Major Taylor
Georges Cassignard
Maurice Garin
Major Taylor
Auteur : BRANGER Maurice-Louis
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : Vers 1900
Date représentée : Vers 1900
H. : 7,4 cm
L. : 4,2 cm
Collection Félix Potin.
Épreuve argentique contrecollée sur carton
Domaine : Photographies
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
PHO 1983 165 548 491 - 00-021906
Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines »
Date de publication : Août 2011
Auteur : Alexandre SUMPF
Les coureurs cyclistes en images
À partir des années 1890, les épreuves et les coureurs cyclistes sont très populaires en France. Le développement d’une presse sportive spécialisée ou généraliste (par ailleurs souvent à l’origine de l’organisation des courses les plus prestigieuses qu’elles relatent auprès d’un public toujours plus large) entraîne une médiatisation et une publicité de grande ampleur pour les nouveaux héros de la piste ou de la route.
La photographie et le reportage sportifs qui s’imposent corollairement sont largement utilisés par cette presse. Ainsi, les clichés en noir et blanc des champions deviennent-ils des images de masse, à la fois familières et ancrées dans l’imaginaire collectif. Ce sont donc aussi bien les coureurs eux-mêmes que leur représentation photographique qui apparaissent alors incontournables dans la culture et l’imagerie populaires.
On comprend donc que de tels clichés apparaissent dans les collections Félix Potin, consacrées aux « célébrités contemporaines ». Pionnier de la grande distribution, Félix Potin offrait à ses clients des photographies de petit format à collectionner, représentant un personnage renommé dans le domaine politique, culturel, artistique ou sportif. Anonymes ou réalisées par des photographes plus ou moins célèbres, elles furent par la suite réunies dans des albums « collections » de 500, puis de 510 portraits. Au-delà de leur aspect publicitaire (le nom de l’enseigne y figure) et de l’opération commerciale de fidélisation des acheteurs, ces images nous indiquent les « stars » de l’époque.
Datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle et incluses dans la seconde collection (distribuée à partir de 1907 mais comportant souvent des images antérieures à cette date), les trois images étudiées ici, Major Taylor, Georges Cassignard et Maurice Garin, illustrent à merveille ce phénomène.
Trois champions
Comme tous les portraits de la « 2e collection Félix Potin », ces trois images mentionnent le nom de la personne et la catégorie à laquelle elle appartient (ici, le cyclisme).
Réalisée par le célèbre photographe de reportage Maurice-Louis Branger (1874-1950) entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Major Taylor représente le coureur noir Walter Taylor (surnommé « Major ») de face, en plein effort sur la piste de bois. Le visage concentré et les muscles saillants mettent en avant les notions de puissance et de performance, renforcées par la prise de vue en gros plan, qui donne l’impression que le cycliste fond à toute allure sur le spectateur.
Anonyme et datant des années 1890-1893, Georges Cassignard présente le champion de profil et sur la route. Ici aussi, la performance physique est palpable, même si le spectateur est plus tenu à distance. Serein, le cycliste semble illustrer la cadence, la régularité et la mesure dans l’effort.
Cliché réalisé à la fin du XIXe siècle par Jules Beau, l’un des pionniers de la photographie sportive, Maurice Garin choisit de montrer le champion au repos, posant fièrement près de sa monture, en tenue de course (avec son dossard sur la jambe). L’air déterminé, sévère et presque menaçant, il semble défier la concurrence et entrer martialement dans l’histoire du sport.
Des « figures héroïques », pionnières et contemporaines
Les champions représentés ici ont tous d’impressionnants palmarès, faits de titres et de nombreux records. À titre d’exemple, notons que Garin remporta le premier Tour de France en 1903, ou que Taylor fut champion et recordman du monde du mille.
Ces nouvelles images d’Épinal, qui sanctionnent et révèlent tout à la fois leur célébrité, signifient assez classiquement le sportif par son engagement physique. Pris en pleine action (Walter Taylor, Georges Cassignard) ou du moins associé à son vélo (Maurice Garin), le coureur cycliste est indissociable de son métier.
Familières, ces images montrent la dimension cosmopolite et internationale du cyclisme professionnel, assez différente des autres domaines auxquels appartiennent ces « célébrités contemporaines ». Taylor est ainsi l’un des premiers Noirs champions du monde (et l’un des seuls hommes de couleur de la collection Félix Potin), et Garin (même si cela est moins visible) est un Italien naturalisé français : dans la représentation et la valorisation des « minorités », le sport, notamment le vélo, apparaît, déjà, comme une activité pionnière.
Pryor DODGE, La Grande Histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.
Jean DURRY et Ronald HUBSCHER, L’Histoire en mouvement. Le sport dans la société française. XIXe-XXe siècle, Paris, Armand Colin, 1992.
Claude MALECOT, Célébrités contemporaines de Félix Potin in Une traversée photographique du XXe siècle, Paris, Créaphis Éditions, 2008.
Andrew RITCHIE, Major Taylor: The Extraordinary Career of a Champion Bicycle Racer, Baltimore, John Hopkins Paperbacks Edition, 1996.
Claude VIGARELLO, Une histoire culturelle du sport, Paris, Robert Laffont, 1988.
Alexandre SUMPF, « Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines » », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/coureurs-cyclistes-nouvelles-celebrites-contemporaines
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La Zone et la police à Paris en 1905
La période couvrant la fin du XIXe siècle et le début du XXe (jusqu’en 1914),…
Marat, pamphlétaire et théoricien de la révolution
Jean-Paul Marat, né sujet prussien, en 1743 à Boudry (Suisse) dans la principauté de Neuchâtel, était le fils d’un…
Kupka et l’Assiette au beurre : L’Argent
Après la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, les interdictions qui frappent les journalistes, dessinateurs…
Le commerce du livre au XIXe siècle
Dans l'histoire du livre, le XIXe siècle représente l'âge du triomphe de la production imprimée…
Le 6 juin 1944 : le débarquement
Créé en 1942 par les autorités américaines, l’U.S. Office of War Information a pour mission de promouvoir des images et…
Tabacomanie
La France de Louis-Philippe s’ennuie, selon Lamartine. Est-ce pour cela qu’elle se met à fumer ? En tout cas, la…
Rue transnonain, le 15 avril 1834
Les premières années du règne de Louis-Philippe sont marquées par divers mouvements populaires dont la répression fait rapidement retourner à l’…
Critique d'art et engagement
Le critique d’art est un acteur culturel aujourd’hui bien connu. Si Diderot peut être considéré comme le premier critique d’…
L’incendie du Bazar de la Charité
Le 4 mai 1897 se tient rue Jean-Goujon dans le VIIIe arrondissement de Paris le Bazar de la Charité. Vente…
Le Chômage à Paris et à Lyon en 1831
L’arrivée de Louis-Philippe au pouvoir en juillet 1830 suscite le ressentiment des républicains, très vite doublé de la question…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel