Trois jours de fêtes, le peuple, l'armée, la France.

Trois jours de fêtes, le peuple, l'armée, la France.

Date de création : 1936

Date représentée : juillet 1936

H. : 27

L. : 37

Couverture du magazine Vu du 15 Juillet 1936.Photographie

© Musée de l'histoire vivante de Montreuil

Le 14 juillet 1936

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Danielle TARTAKOWSKY

14 juillet 1936

14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée, comme de coutume, l’armée défile à Paris sur les Champs-Élysées. Dans l’après-midi, un million de personnes défilent dans l’Est parisien à l’appel des organisations constitutives du rassemblement populaire. Des cortèges identiques se déroulent simultanément dans la France entière.

Des spectacles sont enfin subventionnés, trois jours durant, par le gouvernement. La fête nationale emprunte pour la première fois à la manifestation de rue, en donnant corps à ce qu’on peut qualifier de manifestation de souveraineté, résumée par le titre du magazine : « Trois jours de fête, l’armée, le peuple, la France. »

Photographier la multitude

Dans les années vingt, les photographies de manifestations, rassemblements ou défilés publiées dans la presse représentent le plus souvent la foule par un plan large ou une plongée donnant à voir le nombre. Le magazine Vu, fondé en 1928 par Lucien Vogel, s’inspire des techniques photographiques à l’œuvre dans des magazines illustrés de l’Allemagne de Weimar et révolutionne la presse française d’information photographique.

La photographie de Robert Capa choisie pour illustrer ce 14 Juillet se focalise sur un groupe : un jeune garçon, sur les épaules de son père, brandit un drapeau tricolore. L’un et l’autre portent la casquette, mais l’on entrevoit, derrière le visage du père un chapeau ; discret rappel de l’alliance de la classe ouvrière et des classes moyennes dont le Front populaire se réclame. En arrière-plan, la colonne de Juillet, place de la Bastille, ornée pour la circonstance de drapeaux tricolores et rouges qui claquent au vent telle une voile, mais que la photographie ne fait que suggérer.

Une nouvelle image du peuple en marche

Cette manière de représenter le nombre en montrant la partie pour le tout se retrouve dans de nombreuses photographies de Robert Capa, David Seymour ou Willy Ronis alors publiées par Vu ou Regards et devenues emblématiques du Front populaire. Les photographes préfèrent l’individu, d’origine populaire, à la foule indistincte.

Cet individu n’est plus tendu vers l’avenir, comme l’était, par exemple, La Liberté de Delacroix, cette image barricadière du peuple en marche. Il est saisi dans sa verticalité pour signifier ainsi un présent qui doit à sa plénitude d’être devenu à lui-même sa propre fin. Sur ses épaules, l’enfant, capable de transmettre, demain, la mémoire de ce qui fut, en construisant sur un autre mode le devenir. En arrière-plan, discret mais, nonobstant clairement identifiable, le symbole de la révolution victorieuse à Paris et par Paris, presque confondu avec le drapeau tricolore arboré par l’enfant. Inscrits dans une même verticalité, ils autorisent la construction d’une nouvelle image du peuple, capable de rivaliser avec des mythes barricadiers antinomiques de l’expérience politique alors à l’œuvre : un peuple de France constitué ce jour à Paris et par Paris.

Robert CAPA, David SEYMOUR, Front populaire, Paris, Chêne-Magnum, 1976.

Jean-Louis ROBERT, Danielle TARTAKOWSKY (dir.), Paris le peuple, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999.

Danielle TARTAKOWSKY, Les Manifestations de rue en France, 1918-1968, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France au XIXe et XXe siècle », 1997.

Danielle TARTAKOWSKY, « Le 14 juillet 1936 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 28/09/2022. URL : histoire-image.org/etudes/14-juillet-1936

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La fête de la Fédération

La genèse de la fête

Il s’agit de la fête la plus célèbre de la Révolution française. Fête emblématique, au point qu’aujourd’hui encore notre…

Célébrations de la Révolution sous la IIIe République

Les élections municipales et sénatoriales de 1879 consacrent la victoire des républicains sur les royalistes. Le 30 janvier le monarchiste Mac-…

Célébrations de la Révolution sous la III<sup>e</sup> République
Célébrations de la Révolution sous la III<sup>e</sup> République

La radio, une affaire politique

La radio est-elle une affaire publique ou un loisir privé dans lequel l’État ne doit intervenir qu’a minima ? Dans les années 1920, alors qu’…

La radio, une affaire politique
La radio, une affaire politique
La radio, une affaire politique

Le 14 juillet 1936

14 juillet 1936

14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée, comme de coutume…

Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers

Instauration de la fête nationale

Devant le renforcement de la majorité républicaine aux élections de 1879, le royaliste Mac Mahon, découragé,…

Première fête nationale  du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers
Première fête nationale  du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers
1934, Montrouge, Front populaire.

Le Front populaire en marche

De la violence ouverte à l’affrontement symbolique

En février 1934, Paris renoue avec une violence de rue qu’on croyait disparue. Pendant…

Le Front populaire en marche
Le Front populaire en marche
Le Front populaire en marche

Les Annamites dans la Grande Guerre

Le Tonkin et la mère patrie

Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établi un…

Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre

Le bal de la liberté

Cherbourg fête sa libération

Après le débarquement du 6 juin 1944, les troupes alliées progressent dans le Cotentin. À la tête de plusieurs…

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par…

Dufy et la représentation de la rue

La Normandie à la Belle époque

Le développement de l’urbanisation, conséquence de l’industrialisation qui s’incarne à Paris dans les projets du…

Dufy et la représentation de la rue
Dufy et la représentation de la rue