Les Déchargeurs de charbon
Le coltineur de charbon.
Les Déchargeurs de charbon
Auteur : MONET Claude
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
H. : 55 cm
L. : 66 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
RF 1993 21 - 18-531749
Peindre le travail ouvrier
Date de publication : Octobre 2014
Auteur : Pierre SESMAT
Peindre le travail ouvrier
Peindre le travail ouvrier
Le charbon s’identifie, pour ainsi dire, avec la première révolution industrielle : il est sa principale – sinon unique – source d’énergie. La croissance de sa production est parallèle à l’accélération de l’industrialisation : on en extrait presque vingt fois plus en 1914 qu’en 1850.
Importé d’Angleterre ou d’Allemagne ou extrait dans les bassins miniers du Nord et du Centre, le charbon est transporté vers la capitale essentiellement par péniche. S’explique ainsi le soin des autorités françaises à développer, au cours de la seconde moitié du siècle, un réseau de voies fluviales et de canaux cohérent, dont le nœud principal est Paris.
Dans les années 1870-1880, alors que la croissance économique en France s’est essoufflée, il est encore d’usage courant de faire davantage appel à la force humaine qu’à des grues mécaniques pour assurer le transbordement du charbon. Le déchargeur, le « coltiner » fait partie des métiers encore extrêmement nombreux qui relèvent de la manutention, métiers au contact des anciennes habitudes artisanales et du nouveau monde industriel.
Tout, ou presque, oppose ces deux tableaux dans leur conception et leur destination.
C’est au cours de ses trajets entre la capitale et sa banlieue que Monet a saisi cette scène des déchargeurs. Même s’il n’a de cesse d’exposer et de vendre, il peint d’abord pour satisfaire ses propres recherches.
Pour sa part, Gervex est un peintre très en vogue, dès les années 1880. Il côtoie les impressionnistes et Manet. Il se lie d’amitié avec Maupassant et Zola, les maîtres du naturalisme littéraire. Mais il a la chance de recevoir des commandes officielles, ainsi le décor de la salle des mariages de la mairie du XIXe arrondissement, auquel s’intègre cette étude du Coltineur.
C’est le même type de site qui est figuré dans chacun des tableaux : un port de la capitale. Plus précisément, pour Monet, il s’agit du port sur la Seine en aval de Paris, à Argenteuil ; pour Gervex, c’est le quai du bassin de la Villette entre le canal Saint-Martin et celui de l’Ourcq. Dans les deux cas, l’arrière-plan multiplie les péniches et les cheminées d’usines, signes d’activité industrielle en corrélation avec les ports. Monet y ajoute une travée du pont d’Argenteuil, qui cadre la scène.
Les deux tableaux nous donnent à voir les conditions matérielles de ce travail. La force physique est la première qualité requise : on perçoit – très clairement chez Gervex – comment le panier évasé et rempli de charbon est chargé sur une épaule du déchargeur, bloqué par sa nuque et retenu par sa main opposée. Mais il faut aussi faire preuve d’un certain sens de l’équilibre : les planches reliant par-dessus le quai les bateaux au dépôt sont étroites et peuvent s’avérer instables ; on doit les pratiquer avec précaution et lenteur, même quand on rejoint la péniche, la corbeille vide renversée sur la tête.
Cependant, la différence de cadrage entre les deux toiles ne donne pas la même vision du travail des déchargeurs. Chez Monet, le contre-jour et le cadre large permettent de saisir essentiellement les va-et-vient des hommes. Pour Gervex, la concentration du peintre sur un seul déchargeur laisse voir la tenue de celui-ci (pantalon, torse nu et chapeau) et fait sentir la lourdeur du panier de charbon et la saleté qu’il provoque.
Tout cela est confirmé par les dimensions de chaque œuvre. Le petit format et les déchargeurs de Monet réduits à de minces et courtes silhouettes s’opposent à la stature monumentale du coltineur de Gervex, destiné à rejoindre un grand décor républicain.
Pas plus de sept années séparent ces deux tableaux. On ne s’étonnera donc pas de leur similitude. Tous deux traduisent notamment l’intérêt porté à la réalité sociale par les peintres de cette génération, qu’ils soient impressionnistes et marginalisés, comme Monet ou, comme Gervex, peintres reconnus et chargés de commandes publiques.
Pourtant tous les paramètres plastiques laissent entrevoir la véritable passion de Monet : la lumière. C’est ses jeux qu’il aime interroger et peindre. Ils maintiennent les déchargeurs à distance. Gervex paraît bien plus proche d’eux. Pourtant son réalisme ne cherche pas à déplorer la dureté de leur travail mais à exalter la valeur du travail accepté, malgré sa pénibilité.
COLLECTIF, Henri Gervex : 1852-1929, Paris, Éditions des Musées de la Ville de Paris, 1993.
Jean-Pierre DAVIET, La Société industrielle en France (1814-1914), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1997.
