Fragment de l'avion de Willis. Insigne de l'escadrille de Lafayette : Sioux
Lieu de conservation : Musée franco-américain (Blérancourt)
site web
H. : 40 cm
L. : 60 cm
Peinture
Domaine : Objets
© GrandPalaisRmn (Château de Blérancourt) / Gérard Blot
MNBD tc 62-5 / Dtc 62-5 - 92-003081-02
Emblème de l'escadrille La Fayette
Date de publication : Novembre 2007
Auteur : Alain GALOIN
La nécessité opérationnelle d’identification des appareils conduit à marquer les avions d’insignes d’unités, bientôt adoptés par les aviateurs eux-mêmes : chaque escadrille se reconnaît désormais à une figure qu’elle a choisie et qui devient son emblème. En dehors de toute réglementation, les insignes naissent d’initiatives spontanées, individuelles ou collectives.
Ainsi, en décembre 1916, le capitaine Thénault choisit comme insigne de l’Escadrille La Fayette la tête d’indien séminole, symbole de force, de combativité et de courage. C’est la copie de celle qui, à l’origine, ornait les caisses de fusils Remington. Harold Buckley Willis donne la dernière touche au modèle peint par le mécanicien Suchet et Raoul Lufbery y ajoute la croix gammée, qui était à l'époque un symbole porte bonheur.
La conception de l’insigne n’est donc pas le fruit du hasard, encore moins de la fantaisie : elle est riche de sens. La cigogne, que l’on trouve souvent, rappelle l’un des buts de cette guerre : reprendre l’Alsace. Voler revêtu de la cigogne ou de la croix de Lorraine, c’est déjà se réapproprier les provinces perdues et rendre l’espoir aux compatriotes qui subissent le joug de l’occupation allemande.
L’Escadrille La Fayette cessa d’exister dans sa forme originale le 18 février 1918. Elle devint alors la N 103, la première escadrille de chasse américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’escadrille N 124 « Sioux » fut intégrée au groupe de chasse 2/5 et combattit aux côtés des unités SPA 167 « Cigognes » et SPA 160 « Diable rouge ».
Devenu l’Escadron de chasse 2/4 le 1er juillet 1947, le groupe « La Fayette » participa aux guerres d’Indochine et d’Algérie. Basé à Luxeuil depuis 1961, l’actuel Escadron de chasse 02.004 « La Fayette » est opérationnel sur Mirage 2000 N depuis 1989.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.Catalogue de l’exposition présentée à l’Hôtel de Ville de ParisLe diable, la cigogne et le petit lapin, 1914-1918 - Les aviateurs inventent une héraldique nouvelleParis, 2004.Jean GISCLONChasseurs au groupe La Fayette, 1916-1945Nel, Paris, 1997.Jean GISCLONLes As de l’Escadrille La FayetteHachette, Paris, 1976.Jean GISCLONL’Escadrille La Fayette, de l’Escadrille La Fayette au La Fayette Squadron, 1916-1945France Empire, Paris, 1975.« L’Escadrille La Fayette »in Revue Icare n° 158 (1996) et n° 160 (1997) Lieutenant colonel Georges THÉNAULTL’Escadrille La Fayette, de l’histoire à la légende (avril 1916 - janvier 1918)Hachette, Paris, 1939.
Alain GALOIN, « Emblème de l'escadrille La Fayette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/embleme-escadrille-fayette
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Baloune
Harold Buckley Willis donne la dernière touche au modèle peint par le mécanicien Suchet et Raoul Lufbery y ajoute la croix gammée, emblème de la lutte contre les Allemands..?
En 1916 la croix gammée n'existait pas ,les swasticas peintent sur les fuselages n'avaient d'autre signification que celle d'un porte bonheur comme le tréfle à quatre feuilles .
Je pense donc qu'il y a comme une erreur dans votre interprétation sur ce symbole .
Histoire-image
Bonjour,
Effectivement, la croix gammée sur le drapeau est un symbole porte bonheur.
Merci pour œil avisé !
Nous allons très vite corriger cette erreur.
Merci encore et à bientôt!
Anne-Lise
Sioux 1113
Marquages personnels des pilotes de l'escadrille N 124 "La Fayette" : Une Svastika rouge sur le Spad VII du Slt Raoul Lufbery fut bien peinte effectivement comme porte bonheur ! Quant à la croix noire qui orne la partie centrale de la "tête de sioux" c'est tout simplement une croix indienne...
Mais la croix gammée (pour l'appeler ainsi plus simplement) est très ancienne. On la (swatiska) retrouve depuis plus de 6,000 ans, en Europe et Asie,plus rare en Afrique et Amérique du sud. Le symbole,après la période et le lieu a des sens différents. Le mot "swastika" vient du sanskrit,la langue classique des brahmanes dans l’hindouisme,et veut exprimer "qui porte bonheur" ou "c’est bien". La swastika peut avoir deux sens de rotation, et reflète la dualité,comme le Jing et le Jang.
En Inde depuis 5.000 ans la swastika avec les angles vers la droite sur fond rouge (repris par le Slt Raoul Lufbery) est le symbole du soleil,du jour,de la vie,contrairement au "sauastika" avec les angles vers la gauche sur fond bleu,qui est le symbole de la mort et du malheur. Au Japon,elle est le signe de la transmission de la "nature de Bouddha". Sur les cartes et les plans actuels japonais ,elle désigne l’emplacement des temples bouddhistes.En Chine elle représente aussi le chiffre 10.000 qui est en même temps synonyme de l'"infinie".Au Tibet,elle est le signe pour la résistance et la solidité.En Grèce elle est connue depuis 3.500 avant JC. Avec Alexandre le Grand,elle est représentée sur les casques militaires.Depuis 1890,la swastika est utilisée comme emblème pour les entreprisses et clubs de sport a travers le monde,car c’est un insigne national et anti-royaliste.Il symbolise la liberté nationale et le mouvement libre par opposition à l’esclavagisme et à l’inertie de l’Empire.La Société de Thulé (Thule Gesselschaft) la véritable source d’inspiration du nazisme fondée en Août 1919 à Munich par le baron von Sebottendorf, sous la forme d’un plan de l’Ordre Germain, reprend aussi comme symbole la croix gammée sinistroverse de pieds galbés inscrits dans un cercle.Mais le baron fut fortement influencé par le Docteur Daumenlang (spécialisé dans la recherche généalogique héraldique) qui avait des années auparavant été fortement épris et marqué par sa découverte d’une croix gammée dans les armoiries de la famille Hohenzollern.
Bref, la croix gammée existe depuis bien avant 1916 pour bon nombre de populations et de croyances...
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