insaisissable, de même que les esclaves voient leur dieux lointains et quand même présents, fidèles mais rebelles à toute calme saisie. La paix spirituelle ne leur est pas accessible.

Médéric-Louis-Elie MOREAU de SAINT-MERY Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle de Saint-Domingue. Nouvelle édition entièrement revue et complétée. Philadelphie, 1797 ; réed. Paris, Société de l’histoire des colonies françaises, 1958.3 vol.P p.64-69.

Pierre PLUCHON Vaudou, sorciers, empoisonneurs de Saint-Domingue à Haïti. Paris, Kharthala, 1987

.Donald J.COSENTINO Sacred Art of Haitian Vodou University of California Los Angeles, Fowler Museum , 1995.

Yves BERGERET, « Une oriflamme du vaudou », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 05/10/2022. URL : histoire-image.org/etudes/oriflamme-vaudou

Anonyme (non vérifié)

<merci beaucoup pour cette pages. Emilia

jeu 08/03/2012 - 20:03 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVIIe au XIXe siècle

Les origines de l’habitation coloniale française

Depuis les débuts de la colonisation française en Amérique et dans l'océan Indien au XVIIe…

Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVII<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle
Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVII<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle
Images de l’habitation-sucrerie aux Antilles françaises du XVII<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle

Pigments de Léon Gontran Damas

L’école coloniale française promeut une petite partie de la jeunesse colonisée afin de l’assimiler et d’en faire la future élite destinée à…

Pigments de Léon Gontran Damas
Pigments de Léon Gontran Damas

La traite illégale

Réprimer la traite

Avant que n’éclate la Révolution en France, l’Angleterre et la France pratiquaient toutes deux la traite des Noirs. Au début…

La traite illégale
La traite illégale

Toussaint Louverture, maître de Saint-Domingue, 1801-1802

L’ascension de Toussaint Louverture

Né esclave en 1743, Toussaint Louverture, à l’origine Toussaint Bréda, du nom de la plantation où il servait…

Un tisserand wolof, esclave à Gorée

En 1844, une mission française, dirigée par Théodose de Lagrené, diplomate, part en Chine pour négocier, au moment où celle-ci commence à ouvrir ses…
Un tisserand wolof, esclave à Gorée
Un tisserand wolof, esclave à Gorée

La traite à la « côte d'Angole »

A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux négriers européens vont pratiquer la traite de Noirs sur la « côte d’Angole » qui désigne alors…

La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »

La case, ancrage symbolique du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

Cette petite construction, précaire, au bord de l’océan, est typique de l’habitat des « 50 pas géométriques ». Cette zone est une bande de…

Révoltes armées d'esclaves en Guyane

La région des Guyanes, et particulièrement la colonie hollandaise qui rassemble près de 50 000 esclaves, se caractérise par des révoltes…

Révoltes armées d'esclaves en Guyane
Révoltes armées d'esclaves en Guyane
Révoltes armées d'esclaves en Guyane
Révoltes armées d'esclaves en Guyane
Révolte des esclaves à Saint-Domingue en août 1791

La révolte des esclaves à Saint-Domingue, 1791

Une société esclavagiste ébranlée par la Révolution

L’île d’Hispaniola, découverte par Christophe Colomb en 1492, est scindée en deux par le…

Plan and Section of a Slave Ship

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste

La propagande abolitionniste

Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux États-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet…

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste
Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste
Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste