
Jules Védrines à bord de son Morane
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget)
site web
Date de création : 1915
Date représentée : 1915
Domaine : Photographies
© Musée de l'Air et de l'Espace, Paris - Le Bourget - Agence Monde et Caméra
MC 13795
Jules Védrines à bord de son Morane
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Philippe GRAS
Jules Védrines est un personnage à la fois inclassable et pourtant très caractéristique des débuts de l’aviation. Né à Saint-Denis en 1881, il obtient non sans mal un brevet de pilote en 1910. Cette discipline nouvelle, en plein essor, correspondait aux attentes d’un personnage comme Védrines, sportif et aventurier, gouailleur et persévérant. Entre 1910 et 1914, il participe aux grandes courses aériennes en France puis en Europe. La presse, qui s’en fait l’écho avec de dithyrambiques éloges, transforme les pilotes en mascottes funambules de la nouvelle dimension. En 1912, il participe pour la première fois à la course Paris-Madrid, qu’il remporte en terminant seul concurrent. L’année suivante, il part aux Etats-Unis conquérir pour la France la coupe de vitesse Godron Bennet. En 1913, enfin, il effectue plusieurs raids en Europe centrale puis un Paris-Le Caire. Védrines est une immense vedette de l’aviation d’avant-guerre, qui déplace des dizaines de milliers de personnes lorsqu’il est annoncé sur un terrain. Mobilisé en 1914 dans la nouvelle armée aérienne, ses talents vont lui permettre de développer de nouvelles pratiques aériennes.
Védrines est à bord de son avion, un Morane N de chasse, appareil utilisé dans les premiers temps de la guerre aérienne pour abattre les avions et les ballons d’observation allemands. L’aviateur est avant tout connu pour avoir multiplié les opérations spéciales derrières les lignes allemandes. A bord de son avion baptisé La Vache, il déposa à sept reprises des agents dans des régions occupées, avant de les reprendre en plein jour. Ces missions périlleuses lui valurent de nombreuses décorations militaires et firent de lui un héros de romans populaires. Védrines utilisa le système élaboré par Roland Garros pour tirer à la mitrailleuse à travers l’hélice de son avion, ayant recours comme lui à un déflecteur placé sur les pales de l’hélice pour dévier les balles qui auraient pu les heurter. Le cliché montre très bien le système de tir de l’avion et permet d’appréhender les difficultés d’utilisation de tels instruments. Après le tir de la bande, Védrines devait ensuite recharger sa mitrailleuse à la main en introduisant un nouveau chargeur de vingt-cinq cartouches dans l’arme, tout en pilotant son avion et en tentant de rester dans le sillage de son adversaire.
L’intérêt de la photographie est de présenter Védrines, authentique héros à la fois des temps de paix et de la guerre, en action avec son style si particulier. Cigarette au bec alors qu’il va décoller, il est à la fois concentré et sûr de lui, comme un chasseur, un rapace. Il pose pour le photographe et le mécanicien, qui attend ses ordres et participe activement à la scène. D’une exceptionnelle netteté pour l’époque, cette photo permet en outre de visualiser quelques manettes et indicateurs de son tableau de bord, ainsi que les systèmes de câblage qui reliaient le fuselage aux ailes. Il est sans parachute, comme tous les aviateurs de la Grande Guerre. Un tel cliché montre de façon exemplaire comment l’aviation incarne cette dimension très particulière de la Belle Epoque, où exploit, héroïsme, vitesse, technologie, sport et modernité se conjuguent dans une sorte de philosophie et d’éthique de l’énergie.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.
Bernard MARK Histoire de l’aviation Paris, Flammarion, 2001.
Michel BENICHOU Un siècle d’aviation en France Paris, Larivière, 2000.
Jean-Paul PHILIPPE Les grandes heures des pilotes de chasse Paris, Perrin, 1999
Thierry Matra, Jules Védrines 250000km en aéroplane, Les Établissements, 2020
Philippe GRAS, « Jules Védrines à bord de son Morane », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 31/03/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/jules-vedrines-bord-son-morane
Lien à été copié
Découvrez nos études

Les Pêcheurs à la ligne
En août 1908, Wilbur Wright impressionne la France en réalisant un vol à bord d’un aéroplane…

Les Premiers aéroplanes militaires
Durant les premières années du XXe siècle, l’aviation connaît sa véritable naissance : les machines se…




Emblème de l'escadrille La Fayette
Dès 1914, en dépit de la neutralité affichée des Etats-Unis dans le conflit qui oppose les Alliés aux Empires centraux, de nombreux volontaires…

Mémorial de l'Escadrille Lafayette
L’unité aéronautique N 124 ou escadrille La Fayette a été créée le 20 avril…




La guerre civile espagnole
En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en…

Saint-Exupéry, Icare moderne
Deux ans presque jour pour jour après la disparition en vol d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), la revue communiste Regards…



L'Escadrille Lafayette : des héros volontaires
Pendant le conflit de 1914-1918, la photographie est largement mise à contribution,…




Dans les ruines de Berlin
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Berlin est dévastée. Cible de raids aériens anglais depuis 1940,…




L’affiche, arme fatale de la guerre civile russe
Les bolcheviks ont pris le pouvoir grâce à un habile coup d’État, mais il leur reste une nation entière à…

Les J.O. font Führer. Berlin, 1936
L’affiche composée par Franz Theodor Würbel (1858-1941) pour la XIe olympiade d’été de l’ère moderne en…



Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel