Charles Godefroy passe sous l'Arc de triomphe.
Auteur : MORTANE Jacques
Lieu de conservation : musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget)
site web
Date de création : 1919
Date représentée : 07-août-19
Photographie
Domaine : Photographies
© Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget / Agence Prieur-Branger
PR 107888
Les débuts de l’aviation : Charles Godefroy
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Philippe GRAS
L’exploit de Charles Godefroy est à replacer dans une double perspective finalement contradictoire, celle de la victoire militaire de 1918 et celle, plus sombre, de la situation des aviateurs au sortir de la Grande Guerre. Passer sous l’Arc de triomphe est un projet qui habite de nombreux pilotes des débuts de l’aviation, tout comme passer sous les ponts, sous la tour Eiffel, ne serait-ce que pour braver les interdits, repousser les limites. L’heure est encore aux exploits de ce genre et les aviateurs passent pour être capables de tout. Pourtant l’Arc de triomphe représente un risque insensé. Certains s’y refusèrent, et non des moindres. Durant la guerre, Georges Guynemer, « l’as des as » aux cinquante-quatre victoires, avait déclaré que passer sous l’Arc était simplement impossible. Le pionnier du ciel, Roland Garros, un moment tenté par le projet, devait également y renoncer en prédisant la mort de celui qui oserait relever le défi. La victoire de 1918 et plus précisément le grand défilé sur les Champs-Elysées en 1919 précipitent la réalisation de l’exploit.
A l’occasion du 14 juillet 1919, les autorités militaires ont décidé de faire défiler les aviateurs « à pied » tout comme les fantassins et les artilleurs de la Grande Guerre. Pour ceux qui se considèrent comme les héros du ciel, cette journée qui devait être celle de la gloire s’est révélée être un affront. Défiant les autorités, l’as aux douze victoires, Jean Navarre, décide de franchir le pas et d’accomplir l’exploit de passer sous l’Arc. Mais le 10 juillet il se tue lors d’un exercice aérien. Charles Godefroy décide alors de relever le défi. Né en 1888 à La Flèche, mobilisé dès 1914 et affecté dans l’aviation en septembre 1917, il caresse depuis longtemps le projet de passer sous le monument et s’entraîne sous le pont du Petit Rhône à Miramas. Accompagné de son ami le journaliste Jacques Mortane, Godefroy se rend plusieurs fois sous l’Arc pour étudier les axes de passage et les courants d’air. Le 7 août 1919, à 7 heures 20, il décolle dans le grand secret à bord d’un chasseur Nieuport dit Bébé en raison de sa petite taille, préparé pour l’occasion.
A 8 heures, arrivant par la porte Maillot, Godefroy pique pour prendre de la vitesse et réussit avec cet appareil d’une envergure de presque 9 mètres à passer sous l’Arc de triomphe, large seulement de 14,50 mètres. Le cliché de Jacques Mortane bien que de médiocre qualité, fut cependant pris en tenant compte de la vitesse de l’avion. Godefroy a évité le tramway, dont tous les passagers s’enfuient ou s’aplatissent au sol.
L’événement a une portée immense, d’autant plus que ce sera la seule fois qu’un pilote passera ainsi sous un monument parisien : en février 1926 l’avion qui a tenté de passer sous la tour Eiffel s’est écrasé au sol après avoir heurté un pilier. L’exploit de Charles Godefroy suscite l’enthousiasme des pilotes. Il leur permet également de réaffirmer la spécificité et la dangerosité de leur métier. Pour les habitants de La Flèche, en Mayenne, Godefroy devient un héros local ayant droit à une plaque sur sa maison natale. Et bien qu’en infraction totale avec tous les règlements de circulation aérienne, il n’est que mollement désapprouvé par les autorités militaires.
Par ce geste, Godefroy a voulu poursuivre la tradition de courage portée par les aviateurs durant la guerre, tout en franchissant un tabou fort de la République, celui de l’Arc de triomphe (qui devient un an plus tard la sépulture du Soldat inconnu). Il entre bien dans la tradition des aviateurs rebelles, de ceux qui vont bientôt tracer les lignes postales aériennes à travers le monde, mais également dans le cercle vicieux du mécontentement de l’armée après la victoire. Plus largement, Godefroy dénonce aussi la stratégie de l’état-major qui ne voit dans l’aviation qu’une arme d’appoint à l’infanterie, conception qui, en 1940, coûtera cher à l’armée française.
Bernard MARK Histoire de l’aviation Paris, Flammarion, 2001.Michel BENICHOU Un siècle d’aviation en France Paris, Larivière, 2000.Jean-Paul PHILIPPE Les grandes heures des pilotes de chasse Paris, Perrin, 1991.
Philippe GRAS, « Les débuts de l’aviation : Charles Godefroy », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 14/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/debuts-aviation-charles-godefroy
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
Les figures antiques doivent servir de règle et de modèle, énonçait le Dictionnaire portatif (1757) d'Antoine-Joseph…
L’Éléphant de la Bastille
Après la destruction de la forteresse du XIX…
Capitaliste et salopard en casquette
Depuis juin 1926, la France est dirigée par un gouvernement d’Union nationale ayant à sa tête…
« Paris outragée »
Le 14 juin 1940 au petit matin, les Allemands pénètrent dans Paris, déclarée ville ouverte. Un cessez-le-feu est signé, sous…
La publicité pour les marques de cycles : l’angle des loisirs
Après l’invention de la bicyclette à pédale par Pierre Michaux en 1861, le vélocipède connaît un succès populaire…
Le Défilé du 11 novembre 1944 sur les Champs-Élysées
À partir de 1944, la reconquête du territoire national s’accompagne de la production et de l’émission d’images des succès…
Napoléon et les arts
Le pavillon Denon appartient aux aménagements réalisés au Louvre sous le règne de Napoléon III. Conçu par l’architecte Hector Lefuel (1810-1881),…
Les débuts de l’aviation : Charles Godefroy
L’exploit de Charles Godefroy est à replacer dans une double perspective finalement contradictoire, celle de la victoire militaire de 1918 et…
L’évolution de la bicyclette
La série d’estampes L’évolution de la bicyclette a été exécutée par Maurice Neumont (1868-1930) en 1896. À cette…
Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de…
Smeablog
Petite erreur, la ville de la Flèche, où est né Charles Godefroy, est située en Sarthe et pas en Mayenne...
http://www.lesnouvellesdesable.fr/2014/04/30/commune-a-la-une-la-fleche-charles-godefroy-le-flechois-volant-sous-larc-de-triomphe/
SAVAL || Je pense qu'il y a une erreur
Bonjour ,
dans le commentaire '' il caresse depuis longtemps le projet de passer sous le monument et s’entraîne sous le pont du Petit Rhône à Miramas. ''
je pense qu'il y a une erreur, en effet Miramas dans les Bouches du Rhône n'est pas traversée par le petit Rhône ( Ni par le grand Rhône)
Gérald SAVAL (né à Miramas)
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel