Aller au contenu principal
Maison en ruine à La Targette

Maison en ruine à La Targette

Paysage de Champien

Paysage de Champien

Ruines à Cantigny

Ruines à Cantigny

Maison en ruine à La Targette

Maison en ruine à La Targette

Date de création : 1915

Date représentée : 1915

H. : 13,5 cm

L. : 23 cm

Page de carnet. Mine de plomb

Domaine : Dessins

© ADAGP, © Photo RMN - Grand Palais - G.Blot

http://www.photo.rmn.fr

05-518653 / MNB2000,2

Jean Hugo, peintre dans la guerre

Date de publication : Octobre 2005

Auteur : Hervé CULTRU

Jean Hugo, un peintre dans la guerre

Si la littérature occupe toujours une place de choix dans la riche documentation dont l’historien dispose pour rendre compte des douleurs de la Grande Guerre, l’iconographie fait l’objet d’études de plus en plus nombreuses. Parfois suspecte de manipulation, à des fins de propagande par exemple, elle fournit un éclairage complémentaire, particulièrement précieux quand elle émane de sources qui n’ont pas été censurées. Ainsi, l’ensemble des cent cinquante-six dessins et des dix carnets de croquis que Jean Hugo réalisa sur le front au cours de la période 1915-1918 présente un grand intérêt. Ce peintre, arrière-petit-fils de Victor Hugo, apparaît comme un témoin privilégié : mobilisé dès le 4 septembre 1914, blessé en 1915, il réintègre rapidement les zones de combat jusqu’en 1917 puis est envoyé en Lorraine, auprès de l’armée américaine ; l’itinéraire qu’il est contraint de suivre lui donne un aperçu complet du théâtre des opérations. Il conte lui-même ces épisodes dans un livre de souvenirs, Le Regard de la mémoire, mais ses esquisses crayonnées sur les lieux sont au moins aussi riches de renseignements, tant sur la vie quotidienne des soldats que sur les paysages bouleversés qu’il traverse.

Un témoignage sur les destructions


C’est en Artois, à la mi-mai 1915, que le sergent Hugo fait connaissance avec le feu. Croisant des troupes démoralisées, qui viennent de subir de cuisants échecs et se dirigent vers l’arrière, il apprend que presque tous les soldats ont été tués. Dans les tranchées creusées à proximité du village de La Targette, l’artiste et les hommes qui sont sous ses ordres sont bientôt confrontés eux-mêmes à l’horreur. Un obus atteint la troupe, projetant Hugo au sol et faisant un mort. Le dessin au crayon noir, intitulé Maison en ruine à La Targette, semble montrer beaucoup de retenue : le dépouillement des lignes et la simplicité de la technique utilisée le placent aux antipodes de la grandiloquence généralement de mise lorsqu’il s’agit de montrer les destructions et de dénoncer la barbarie de l’ennemi. L’économie de moyens est d’autant plus remarquable que le graphisme indique que l’œuvre a été retravaillée ultérieurement (sans doute en 1919).
En avril 1916, promu sous-lieutenant, Jean Hugo est envoyé à Verdun. Il subit les bombardements, la régularité des attaques et contre-attaques, et même, en mai 1917, quelques mutineries qu’on le charge de réprimer. Son unité étant relevée en juillet de la même année, il passe par Champien, un village de Picardie, dont il réalise un croquis à la plume et à l’encre brune. Avec beaucoup de sobriété, là encore, il évoque les habitations éventrées par les Allemands avant leur repli stratégique. Dans la même région, un an plus tard, ses impressions touchent à l’épure : les pages du carnet qui montrent les ruines de Cantigny se limitent à un trait charbonneux, coupé de quelques lignes folles que dessinent des branches d’arbres dénudés.

Une iconographie particulière, de lecture délicate

Mobilisé jusqu’en février 1919, Jean Hugo achève son service dans le Palatinat et profite de longues plages de temps libre pour peaufiner la plupart de ses dessins, dont certains servent de canevas à des aquarelles. Dans les paysages de La Targette, de Champien ou de Cantigny, la combinaison « simple » entre courbes et lignes droites veut peut-être laisser une impression de dépouillement. Le point crucial est de savoir si le langage utilisé est en soi expressif ou s’il relève d’un essai purement esthétique. Pour des raisons évidentes le croquis pris sur le vif, au moment même d’un bombardement ou d’un échange de coups de feu, ne peut être mené à bien. On peut penser que le choix de paysages dévastés, des maisons modestes qui abritaient toute une activité paysanne florissante sur les riches terroirs du nord de la France, est révélateur d’un état d’esprit. Il s’agit de garder pour soi, car ces documents ne sont pas a priori destinés à être exposés, le souvenir d’épisodes mélancoliques.
Arrivé à l’âge de la maturité, Hugo paraît adopter une technique et une attitude qui s’approchent de celles de Cocteau et de son entourage, le milieu sophistiqué des peintres, des écrivains et des compositeurs qui donnent le ton de l’immédiat après-guerre. Si cette veine, où l’on dénote une influence du cubisme – la construction élégante des compositions rappelle parfois les travaux de Roger de La Fresnaye –, demeure sans lendemain, l’originalité du travail d’Hugo ne fait aucun doute quand on le met en perspective avec d’autres représentations contemporaines de villages ou de villes détruits, celles par exemple qu’a laissées un Bouchor, peintre aux armées, dont la facture est plus académique.

Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.Catalogue d´expositionJean Hugo, Dessins des années de guerre (1915 - 1919)Paris, éditions RMN et Actes Sud, 1994.Mario ISNENGHILa Première Guerre mondialeParis-Florence, Casterman-Giunti, 1993.

Hervé CULTRU, « Jean Hugo, peintre dans la guerre », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/jean-hugo-peintre-guerre

Anonyme (non vérifié)

Cher monsieur,

Je suis l'éditeur de l'Encyclopédie de l'Agora. Nous travaillons en ce moment à un dossier sur Jean Hugo. Nous vous demandons l'autorisation de reproduire vos textes et quelques images, en indiquant nos sources bien entendu.

P.S. J'ai personnellement la plus grande admiration pour Jean Hugo. Merci de contribuer à le faire connaître.

mar 06/12/2011 - 03:16 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Merci pour l’attention que vous portez à notre site.

Les textes et images publiées sur l’histoire par l’image ne peuvent pas être reproduis dans un autre cadre que le site.

En revanche, il est possible de faire des liens vers les études concernées par votre propos.

Bonne réussite pour le montage de votre dossier,

Anne-Lise

mar 06/12/2011 - 09:38 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

« La journée du Poilu »

« La journée du Poilu »

Une guerre qui s’installe dans la durée

L’épisode de la bataille de la Marne, au début du mois de septembre 1914, soude les Français derrière…

« La journée du Poilu »
« La journée du Poilu »
Cubisme et camouflage

Cubisme et camouflage

L’arme « camouflage »

La guerre de 1914-1918 ne fut pas la guerre éclair tant attendue. Elle s’enlisa rapidement et, avec la mise en place des…

Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage
Le Général Marchand

Le Général Marchand

De la « Mission Congo-Nil » à la Grande Guerre

La politique française d’expansion impérialiste en Afrique noire, engagée dès le second Empire, s’…

Le Général Marchand
Le Général Marchand
Philippe Pétain, Maréchal de France

Philippe Pétain, Maréchal de France

Pétain est promu général en août 1914 – il a alors 58 ans. En février 1916, il prend la direction du secteur défensif de Verdun et parvient à…

Jouer à la guerre

Jouer à la guerre

Les enfants, enjeu de propagande

La Première Guerre mondiale a laissé de nombreux artefacts produits dans les tranchées, comme la poupée…

Jouer à la guerre
Jouer à la guerre
Jouer à la guerre
Stratagèmes de l’ennemi

Stratagèmes de l’ennemi

Les musulmans dans la guerre

Les militaires allemands qui ont déployé cette banderole devant leur tranchée ont imité un modèle sans doute élaboré…

Il était un petit navire : le <i>Lusitania</i>

Il était un petit navire : le Lusitania

Les 1915e rugissants

La guerre imaginée avant le 1er août 1914 n’a duré que ce que durent les illusions patriotiques et les…

Il était un petit navire : le <i>Lusitania</i>
Il était un petit navire : le <i>Lusitania</i>
Les emprunts nationaux de 1916 et 1917

Les emprunts nationaux de 1916 et 1917

La Grande Guerre, une mise à l’épreuve des nations et des populations

Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de…

Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal

L’imagerie populaire et l’imaginaire patriotique

Quand éclate la guerre, au début du mois d’août 1914, l’imagerie populaire a déjà amplement gagné…

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Guerre et Révolution en Russie (1917-1918)

Guerre et Révolution en Russie (1917-1918)

Le 12 mars 1917 (calendrier justinien), la garnison de Petrograd se soulève. Immédiatement un Conseil des délégués ouvriers et soldats se…

Guerre et Révolution en Russie (1917-1918)
Guerre et Révolution en Russie (1917-1918)