Gérard NOIRIEL, Les Ouvriers dans la société française au XIXe siècle, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1986.
Douglas SKEGGS, Monet et la Seine : impressions d’un fleuve, Paris, Albin Michel, 1988.
Pierre SESMAT, « Peindre le travail ouvrier », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/peindre-travail-ouvrier
Lien à été copié
Découvrez nos études
L'hygiène : un nouveau soin du corps
Au cours du XIXe siècle, les pratiques d’hygiène augmentent en fréquence, en régularité et en…
La « Fée verte »
Jusqu’à la fin des années 1870, les hygiénistes français véhiculent l’idée que l’alcoolisme est l’apanage des « classes ouvrières ». Durant la…
Le Port du Havre
La diffusion du modèle industriel britannique vers l’Europe du Nord-Ouest et les États-Unis d’une part, l’exploitation…
L'influence de l'impressionnisme dans la peinture américaine
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France accueille volontiers les nombreux artistes américains qui viennent parfaire leur…
Le Port de Bordeaux
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le port de Bordeaux a connu une période…
Un hôtel de luxe à la fin du Second Empire
La clientèle richissime qui, sous le Second Empire, fréquente les stations balnéaires de la côte normande recherche le séjour à la mer pour ses…
La mode des courses de chevaux
C’est sous le Second Empire que les premiers grands champs de courses sont créés.
Dans ses Mémoires, le baron et préfet de la Seine…
De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas
Lieu incontournable de la vie culturelle et mondaine de la bonne société parisienne, le théâtre de l’Opéra a successivement occupé trois salles au…
La femme bourgeoise chez Degas
Au milieu du XIXe siècle, la bourgeoisie contribue largement à faire triompher l’individu, la famille et la vie privée. Le discours public, tant…
Le paysage français
On peut opposer avec Françoise Cachin le paysage français du XVIIe siècle, rationnel, idéalisé, « romain », cadre de scènes historiques…
michel gogail || 2 tableaux trés intéressant
2 tableaux trés intéressant avec les commentaires instructifs qui aident à apprécier et surtout comprendre l'approche des artistes
En réponse à michel gogail || 2 tableaux trés intéressant par Anonyme (non vérifié)
Hello There. I discovered…
Hello There. I discovered your blog the usage of msn. That is a very
smartly written article. I'll make sure to bookmark it and return to learn extra of your useful information. Thanks for the post.
I'll definitely comeback.
En réponse à michel gogail || 2 tableaux trés intéressant par Anonyme (non vérifié)
whoah this weblog is…
whoah this weblog is magnificent i like studying
your posts. Keep up the great work! You understand,
a lot of persons are looking around for this info, you could help them greatly.
En réponse à michel gogail || 2 tableaux trés intéressant par Anonyme (non vérifié)
I'm impressed, I must say…
I'm impressed, I must say. Rarely do I come across a blog that's both educative and entertaining,
and let me tell you, you have hit the nail on the head.
The issue is something that not enough folks are speaking intelligently
about. I am very happy that I found this in my hunt for something regarding this.
En réponse à michel gogail || 2 tableaux trés intéressant par Anonyme (non vérifié)
Excellent post. I was…
Excellent post. I was checking continuously this blog and I'm
impressed! Extremely helpful info specifically the last part :) I care for such info a lot.
I was looking for this particular information for a long
time. Thank you and best of luck.
En réponse à michel gogail || 2 tableaux trés intéressant par Anonyme (non vérifié)
Excellent post. I used to be…
Excellent post. I used to be checking constantly this blog and
I am impressed! Very useful info particularly the final section :
) I care for such information a lot. I used to be seeking this certain info for a long time.
Thanks and good luck.
En réponse à michel gogail || 2 tableaux trés intéressant par Anonyme (non vérifié)
Do you have any video of…
Do you have any video of that? I'd love to find out some additional information.
En réponse à michel gogail || 2 tableaux trés intéressant par Anonyme (non vérifié)
This is very interesting,…
This is very interesting, You are a very skilled blogger. I
have joined your rss feed and look forward to seeking more of your magnificent post.
Also, I've shared your site in my social networks!
En réponse à michel gogail || 2 tableaux trés intéressant par Anonyme (non vérifié)
I got this website from my…
I got this website from my buddy who shared with me regarding this site and at
the moment this time I am visiting this website and
reading very informative articles or reviews at
this place.
Bonhommé
Un autre peintre du travail ouvrier est Bonhommé, au XIXe siècle. Il peint des intérieurs d'usines métallurgiques montrant la dureté du travail mais aussi la beauté du métal en fusion dans un décor sombre qui ressemble souvent à la nef d'une cathédrale. Apparaissent outre les ouvriers, d'autres acteurs de ce travail : le patron, l'ingénieur, l'enfant qui fait de petits travaux ou encore la femme qui apporte le casse-croute. Une exposition remarquable a eu lieu il y a environ deux ans au Musée de la Faïence de Nevers.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel