Trois jours de fêtes, le peuple, l'armée, la France.
Auteur : CAPA (Andrei Friedmann) Robert
Lieu de conservation : musée de l’Histoire vivante (Montreuil)
site web
Date de création : 1936
Date représentée : juillet 1936
H. : 27 cm
L. : 37 cm
Couverture du magazine Vu du 15 Juillet 1936.Photographie
Domaine : Photographies
© Musée de l'histoire vivante de Montreuil
Le 14 juillet 1936
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Danielle TARTAKOWSKY
14 juillet 1936
14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée, comme de coutume, l’armée défile à Paris sur les Champs-Élysées. Dans l’après-midi, un million de personnes défilent dans l’Est parisien à l’appel des organisations constitutives du rassemblement populaire. Des cortèges identiques se déroulent simultanément dans la France entière.
Des spectacles sont enfin subventionnés, trois jours durant, par le gouvernement. La fête nationale emprunte pour la première fois à la manifestation de rue, en donnant corps à ce qu’on peut qualifier de manifestation de souveraineté, résumée par le titre du magazine : « Trois jours de fête, l’armée, le peuple, la France. »
Photographier la multitude
Dans les années vingt, les photographies de manifestations, rassemblements ou défilés publiées dans la presse représentent le plus souvent la foule par un plan large ou une plongée donnant à voir le nombre. Le magazine Vu, fondé en 1928 par Lucien Vogel, s’inspire des techniques photographiques à l’œuvre dans des magazines illustrés de l’Allemagne de Weimar et révolutionne la presse française d’information photographique.
La photographie de Robert Capa choisie pour illustrer ce 14 Juillet se focalise sur un groupe : un jeune garçon, sur les épaules de son père, brandit un drapeau tricolore. L’un et l’autre portent la casquette, mais l’on entrevoit, derrière le visage du père un chapeau ; discret rappel de l’alliance de la classe ouvrière et des classes moyennes dont le Front populaire se réclame. En arrière-plan, la colonne de Juillet, place de la Bastille, ornée pour la circonstance de drapeaux tricolores et rouges qui claquent au vent telle une voile, mais que la photographie ne fait que suggérer.
Une nouvelle image du peuple en marche
Cette manière de représenter le nombre en montrant la partie pour le tout se retrouve dans de nombreuses photographies de Robert Capa, David Seymour ou Willy Ronis alors publiées par Vu ou Regards et devenues emblématiques du Front populaire. Les photographes préfèrent l’individu, d’origine populaire, à la foule indistincte.
Cet individu n’est plus tendu vers l’avenir, comme l’était, par exemple, La Liberté de Delacroix, cette image barricadière du peuple en marche. Il est saisi dans sa verticalité pour signifier ainsi un présent qui doit à sa plénitude d’être devenu à lui-même sa propre fin. Sur ses épaules, l’enfant, capable de transmettre, demain, la mémoire de ce qui fut, en construisant sur un autre mode le devenir. En arrière-plan, discret mais, nonobstant clairement identifiable, le symbole de la révolution victorieuse à Paris et par Paris, presque confondu avec le drapeau tricolore arboré par l’enfant. Inscrits dans une même verticalité, ils autorisent la construction d’une nouvelle image du peuple, capable de rivaliser avec des mythes barricadiers antinomiques de l’expérience politique alors à l’œuvre : un peuple de France constitué ce jour à Paris et par Paris.
Robert CAPA, David SEYMOUR, Front populaire, Paris, Chêne-Magnum, 1976.
Jean-Louis ROBERT, Danielle TARTAKOWSKY (dir.), Paris le peuple, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999.
Danielle TARTAKOWSKY, Les Manifestations de rue en France, 1918-1968, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France au XIXe et XXe siècle », 1997.
Danielle TARTAKOWSKY, « Le 14 juillet 1936 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/14-juillet-1936
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Célébrations de la Révolution sous la IIIe République
Les élections municipales et sénatoriales de 1879 consacrent la victoire des républicains sur les royalistes. Le 30 janvier le monarchiste Mac-…
Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée
Un an après l’élection du premier républicain à la présidence de la République, Jules Grévy, la loi du 6 juillet 1880 fait…
Fête de la Fédération, 14 juillet 1790
En 1790, l’Assemblée constituante décide d’organiser une grande « Fédération des troupes de ligne…
Le boulangisme et les autres tendances politiques
La courte période boulangiste a été marquée par quelques coups d’éclat publics qui étaient la…
Almanach national pour 1791, de PH. L. Debucourt
Fin 1790, l’Assemblée constituante a déjà réussi à mettre en application une grande part des réformes…
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789
La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par…
Le 14 juillet 1936
14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée, comme de coutume…
La fête de la Fédération
Il s’agit de la fête la plus célèbre de la Révolution française. Fête emblématique, au point qu’aujourd’hui encore notre…
L'arrestation du gouverneur de la Bastille, le 14 juillet 1789
A Paris, la nouvelle du renvoi de Necker le 11 juillet 1789 provoque de nombreuses manifestations. Le 14, à la suite du refus du gouverneur des…
Serment de La Fayette à la fête de la Fédération
Près de quatre cent mille personnes convergent vers le Champ-de-Mars ce 14 juillet 1790, en dépit d’un…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel