Aller au contenu principal
Major Taylor

Major Taylor

Georges Cassignard

Georges Cassignard

Maurice Garin

Maurice Garin

Major Taylor

Major Taylor

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web

Date de création : Vers 1900

Date représentée : Vers 1900

H. : 7,4 cm

L. : 4,2 cm

Collection Félix Potin.

Épreuve argentique contrecollée sur carton

Domaine : Photographies

© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Lien vers l'image

PHO 1983 165 548 491 - 00-021906

Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines »

Date de publication : Août 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

Les coureurs cyclistes en images

À partir des années 1890, les épreuves et les coureurs cyclistes sont très populaires en France. Le développement d’une presse sportive spécialisée ou généraliste (par ailleurs souvent à l’origine de l’organisation des courses les plus prestigieuses qu’elles relatent auprès d’un public toujours plus large) entraîne une médiatisation et une publicité de grande ampleur pour les nouveaux héros de la piste ou de la route.

La photographie et le reportage sportifs qui s’imposent corollairement sont largement utilisés par cette presse. Ainsi, les clichés en noir et blanc des champions deviennent-ils des images de masse, à la fois familières et ancrées dans l’imaginaire collectif. Ce sont donc aussi bien les coureurs eux-mêmes que leur représentation photographique qui apparaissent alors incontournables dans la culture et l’imagerie populaires.

On comprend donc que de tels clichés apparaissent dans les collections Félix Potin, consacrées aux « célébrités contemporaines ». Pionnier de la grande distribution, Félix Potin offrait à ses clients des photographies de petit format à collectionner, représentant un personnage renommé dans le domaine politique, culturel, artistique ou sportif. Anonymes ou réalisées par des photographes plus ou moins célèbres, elles furent par la suite réunies dans des albums « collections » de 500, puis de 510 portraits. Au-delà de leur aspect publicitaire (le nom de l’enseigne y figure) et de l’opération commerciale de fidélisation des acheteurs, ces images nous indiquent les « stars » de l’époque.

Datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle et incluses dans la seconde collection (distribuée à partir de 1907 mais comportant souvent des images antérieures à cette date), les trois images étudiées ici, Major Taylor, Georges Cassignard et Maurice Garin, illustrent à merveille ce phénomène.

Trois champions

Comme tous les portraits de la « 2e collection Félix Potin », ces trois images mentionnent le nom de la personne et la catégorie à laquelle elle appartient (ici, le cyclisme).

Réalisée par le célèbre photographe de reportage Maurice-Louis Branger (1874-1950) entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Major Taylor représente le coureur noir Walter Taylor (surnommé « Major ») de face, en plein effort sur la piste de bois. Le visage concentré et les muscles saillants mettent en avant les notions de puissance et de performance, renforcées par la prise de vue en gros plan, qui donne l’impression que le cycliste fond à toute allure sur le spectateur.

Anonyme et datant des années 1890-1893, Georges Cassignard présente le champion de profil et sur la route. Ici aussi, la performance physique est palpable, même si le spectateur est plus tenu à distance. Serein, le cycliste semble illustrer la cadence, la régularité et la mesure dans l’effort.

Cliché réalisé à la fin du XIXe siècle par Jules Beau, l’un des pionniers de la photographie sportive, Maurice Garin choisit de montrer le champion au repos, posant fièrement près de sa monture, en tenue de course (avec son dossard sur la jambe). L’air déterminé, sévère et presque menaçant, il semble défier la concurrence et entrer martialement dans l’histoire du sport.

Des « figures héroïques », pionnières et contemporaines

Les champions représentés ici ont tous d’impressionnants palmarès, faits de titres et de nombreux records. À titre d’exemple, notons que Garin remporta le premier Tour de France en 1903, ou que Taylor fut champion et recordman du monde du mille.

Ces nouvelles images d’Épinal, qui sanctionnent et révèlent tout à la fois leur célébrité, signifient assez classiquement le sportif par son engagement physique. Pris en pleine action (Walter Taylor, Georges Cassignard) ou du moins associé à son vélo (Maurice Garin), le coureur cycliste est indissociable de son métier.

Familières, ces images montrent la dimension cosmopolite et internationale du cyclisme professionnel, assez différente des autres domaines auxquels appartiennent ces « célébrités contemporaines ». Taylor est ainsi l’un des premiers Noirs champions du monde (et l’un des seuls hommes de couleur de la collection Félix Potin), et Garin (même si cela est moins visible) est un Italien naturalisé français : dans la représentation et la valorisation des « minorités », le sport, notamment le vélo, apparaît, déjà, comme une activité pionnière.

Pryor DODGE, La Grande Histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.

Jean DURRY et Ronald HUBSCHER, L’Histoire en mouvement. Le sport dans la société française. XIXe-XXe siècle, Paris, Armand Colin, 1992.

Claude MALECOT, Célébrités contemporaines de Félix Potin in Une traversée photographique du XXe siècle, Paris, Créaphis Éditions, 2008.

Andrew RITCHIE, Major Taylor: The Extraordinary Career of a Champion Bicycle Racer, Baltimore, John Hopkins Paperbacks Edition, 1996.

Claude VIGARELLO, Une histoire culturelle du sport, Paris, Robert Laffont, 1988.

Alexandre SUMPF, « Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines » », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/coureurs-cyclistes-nouvelles-celebrites-contemporaines

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

" J'accuse... ! " de Zola

" J'accuse... ! " de Zola

L’affaire Dreyfus : une erreur judiciaire

En mars 1896, Picquart, le nouveau chef des Services de renseignements de l’état-major, découvrit l’…

Mounet-Sully et l’Antiquité grecque au théâtre à la Belle Époque

Mounet-Sully et l’Antiquité grecque au théâtre à la Belle Époque

De la notoriété internationale de Jean-Sully Mounet (1841-1916), dit Mounet-Sully, l’un des acteurs les plus célèbres de la Belle Époque, témoigne…

Mounet-Sully et l’Antiquité grecque au théâtre à la Belle Époque
Mounet-Sully et l’Antiquité grecque au théâtre à la Belle Époque
L'autonomisme corse dans l'entre-deux-guerres : <i>A Muvra</i>

L'autonomisme corse dans l'entre-deux-guerres : A Muvra

Pas plus en Corse que, par exemple, en Alsace ou en Bretagne, les revendications régionalistes ou plus franchement autonomistes ne datent d’hier.…

L'autonomisme corse dans l'entre-deux-guerres : <i>A Muvra</i>
L'autonomisme corse dans l'entre-deux-guerres : <i>A Muvra</i>
L'autonomisme corse dans l'entre-deux-guerres : <i>A Muvra</i>
Gargantua

Gargantua

Alors que le peuple de Paris attendait des journées de juillet 1830 le rétablissement de la République, les députés et les journalistes…

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)

La " campagne de l’irrespect "

De 1830 à 1835, la monarchie de Juillet lutte pour son existence en tentant de maîtriser les mouvements de la rue…

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
La Modernisation des techniques d’imprimerie au XIX<sup>e</sup> siècle

La Modernisation des techniques d’imprimerie au XIXe siècle

Les mutations internes de l'édition française

Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, le monde de l'édition connaît plusieurs…

La Modernisation des techniques d’imprimerie au XIX<sup>e</sup> siècle
La Modernisation des techniques d’imprimerie au XIX<sup>e</sup> siècle
Les Massacres de septembre

Les Massacres de septembre

Moment capital dans l’histoire de la Révolution française, la journée du 10 août 1792 marque, de fait, la fin de la monarchie et le début de la…

Les Massacres de septembre
Les Massacres de septembre
Les Massacres de septembre
La Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan

Un fait divers spectaculaire, amplifié par la presse

Entre juin 1764 et juin 1767, le comté historique du Gévaudan, entre l’Auvergne et le…

La Bête du Gévaudan
La Bête du Gévaudan
La Bête du Gévaudan
Critique d'art et engagement

Critique d'art et engagement

Un nouveau système

Le critique d’art est un acteur culturel aujourd’hui bien connu. Si Diderot peut être considéré comme le premier critique d’…

Le 14 juillet 1936

Le 14 juillet 1936

14 juillet 1936

14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée, comme de coutume…