L'entrée du Tapis Vert à Versailles
Vue du Bosquet des "Bains d'Apollon"
L'entrée du Tapis Vert à Versailles
Auteur : ROBERT Hubert
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1777
H. : 124 cm
L. : 191 cm
Domaine : Peintures
Château de Versailles, Dist. RMN - Grand Palais / Christophe Fouin
13-604846 / MV774
L’abattage des arbres du parc de Versailles
Date de publication : Septembre 2017
Auteur : Stéphane BLOND
Entretenir les jardins de Versailles
Ces tableaux du peintre Hubert Robert ont pour sujet l'abattage des arbres du parc de Versailles ordonné au début du règne de Louis XVI. L’importante mortalité des arbres requiert leur coupe, afin de protéger le public tout en préservant les perspectives. Les deux scènes prennent place dans le petit parc, à proximité immédiate du palais, dans la zone des jardins aménagée dès le règne de Louis XIII.
L'histoire des tableaux est connue grâce à l'annonce du Salon de 1777 : « Deux vues des Jardins de Versailles, dans le temps qu'on en abattoit les arbres. Ces deux Tableaux ordonnés pour le Roi, ont 7 pieds de large, sur 1 &
Les vestiges de la nature
La première scène se déroule au niveau de la demi-lune du parterre de Latone, à l’entrée du Tapis vert et en lisière du bosquet de la Girandole. Cette vue ouvre sur l’alignement de statues, le Grand canal et différents bosquets. Sur la gauche, derrière la statue de Castor et Pollux réalisée par Antoine Coysevox (1640-1720), émerge le péristyle circulaire du bosquet de la Colonnade. À droite de la statue de Milon de Cortone par Pierre Puget (1620-1694), on repère au loin le bosquet des Dômes. Créé en 1675, il doit son nom aux toits qui surmontaient deux pavillons, dont un exemplaire est clairement visible, alors que l’ensemble est détruit en 1820.
Le second tableau est pris à l'angle nord-est des Bains d'Apollon. Les Chevaux du Soleil émergent d’un enchevêtrement de troncs, comme un élément préservé au cœur d’une tempête. Sculpté dans le marbre au XVIIe siècle par les frères Gaspard (1624-1681) et Balthazar Marsy (1628-1674), ce groupe en marbre blanc évoque la fougue des chevaux d’Apollon, difficilement contenus par les tritons. Au dernier plan, la masse géométrique du palais contraste avec la confusion des travaux de coupe, les arbres décharnés ou les troncs mutilés. Pour renforcer l’impression de désordre et satisfaire son goût indéfectible pour les ruines, l’artiste parsème des statues et des éléments de décor sur le sol.
Malgré l’ambiance dramatique du chantier, l'artiste agrémente ses œuvres de chiens et de personnages qui jouent des saynètes bucoliques, à l’image des bucherons affairés ou en pause, mais aussi des visiteurs aux tenues colorées. Sur le tableau du Tapis vert, quatre personnages animent la toile et jouent à la bascule sur un tronc d'arbre, le tout sous les yeux de la reine et de ses enfants, alors que le roi converse avec un homme qui pourrait être le comte d’Angiviller. Le tableau du bosquet des bains d’Apollon comprend par exemple des soldats de la garde française qui surveillent trois pages joueurs, pendant que des courtisanes élégantes conversent à côté d’un serviteur noir en livrée.
Renouveler le paysage
Soixante ans après la série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) dont elles sont complémentaires, les œuvres d’Hubert Robert constituent un précieux témoignage archéologique et révèlent les transformations des jardins de Versailles. Cette opération d’abattage est suivie par un vaste programme de replantation qui modifie durablement certaines parties du parc. Dans ce cadre, l’artiste est à nouveau sollicité et donne libre cours à une autre facette de sa créativité : l’aménagement de jardins.
Entre 1778 et 1781, le bosquet des Marais aménagé en 1704 par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) est remodelé par Hubert Robert qui s’inspire des nouveaux canons esthétiques basés sur l’exubérance de la nature. Quelques années avant la construction du Hameau de la Reine, il créé un paysage à l’anglaise, dont le style préromantique rompt avec le culte de la symétrie déployé un siècle auparavant par André Le Nôtre (1613-1700). Le bosquet réaménagé comprend une enveloppe de rochers artificiels, avec une grotte parée de colonnes à l’antique pour abriter la statue d’Apollon encadrée par deux groupes de chevaux.
Hubert Robert, peintre poète des Lumières, Dossier de l’art n°237, mars 2016.
Patricia BOUCHENOT-DÉCHIN, André Le Nôtre, Paris, Fayard, 2013.
Jean de CAYEUX, Hubert Robert, Paris, Fayard, 1989.
Guillaume FAROULT (dir.), Hubert Robert : 1733-1808, un peintre visionnaire, Paris, Somogy éditions d’art/Musée du Louvre éditions, 2016.
Vincent MAROTEAUX, Versailles, le roi et son domaine, Paris, Picard, 2000.
Stéphane BLOND, « L’abattage des arbres du parc de Versailles », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/abattage-arbres-parc-versailles
Lien à été copié
Découvrez nos études
Allégorie de la création du musée historique de Versailles
Le château de Versailles est resté sans véritable emploi durant la Révolution et l’Empire. On y avait installé un « musée spécial de l’Ecole…
Versailles après Louis XIV
Le tableau de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’inscrit dans une période de renouveau dans l’histoire du château de…
Le Jardinier du roi : André le Nôtre
Ce portrait est esquissé lors d’un voyage d’André Le Nôtre (1613-1700) en Italie au cours de l’été 1679. Le Jardinier du Roi…
La Salle des Croisades de Versailles
La découverte et l’étude du Moyen Âge, commencées au XVIIIe siècle, s’amplifient au…
Louis-Philippe inaugure la galerie des Batailles
Après le mariage du prince royal, le duc d’Orléans, Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par…
La Guerre de dévolution
Le décès du roi d’Espagne Philippe IV, survenu le 17 septembre 1665, réveille les appétits dynastiques de…
Versailles
La seule vision de ces bâtiments évoque l’absolutisme et le classicisme. Versailles est aujourd’hui un élément constitutif, inamovible et…
L’abattage des arbres du parc de Versailles
Ces tableaux du peintre Hubert Robert ont pour sujet l'abattage des arbres du parc de Versailles ordonné au…
Thiers proclamé « Libérateur du Territoire », le 16 juin 1877
Au début de la IIIe République, Adolphe Thiers achève une longue carrière politique commencée sous la…
Les Plaisirs de l’Isle enchantée
Véhicule de la gloire du roi, la gravure est utilisée pour diffuser dans un format raisonnable et à un prix relativement…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel