Aller au contenu principal
Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey.

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey.

L'Atelier de Bazille, 9 rue de la Condamine à Paris.

L'Atelier de Bazille, 9 rue de la Condamine à Paris.

Mucha dans son atelier de lithographie.

Mucha dans son atelier de lithographie.

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey.

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey.

Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web

Date de création : 1799

Date représentée :

H. : 71 cm

L. : 110 cm

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais

http://www.photo.rmn.fr

89EE1595/INV 1290 bis

L'atelier, carrefour de la société des artistes

Date de publication : Février 2008

Auteur : Claire MAINGON

L’atelier de l’artiste au XIXe siècle

Les ateliers d’artistes ont beaucoup proliféré dans l’Europe du XIXe siècle, en réponse à l’augmentation importante de cette catégorie sociale et professionnelle. Autrefois réservé à une élite intellectuelle, le statut de l’artiste s’est démocratisé et s’est progressivement confondu avec les arts décoratifs et les arts graphiques tels que la lithographie. Dans les années 1860, Paris comptait ainsi plusieurs milliers de peintres jouissant d’une certaine notoriété. Des locaux réservés aux artistes fleurirent à cette époque dans les quartiers neufs tels que la Nouvelle Athènes, en complément des logements occupés par les peintres officiels et académiques dans le cœur de la capitale. On voit aussi se multiplier à cette époque des cités d’artistes où se recréent des espaces communautaires et proche de l’esprit de la bohême. Pour tous ces artistes, l’atelier représentait l’espace de la gestation des œuvres. Lieu réel, il est aussi celui dans lequel se construit l’identité fantasmée de l’artiste, philanthrope et prométhéen. Enfin, l’atelier est l’espace de la sociabilité artistique. Sa fréquentation, généralement ouverte aux intimes, aux élèves et aux amateurs, était l’occasion des rencontres et des débats esthétiques entre les peintres et les sculpteurs. Il pouvait également servir de lieu d’exposition privé, avant l’envoi des œuvres au Salon et dans les grandes manifestations de groupe. Les documents étudiés ici représentent les ateliers de trois artistes européens ayant vécu dans des contextes différents du XIXe siècle : Isabey, Bazille et Mucha. Mais ils révèlent de la même façon l’enjeu sociologique et artistique qui se dessine derrière le thème de l’atelier. Autour de l’artiste maître des lieux, tout un cénacle se regroupe pour admirer, discuter ou apprendre.

Le lieu du discours sur l’art

La toile peinte par Léopold Boilly (1761-1845) nous fait pénétrer dans l’atelier d’Isabey, peintre de la première moitié du XIXe siècle logé dans le Palais du Louvre. Le peintre montre ici l’atelier comme un lieu de réunion très couru, presque mondain. De nombreux artistes, musiciens et architectes semblent discourir comme s’ils se trouvaient dans un cercle politique, un Salon littéraire ou un café philosophique. Tout, depuis les vêtements des personnages, les ornements décoratifs et le piano, révèle un univers de raffinement bien loin des labeurs et de la concentration nécessaire à l’activité picturale. Celle-ci est seulement évoquée par la leçon de peinture que Jean-Baptiste Isabey donne à Gérard, un autre élève de David. C’est également de discours théorique sur l’art dont il semble question dans l’atelier feutré de Frédéric Bazille (1841-1870), un impressionniste de la génération de Renoir et de Monet. Il s’agit ici d’un atelier typique du quartier des Batignolles dans les années 1870, avec ses grands volumes spacieux éclairés par des baies vitrées orientées vers le nord, de façon à conserver une lumière constante tout au long de la journée. Bazille et ses deux amis sont réunis autour de sa toile, déjà encadrée et comme prête à quitter l’atelier pour rejoindre les cimaises du Salon ou l’intérieur d’un collectionneur. L’un des personnages joue du piano, indiquant que l’atelier était un lieu de convivialité ouvert au divertissement. Une nouvelle fois, rien n’est montré du processus créatif du peintre qui demeure un mystère puisque la palette, parfaitement propre, est remisée au mur près du poêle comme un simple élément décoratif. La photographie montrant Alfons Mucha (1860-1939) au travail, fer de lance de l’art nouveau viennois, évoque une nouvelle fois l’atelier comme le lieu historique de la théorie de la peinture et de sa mise en pratique. Dans son intérieur décoré de lourdes tentures, le peintre est affairé à la réalisation d’un dessin pour une affiche. Il est entouré d’attentifs spectateurs qui semblent écouter religieusement la leçon du maître.

La société interne des artistes

Ces trois images insistent sur la dimension sociale de l’atelier de l’artiste comme espace de réunion, de discussion, de mise en perspective de l’activité picturale. Elles permettent de dresser un parallèle intéressant entre l’histoire de l’art et l’histoire socioculturelle. Nous y voyions que la création artistique n’est pas totalement indépendante du microcosme social, économique et culturel de son temps. L’artiste a besoin d’un entourage et d’un public pour mettre en perspective, discuter et recevoir ce qu’il crée. L’atelier est ce lieu dans lequel sont reçus les élèves, les admirateurs voire les collectionneurs. Fortement symbolique, l’atelier est l’espace de l’émergence physique de l’œuvre d’art, celui où elle est pensée puis exécutée par le peintre ou le sculpteur. Il précède par exemple le Salon ou le musée, qui sont des lieux d’exposition et de conservation. Lieu du discours sur l’art, du partage des techniques et des opinions, lieu de divertissement des sens, l’atelier est un carrefour dans le monde des artistes. Ce thème si fréquent dans la peinture du XIXe siècle apparaît donc comme un révélateur de la dimension à la fois esthétique et sociologique de l’œuvre d’art. Il participe à l’ancrage de la figure de l’artiste, autant que le Salon de peinture et que les institutions officielles lui donne une place dans le paysage historique et social de son temps.

L’atelier du peintre et l’art de la peinture, dictionnaire des termes techniques, préface d’André ChastelParis, éd. Larousse, 1990.Gérard GEFEN, Paris des artistes, 1840-1940, Paris, éd. du Chêne, 1998.Anne MARTIN-FUGIER, La Vie d’artiste au XIXe siècle, Paris, Audibert, 2007.John MILNER, Ateliers d’artistes, Paris, Capitale des arts à la fin du XIXe siècle, Paris, éd. Du May, 1990.Harrisson et Cynthia WHITE, La carrière des peintres au XIXe siècle, Paris, éd. Flammarion, 1991 (édition anglaise originale parue en 1965).

Claire MAINGON, « L'atelier, carrefour de la société des artistes », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/atelier-carrefour-societe-artistes

Anonyme (non vérifié)

Cher Monsieur/Madame,

veuillez svp, avant tout, excuser mon français.

J'aime ce tableau de Bazille, et c'est la deuxième fois que je lis dans un essai, à propos du même, que la palette du peintre est remisée au mur comme un simple élément décoratif. Bien sur, il y a une palette accrochée au mur, mais, á mon avis, Bazille en tiens une autre - celle-ci en plein usage, avec des couleurs - dans sa main gauche!

Merci pour votre attention et veuillez agréer mes meilleures salutations.

jeu 06/09/2012 - 19:30 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L'Académie de France à Rome : la villa Médicis

L'Académie de France à Rome : la villa Médicis

La Révolution fut une longue période de transition pour l’Académie de France à Rome. Dix années séparent l’abandon de son siège historique du…

L'Académie de France à Rome : la villa Médicis
L'Académie de France à Rome : la villa Médicis
L'Académie de France à Rome : la villa Médicis
L'Académie de France à Rome : le palais Mancini

L'Académie de France à Rome : le palais Mancini

Fondée par Colbert en 1666 sur les conseils des peintres Charles Le Brun et Charles Errard, l’Académie de France à Rome occupe une place à part…

L'Académie de France à Rome : le palais Mancini
L'Académie de France à Rome : le palais Mancini
Constantin Brancusi, un sculpteur au travail dans son atelier

Constantin Brancusi, un sculpteur au travail dans son atelier

Une œuvre de la mémoire en Roumanie

Pendant l’entre-deux-guerres, pour honorer la mémoire et le sacrifice des 9 millions de disparus de la Grande…

L’Art contre l’Occupation

L’Art contre l’Occupation

Se réunir sous l’Occupation

Arrivé à Paris de sa Hongrie natale via Berlin en 1924, Gyula Halasz, dit Brassaï, se fait rapidement connaître comme…

Le travail en atelier devant le modèle vivant

Le travail en atelier devant le modèle vivant

La formation académique de l’artiste

Depuis l’Antiquité, la connaissance du corps humain a représenté la base de l’apprentissage du métier d’…

Le travail en atelier devant le modèle vivant
Le travail en atelier devant le modèle vivant
Le travail en atelier devant le modèle vivant
Marie Vassilieff, une figure de Montparnasse

Marie Vassilieff, une figure de Montparnasse

Marie Vassilieff et l’École de Paris

Née en 1884, Marie Vassilieff étudie la médecine et l’art à Saint-Pétersbourg. Grâce à une bourse de voyage…

Fernand Pélez, peintre de la « misère » urbaine

Fernand Pélez, peintre de la « misère » urbaine

Les saltimbanques ou la grimace de la misère

Pélez montre admirablement l’existence miséreuse que ces saltimbanques mènent dès l’enfance et jusqu…

Fernand Pélez, peintre de la « misère » urbaine
Fernand Pélez, peintre de la « misère » urbaine
Le concours du Prix de Rome

Le concours du Prix de Rome

L’histoire du prix de Rome de peinture

Institué en 1663 afin de sélectionner les artistes qui seraient admis à séjourner à l’Académie de France à…

Le concours du Prix de Rome
Le concours du Prix de Rome
Le concours du Prix de Rome
Le concours du Prix de Rome
Un atelier d’artiste à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle

Un atelier d’artiste à la fin du XVIIIe siècle

La vie artistique durant la période révolutionnaire

Les profonds changements survenus durant la révolution française ont affecté le domaine des…

L'atelier, carrefour de la société des artistes

L'atelier, carrefour de la société des artistes

L’atelier de l’artiste au XIXe siècle

Les ateliers d’artistes ont beaucoup proliféré dans l’Europe du XIXe siècle, en…

L'atelier, carrefour de la société des artistes
L'atelier, carrefour de la société des artistes
L'atelier, carrefour de la société des artistes