Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launaye, le 14 juillet 1789.
Auteur : LALLEMAND Jean-Baptiste
Lieu de conservation : musée de la Révolution française (Vizille)
site web
Date de création : 1790
Date représentée : 14 juillet 1789
H. : 63 cm
L. : 80 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Musée de la Révolution française, Vizille
MRF 1985-445
L'arrestation du gouverneur de la Bastille, le 14 juillet 1789
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Pascal DUPUY
A Paris, la nouvelle du renvoi de Necker le 11 juillet 1789 provoque de nombreuses manifestations. Le 14, à la suite du refus du gouverneur des Invalides de mettre à la disposition des Parisiens ses stocks d’armes, une foule imposante escalade les fossés des Invalides et obtient par la force une douzaine de canons et 32 000 fusils. Les Parisiens sont armés, mais il leur manque encore de la poudre et des balles. Une rumeur atteste que la forteresse de la Bastille en détient. La foule s’y déplace et plusieurs délégations sont envoyées auprès de de Launay, le gouverneur de la vieille prison d’Etat. Mais celui-ci refuse fermement de céder ses réserves de munitions. Une fusillade éclate suivie d’un assaut, et la Bastille capitule. Les émeutiers et les gardes-françaises ayant dirigé l’assaut y trouvent sept prisonniers, de la poudre et des balles. Sur le trajet qui l’amène à l’hôtel de ville, de Launay est massacré.
Le tableau retrace les derniers feux du combat et la sortie sous escorte de de Launay, le gouverneur de la Bastille. Comme le plus souvent dans les images relatives à la prise de la Bastille, la forteresse est saisie de la cour du Passage, avec au premier plan la porte de l’Avancée d’où sortent le gouverneur, emmené par le grenadier Arné, et le canonnier Humbert. Derrière la porte, on devine la cour du Gouvernement et on perçoit distinctement le pont de pierre à trois arches avec parapet de barrières et le pont-levis baissé attestant de la victoire des émeutiers. De gauche à droite s’élèvent les tours de la Berteaudière, de la Basinière et de la Comté où se trouvait également le magasin à poudre. Tout en représentant la capitulation et l’arrestation du gouverneur de la Bastille par les gardes-françaises, Lallemand évoque également les derniers moments de l’assaut. Toutefois, mal à l’aise dans ce registre, le peintre brosse une scène idéalisée d'où la violence est pratiquement absente – quelques coups de feu épars, des canons en action et une foule bon enfant, plus spectatrice que véritablement actrice –, les couleurs qui tirent vers le bleu et le rose atténuant toute tonalité véritablement dramatique.
Lallemand retrace l’événement le plus représenté de la Révolution dans un style décoratif et descriptif qui, à l'époque, se trouve sur le point de disparaître. En revanche, les estampes qui vont s’attacher à commenter la prise de la Bastille le feront avec un plus grand réalisme, une plus grande intensité dramatique et, surtout, elles mettront en avant la portée symbolique de l’événement : l’émancipation d’un peuple.
Michel DEWACHTER Champollion un scribe pour l’Egypte Paris, Gallimard coll.“ Découvertes ”, Paris, 1991.
Pascal DUPUY, « L'arrestation du gouverneur de la Bastille, le 14 juillet 1789 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/arrestation-gouverneur-bastille-14-juillet-1789
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La radio, une affaire politique
La radio est-elle une affaire publique ou un loisir privé dans lequel l’État ne doit intervenir qu’a minima ? Dans les années 1920, alors qu’…
Dufy et la représentation de la rue
Le développement de l’urbanisation, conséquence de l’industrialisation qui s’incarne à Paris dans les projets du…
Le bal de la liberté
Après le débarquement du 6 juin 1944, les troupes alliées progressent dans le Cotentin. À la tête de plusieurs…
Les Annamites dans la Grande Guerre
Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établi un…
Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée
Un an après l’élection du premier républicain à la présidence de la République, Jules Grévy, la loi du 6 juillet 1880 fait…
Le boulangisme et les autres tendances politiques
La courte période boulangiste a été marquée par quelques coups d’éclat publics qui étaient la…
Almanach national pour 1791, de PH. L. Debucourt
Fin 1790, l’Assemblée constituante a déjà réussi à mettre en application une grande part des réformes…
Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers
Devant le renforcement de la majorité républicaine aux élections de 1879, le royaliste Mac Mahon, découragé,…
Serment de La Fayette à la fête de la Fédération
Près de quatre cent mille personnes convergent vers le Champ-de-Mars ce 14 juillet 1790, en dépit d’un…
Fête de la Fédération, 14 juillet 1790
En 1790, l’Assemblée constituante décide d’organiser une grande « Fédération des troupes de ligne…
nuuuuul
c nul.
si j'étais pas obligé d'étudier ça pour faire un dossier pourri j'écouterais booba --'
intello
Cette étude est très bien réalisée mais j'aimerais pouvoir connaitre plus de détails
ljddueb cjd
Il manque les dimensions du tableau c'est dommage presque parfait pour un exposée malgré ce manque.
Pourriez vous les indiquer svp? Merci bcp.
Histoire-image
Bonjour,
Les dimensions de ce tableau sont :
Hauteur en cm : 63
Largeur en cm : 80
A bientôt,
Anne-Lise
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel