Portrait de Stéphane Mallarmé.
Portrait de Stéphane Mallarmé.
Portrait de Stéphane Mallarmé.
Auteur : MANET Edouard
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1876
Date représentée : 1876
H. : 27,5 cm
L. : 36 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais - H. Lewandowski
97DE21189 / RF 2661
Stéphane Mallarmé
Date de publication : Avril 2005
Auteur : Fleur SIOUFFI
Partagé entre sa vocation de poète et son métier de professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé a beaucoup fréquenté les salons parisiens, hauts lieux de la vie littéraire et artistique de son époque. En 1873, il y rencontre Édouard Manet, qui devient son plus fidèle ami, et découvre à travers lui les préoccupations de la nouvelle génération de peintres dont il se sent aussitôt très proche. Acquis à la cause de la modernité, Mallarmé devient même l’un de ses plus fervents défenseurs en publiant des articles dans lesquels il exprime son admiration pour Manet et sa réflexion sur l’impressionnisme, qu’il considère alors comme « le principal et l’authentique mouvement dans la peinture contemporaine ». Pour le remercier de son précieux soutien, Manet puis Renoir ont illustré certains de ses poèmes et réalisé son portrait.
Pendant dix ans, en sortant du lycée Fontanes (aujourd’hui Condorcet), Mallarmé rejoint quotidiennement Manet dans son atelier où les deux hommes prennent plaisir à discuter. C’est à l’occasion de l’une de ces conversations réputées brillantes que le peintre fait poser le poète dans ce lieu qui lui est familier et reconnaissable à la tenture japonaise. Assis au creux d’un divan, Mallarmé apparaît comme un jeune dandy, à la fois élégant et nonchalant, la chevelure et la moustache légèrement ébouriffées, tenant un cigare incandescent aux volutes bleues, une main posée sur un paquet de feuilles blanches, l’autre glissée dans la poche de son caban. Plongé dans ses pensées, il semble même oublier qu’il est observé par son ami. La touche de Manet est rapide et légère pour mieux saisir le poète dans ce moment de rêverie intellectuelle et évoquer très justement l’univers évanescent des poèmes de Mallarmé. Manet a choisi de nous faire découvrir ici le Mallarmé des intimes, l’amateur de cigares, cet « homme au rêve habitué », comme il le disait de lui-même. De tous ses portraits d’écrivains, c’est sans aucun doute le plus réussi car il rayonne de l’amitié et de la complicité qui unissaient les deux hommes.
Renoir, présenté à Mallarmé par Manet, devient lui aussi un proche du poète et réalise à son tour, seize ans plus tard, un portrait toutefois bien moins célèbre. Choisissant un cadrage plus serré, il représente son ami qui, avec l’âge, a abandonné tous les attributs du poète dandy pour prendre l’apparence d’un bourgeois aisé – costume, chemise blanche et lavallière. D’ailleurs, quand Renoir a donné ce portrait à Mallarmé pour le remercier de ses démarches auprès du directeur des Beaux-Arts en vue de l’achat par l’État de l’une de ses œuvres (Jeunes filles au piano, musée d’Orsay), le poète lui a reproché justement de lui avoir donné « l’air d’un financier cossu ». Si la pose et la présentation du poète paraissent convenues, ce portrait n’est pas pour autant conventionnel. Le peintre ne cherche pas à reproduire le quotidien du poète mais à explorer d’un regard intense l’univers de sa pensée, car « la plus grande partie de l’existence moderne se passe à l’intérieur » selon Mallarmé.
L’amitié de Mallarmé avec les peintres, Manet et Renoir, mais aussi Degas, Whistler et Gauguin, a contribué à sceller le dialogue entre la peinture et la poésie à la fin du XIXe siècle. Plus que des témoignages de la vénération des peintres pour le poète, ces portraits révèlent aussi leurs aspirations communes vers un renouvellement profond de l’art. À l’image des peintres impressionnistes qui se sont affranchis des codes de la représentation traditionnelle pour « peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit », Mallarmé a lui aussi bouleversé les règles poétiques en vigueur pour créer une poésie nouvelle tout entière fondée sur l’allusion et la suggestion. Son dernier poème « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » (1897), est l’aboutissement d’une recherche révolutionnaire dans l’histoire de la poésie.
Françoise CACHIN, Manet, « j’ai fait ce que j’ai vu », Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1994.
Colin B.BAILEY, Les Portraits de Renoir, Paris, Gallimard-Musée des Beaux-Arts du Canada, 1997.
Sophie MONNERET, Renoir, Paris, Chêne, coll. « Profils de l’art », 1989.
Jean-Michel NECTOUX, Un clair regard dans les ténèbres. Mallarmé, poésie, peinture, musique, Paris, Adam Biro, 1998.
Catalogue Mallarmé, 1842-1898. Un destin d’écriture, Paris, Gallimard-RMN, 1998.
Fleur SIOUFFI, « Stéphane Mallarmé », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/stephane-mallarme
Lien à été copié
Découvrez nos études
Victor Hugo artisan de sa légende
Depuis l’Antiquité, la représentation de l’écrivain ou du poète a mis en avant son importance dans la société et illustré ses…
Anatole France, un écrivain militant
Si, dès 1879, la IIIe République (1870-1940) apparut solidement installée, en…
Boris Vian. Free jazz
Lorsque le studio Harcourt, fondé en 1934, réalise le portrait de Boris Vian (1920-1959), il est plus…
Stendhal
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, naît à Grenoble en 1783 dans une famille conservatrice. Confié à la mort de sa mère aux bons soins de l’…
Le daguerréotype
Le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851),…
Chateaubriand
En avril 1800, François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848), émigré en 1792, quitte l’Angleterre et rentre en France après avoir publié l’…
André Malraux, écrivain engagé
Né en 1901 et mort en 1976, l’écrivain et homme politique André Malraux est considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe…
La première d'Hernani. Avant la bataille
Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de…
Portraits d'Alexandre Dumas
Monstre sacré de la littérature, Alexandre Dumas est probablement, avec Victor Hugo, l’écrivain le plus populaire du XIX…
Un Hommage au Greco
Maurice Barrès entama sa carrière littéraire par des ouvrages exaltant l'émotion, « l'épanouissement de l'…
gloria
"Mallarmé a lui aussi bouleversé les règles poétiques en vigueur pour créer une poésie nouvelle tout entière fondée sur l’allusion et la suggestion" oui, "l'Après-midi d'un Faune" et "Hérodiade" sont les plus puissantes illustrations de son idéal.
Il rêvait d'ailleurs de voir ces pièces jouées au théâtre, mais cette poésie allusive et exigeante n'a que rarement trouvé les interprètes à sa mesure.
( Voici la seule réalisation que l'on puisse trouver à ce jour, belle interprétation du reste:
http://www.youtube.com/watch?v=3TbQORU90pw
http://www.youtube.com/watch?v=cs5Op5Oi9GE )
Il faut lire le Journal de Julie Manet (fille de Berthe Morisot, nièce d'Edouard Manet) pour voir le côté intime de ces relations entre les artistes Morisot, Mallarmé, Renoir, Degas... On découvre aussi le tout jeune homme Paul Valéry.
azerty
Votre site n'est pas assez complet. Par exemple je cherche quelque chose sur Mallarmé et je ne trouve pas. Mais sinon dans l'ensemble ça va.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel