Le Penseur
"Le Penseur" devant le Panthéon
Le Penseur
Auteur : RODIN Auguste
Lieu de conservation : musée Rodin (Paris)
site web
H. : 180 cm
L. : 98 cm
Bronze
Domaine : Sculptures
© Musée Rodin, Paris - Cliché J. de Calan
S. 1295
"Le Penseur" de Rodin
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Antoinette LE NORMAND ROMAIN
« Offert au peuple de Paris »
Le grand Penseur, encore en plâtre, fut exposé pour la première fois à Londres, en janvier 1904, puis au Salon de la Société nationale des beaux-arts à Paris, d’avril à juin. Une partie de la critique le tourna en dérision : « C’est une brute énorme, un gorille, un caliban, stupidement obstiné, qui rumine une vengeance » ; mais l’enthousiasme l’emporta et la revue Les Arts de la vie lança une souscription dont le produit était destiné à placer l’œuvre sur une place de Paris.
« Le Poète, le Penseur » : Dante ou Rodin
La pensée comme toute autre valeur abstraite s’est vue représenter jusqu’à Rodin sous forme d’allégorie, la déesse Athéna (Minerve pour les Romains) ayant été indéfiniment reproduite. Avec Le Penseur, Rodin rompt de façon éclatante avec cet académisme : la pensée est désormais un homme réel qui réfléchit durement. Œuvre de renommée mondiale, Le Penseur appartient probablement aux premières figures que Rodin modela dès 1880-1881 pour La Porte de l’Enfer, où il devait occuper le centre du tympan. Il représente à la fois Dante et Rodin, qui contemplent l’œuvre inspirée au second par le poème du premier, L’Enfer. Figuré nu, il possède une dimension universelle.
Le Penseur fait partie des quelques figures créées très tôt et très vite, qui traversèrent toute l’œuvre de l’artiste sans subir d’autre modification que l’agrandissement. En dépit de la pose la plus traditionnelle qui soit, celle qui de tout temps avait signifié la méditation, une puissante originalité s’y manifeste. Due au choix du modèle, celle-ci naît du contraste entre le corps athlétique d’un homme d’action rendu avec toute la vigueur voulue, et l’identité du personnage, l’un des rois de l’esprit pour Rodin qui plaçait au sommet de son échelle des valeurs « la pensée pure [...] représenté[e] par l’artiste, le poète, le philosophe ».
Un symbole de la démocratie.
Lors de l’inauguration du Penseur devant le Panthéon le 21 avril 1906, Henri Dujardin-Beaumetz, sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts, montra que Rodin complétait admirablement David d’Angers : au pied du fronton symbolisant « l’effort de tous par l’image des plus dignes », Le Penseur « musclé comme un athlète […], calme dans sa force, car il ne la mettra qu’au service du droit [est celui] qui, il y a cent ans, a fait du fer vengeur l’outil de la liberté, […] qui, par le travail, construit le monde moderne et le veut digne de ses longs efforts. » Mais bientôt perçu, dans un climat de crise politique et sociale, comme un symbole de la démocratie, et devenu un point de rassemblement des manifestations syndicales, Le Penseur placé devant le monument mémoire de la gauche (songeons aux cendres de Voltaire, Hugo, Zola qui y ont été transférées) dérangeait les autorités officielles et, en 1922, sous le Bloc national, il fut rapatrié au musée Rodin.
Rose-Marie MARTINEZ Rodin. L’artiste face à l’Etat Paris, Nouvelles Editions Séguier, 1993, p. 1147-1155.
Ruth BUTLER Rodin. La solitude du génie Paris, Gallimard-Musée Rodin, 1998, index.
Collectif, Catalogue de l’exposition Rodin en 1900.L’exposition de l’Alma Paris, RMN, 2001
Antoinette LE NORMAND ROMAIN, « "Le Penseur" de Rodin », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/penseur-rodin
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
"La Cathédrale" de Rodin
C'est dans un contexte chargé de symboles que Rodin crée en 1908 une sculpture intitulée La Cathédrale…
Le pont Neuf et la Samaritaine au XVIIIe siècle
Cette vue du Pont Neuf et de la Samaritaine est datée et signée par l’artiste, avec une mention inscrite dans l’ombre du coin…
Le Grand Canal au XVIIIe siècle
Michele Marieschi (1710-1743) et Francesco Guardi (1712-1793) sont deux illustres représentants du védutisme vénitien…
La Tour du travail
Cherchant un symbole marquant pour l’Exposition universelle de 1900, Armand Dayot eut l’idée d’un monument…
Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir
Pendant la Révolution, la Constituante décida de mettre les biens du clergé à la disposition de…
Visions de la Tour Eiffel
La tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, paraît intemporelle. Mais l’unanimité que suscitent aujourd’hui ses 321 mètres donnent lieu ne…
Le mur des Fédérés
À la fin de la « Semaine sanglante », le samedi 27 mai 1871, les troupes versaillaises parviennent à investir le cimetière du…
La colonne Vendôme déboulonnée
Dès la déchéance de l’Empire et la proclamation de la République le 4 septembre 1870, des voix s’élèvent dans Paris…
Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18
Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de…
La Construction de la Tour Eiffel
Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en…
Emilie Fragnaud
ON AVAIT RAISONNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!
On aurait dû parier!!!lol
IloveYouAll
Est-ce Rodin qui a réalisé l'agrandissement ?
Histoire-image
Bonjour,
C'est Henri Lebossé qui a effectué l'agrandissement du Penseur.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'ouvrage suivant : LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, Rodin et le bronze, catalogue des œuvres conservées au musée Rodin, édition Réunion des musées nationaux et musée Rodin, Paris, 2007.
A bientôt,
Anne-Lise
azerty
bonjour , je voudrai savoir quelle est le message que l'auteur veut faire passé a travers le penseur. merci de me repondre svpl ! c urgent!!
Etudiante || Informations
Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la restauration du Penseur: la date de la première restauration , le coût moyen d'une restauration et le produit utilisé pour la protection.
Merci.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel