Aller au contenu principal
Portrait de Stéphane Mallarmé.

Portrait de Stéphane Mallarmé.

Portrait de Stéphane Mallarmé.

Portrait de Stéphane Mallarmé.

Portrait de Stéphane Mallarmé.

Portrait de Stéphane Mallarmé.

Auteur : MANET Edouard

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web

Date de création : 1876

Date représentée : 1876

H. : 27,5 cm

L. : 36 cm

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais - H. Lewandowski

http://www.photo.rmn.fr

97DE21189 / RF 2661

Stéphane Mallarmé

Date de publication : Avril 2005

Auteur : Fleur SIOUFFI

Partagé entre sa vocation de poète et son métier de professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé a beaucoup fréquenté les salons parisiens, hauts lieux de la vie littéraire et artistique de son époque. En 1873, il y rencontre Édouard Manet, qui devient son plus fidèle ami, et découvre à travers lui les préoccupations de la nouvelle génération de peintres dont il se sent aussitôt très proche. Acquis à la cause de la modernité, Mallarmé devient même l’un de ses plus fervents défenseurs en publiant des articles dans lesquels il exprime son admiration pour Manet et sa réflexion sur l’impressionnisme, qu’il considère alors comme « le principal et l’authentique mouvement dans la peinture contemporaine ». Pour le remercier de son précieux soutien, Manet puis Renoir ont illustré certains de ses poèmes et réalisé son portrait.

Pendant dix ans, en sortant du lycée Fontanes (aujourd’hui Condorcet), Mallarmé rejoint quotidiennement Manet dans son atelier où les deux hommes prennent plaisir à discuter. C’est à l’occasion de l’une de ces conversations réputées brillantes que le peintre fait poser le poète dans ce lieu qui lui est familier et reconnaissable à la tenture japonaise. Assis au creux d’un divan, Mallarmé apparaît comme un jeune dandy, à la fois élégant et nonchalant, la chevelure et la moustache légèrement ébouriffées, tenant un cigare incandescent aux volutes bleues, une main posée sur un paquet de feuilles blanches, l’autre glissée dans la poche de son caban. Plongé dans ses pensées, il semble même oublier qu’il est observé par son ami. La touche de Manet est rapide et légère pour mieux saisir le poète dans ce moment de rêverie intellectuelle et évoquer très justement l’univers évanescent des poèmes de Mallarmé. Manet a choisi de nous faire découvrir ici le Mallarmé des intimes, l’amateur de cigares, cet « homme au rêve habitué », comme il le disait de lui-même. De tous ses portraits d’écrivains, c’est sans aucun doute le plus réussi car il rayonne de l’amitié et de la complicité qui unissaient les deux hommes.

Renoir, présenté à Mallarmé par Manet, devient lui aussi un proche du poète et réalise à son tour, seize ans plus tard, un portrait toutefois bien moins célèbre. Choisissant un cadrage plus serré, il représente son ami qui, avec l’âge, a abandonné tous les attributs du poète dandy pour prendre l’apparence d’un bourgeois aisé – costume, chemise blanche et lavallière. D’ailleurs, quand Renoir a donné ce portrait à Mallarmé pour le remercier de ses démarches auprès du directeur des Beaux-Arts en vue de l’achat par l’État de l’une de ses œuvres (Jeunes filles au piano, musée d’Orsay), le poète lui a reproché justement de lui avoir donné « l’air d’un financier cossu ». Si la pose et la présentation du poète paraissent convenues, ce portrait n’est pas pour autant conventionnel. Le peintre ne cherche pas à reproduire le quotidien du poète mais à explorer d’un regard intense l’univers de sa pensée, car « la plus grande partie de l’existence moderne se passe à l’intérieur » selon Mallarmé.

L’amitié de Mallarmé avec les peintres, Manet et Renoir, mais aussi Degas, Whistler et Gauguin, a contribué à sceller le dialogue entre la peinture et la poésie à la fin du XIXe siècle. Plus que des témoignages de la vénération des peintres pour le poète, ces portraits révèlent aussi leurs aspirations communes vers un renouvellement profond de l’art. À l’image des peintres impressionnistes qui se sont affranchis des codes de la représentation traditionnelle pour « peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit », Mallarmé a lui aussi bouleversé les règles poétiques en vigueur pour créer une poésie nouvelle tout entière fondée sur l’allusion et la suggestion. Son dernier poème « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » (1897), est l’aboutissement d’une recherche révolutionnaire dans l’histoire de la poésie.

Françoise CACHIN, Manet, « j’ai fait ce que j’ai vu », Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1994.

Colin B.BAILEY, Les Portraits de Renoir, Paris, Gallimard-Musée des Beaux-Arts du Canada, 1997.

Sophie MONNERET, Renoir, Paris, Chêne, coll. « Profils de l’art », 1989.

Jean-Michel NECTOUX, Un clair regard dans les ténèbres. Mallarmé, poésie, peinture, musique, Paris, Adam Biro, 1998.

Catalogue Mallarmé, 1842-1898. Un destin d’écriture, Paris, Gallimard-RMN, 1998.

Fleur SIOUFFI, « Stéphane Mallarmé », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/stephane-mallarme

Anonyme (non vérifié)

"Mallarmé a lui aussi bouleversé les règles poétiques en vigueur pour créer une poésie nouvelle tout entière fondée sur l’allusion et la suggestion" oui, "l'Après-midi d'un Faune" et "Hérodiade" sont les plus puissantes illustrations de son idéal.

Il rêvait d'ailleurs de voir ces pièces jouées au théâtre, mais cette poésie allusive et exigeante n'a que rarement trouvé les interprètes à sa mesure.

( Voici la seule réalisation que l'on puisse trouver à ce jour, belle interprétation du reste:
http://www.youtube.com/watch?v=3TbQORU90pw
http://www.youtube.com/watch?v=cs5Op5Oi9GE )

Il faut lire le Journal de Julie Manet (fille de Berthe Morisot, nièce d'Edouard Manet) pour voir le côté intime de ces relations entre les artistes Morisot, Mallarmé, Renoir, Degas... On découvre aussi le tout jeune homme Paul Valéry.

sam 03/12/2011 - 10:28 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Votre site n'est pas assez complet. Par exemple je cherche quelque chose sur Mallarmé et je ne trouve pas. Mais sinon dans l'ensemble ça va.

mar 22/04/2014 - 11:04 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Honoré de Balzac (1799-1850)

Honoré de Balzac (1799-1850)

Lorsqu’en 1837 Louis Boulanger exposa au Salon le portrait de Balzac, l’écrivain était déjà reconnu, même s’il n’avait pas, loin de là, achevé son…

Anatole France, un écrivain militant

Anatole France, un écrivain militant

Crises et conflits sous la IIIe République

Si, dès 1879, la IIIe République (1870-1940) apparut solidement installée, en…

Anatole France, un écrivain militant
Anatole France, un écrivain militant
<i>Mal du siècle</i> et révolution romantique

Mal du siècle et révolution romantique

La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte…

Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle

Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle

La révolution de 1848 marqua un tournant dans la vie de Victor Hugo, qui commença alors une carrière politique. Le 2 décembre 1851, le poète tenta…

Baudelaire, un artiste au XIX<sup>e</sup> siècle

Baudelaire, un artiste au XIXe siècle

En 1844, Baudelaire est encore inconnu. Il vit à Paris avec sa maîtresse noire, Jeanne Duval, à qui il offrira ce portrait peint à l’hôtel Pimodan…

Baudelaire, un artiste au XIX<sup>e</sup> siècle
Baudelaire, un artiste au XIX<sup>e</sup> siècle
Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Homme de lettres, homme politique

Alphonse de Lamartine, issu d’une famille de petite noblesse du Mâconnais, avait connu une célébrité immédiate…

Le daguerréotype

Le daguerréotype

L’invention de la photographie

Le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851),…

Le daguerréotype
Le daguerréotype
Victor Hugo de trois quarts

Victor Hugo de trois quarts

Hommage à un auteur du panthéon républicain

Contrairement à Baudelaire ou à Balzac qu’il n’a pas connus, Rodin désira rencontrer Hugo dont il fit…

Le grand retour du comique théâtral

Le grand retour du comique théâtral

Au cours du XIXe siècle, l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses mœurs sur le reste de la société suscitent la dérision de…

André Malraux, écrivain engagé

André Malraux, écrivain engagé

Né en 1901 et mort en 1976, l’écrivain et homme politique André Malraux est considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe…

André Malraux, écrivain engagé
André Malraux, écrivain engagé
André Malraux, écrivain engagé