Grand Palais des Champs-Elysées - Exposition coloniale de Paris
Auteur : BOUISSET Firmin
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
H. : 59 cm
L. : 40 cm
Domaine : Affiches
Domaine Public © CC0 Collections La Contemporaine, Nanterre
AFF14961 (3)
La France coloniale et les zoos humains
Date de publication : Juillet 2008
Auteur : Vincent DOUMERC
L’attrait pour les zoos humains
En 1906, la France possède le deuxième empire colonial au monde après le Royaume-Uni. Ces conquêtes ont permis de retrouver une fierté nationale mise à mal depuis la défaite de 1870. Même si l’opinion publique ne demande pas une poursuite effrénée de ce processus, la domination française en Afrique et en Asie suscite une réelle volonté de découvrir ces contrées exotiques.
Les expositions coloniales cherchent à répondre à cette curiosité de la population. L’année 1906 voit l’organisation d’une exposition à Paris mais également à Marseille. Le principe en est simple : il s’agit de reconstituer des espaces dédiés à la découverte des territoires colonisés. Tous les domaines sont concernés : l’architecture, les modes vestimentaires, la façon de vivre, les pratiques rituelles… Pour ce faire, de véritables villages indigènes sont construits et des personnes sont déplacées pour peupler ces décors factices. Quelques animaux caractéristiques accompagnent ces populations. La représentation est prête, les spectateurs peuvent affluer, les zoos humains sont à la mode.
Tout l’empire sur les Champs-Élysées
La quasi totalité des possessions françaises est évoquée dans cette affiche. L’Afrique noire occupe une place prépondérante : une femme, portant son enfant de manière traditionnelle, pile du mil dans un mortier à proximité de cases rappelant les habitations traditionnelles de ces régions. Les autres parties de l’empire sont plus valorisées : les bâtiments à l’arrière-plan rappelle les splendeurs des temples asiatiques ou des mosquées nord-africaines. A l’inverse de ceux d’Afrique noire, ces peuples sont représentés comme les héritiers de civilisations brillantes. Dans cette époque marquée par les théories raciales, une hiérarchie entre les peuples colonisés est opérée dans cette image.
Cette affiche vise à attirer une foule de visiteurs : les tarifs occupent donc une place importante et les attractions supplémentaires, comme les concerts, donnent l’impression que les Parisiens vont assister à un spectacle permanent, vivant, mélangeant la beauté des paysages, la diversité de la flore et de la faune et la découverte de peuples « primitifs ». Le souvenir de ces zoos humains constituera une cicatrice importante dans l’histoire des peuples colonisés.
Une vision dépréciative du colonisé
Le personnage féminin donne une vision multiple de l’Afrique noire : érotisation manifeste en raison d’une semi nudité fort provocante à la Belle Époque, difficulté de la vie quotidienne puisque le peu de mil disponible est battu au pilon, simplicité de l’habillement et du logement rappelant un « état de nature » que les sociétés occidentales ont su dépasser par leur développement technique. S’ajoute à ces éléments la volonté d’associer l’indigène à l’animal. La femme ne s’émeut guère de la présence d’autruches et la manière avec laquelle elle porte son enfant met en avant, certes un instinct maternel, mais un instinct maternel propre à beaucoup de mammifères et en tout cas éloigné des codes de conduite occidentaux. La vision civilisatrice de la colonisation, très en vogue à l’époque, sort renforcée de cette affiche car la présence française est considérée comme une assurance de progrès pour ces peuples
Par contre la végétation, la richesse des bâtiments au fond de l’affiche sont des éléments de valorisation : la France, qui a su se rendre maîtresse de ces contrées, prouve sa puissance puisque ces territoires ont une histoire et une culture. Leur soumission à la République ne fait que renforcer le mérite de cette dernière.
Pour exciter la curiosité du visiteur, l’exotisme des habitants et de la nature est mis en avant. Pour satisfaire l’orgueil des Français, la puissance nationale qui a permis de soumettre tant de terres aux conditions de vie « si singulières » est sous entendue.
Vincent DOUMERC, « La France coloniale et les zoos humains », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/france-coloniale-zoos-humains
Lien à été copié
Découvrez nos études
Les Croisières de Citroën : publicité et colonialisme dans l'entre-deux-guerres
La Croisière noire, relevant à la fois de l’aventure coloniale, du raid automobile et de l’opération publicitaire, est née de la volonté d’un…
Kan Gao, Chinois de Cayenne
Exotisme et érotisme à la Belle Époque : Mata-Hari au Musée Guimet
Le goût pour l'exotisme, notamment pour l'Orient, est l'héritage de l'époque…
Femmes d’Alger dans leur appartement de Delacroix
En 1832, Eugène Delacroix fait un unique voyage au Maroc et en Algérie. Il y accompagne le comte de Mornay, envoyé spécial de Louis-Philippe…
L'orientalisme
Objet de curiosités et de fantasmes au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle, l’Orient devient « une préoccupation générale »(Victor Hugo dans…
La fascination pour le Cambodge au début du XXe siècle
Entre le 15 avril et le 18 novembre 1906 se tient à Marseille, porte de l’Orient, la première…
La France coloniale et les zoos humains
En 1906, la France possède le deuxième empire colonial au monde après le Royaume-Uni. Ces conquêtes ont permis de…
La IIe République abolit l’esclavage
Affirmant l’égalité entre les hommes et leur droit naturel à la liberté, les philosophes du XVIIIe…
Cabinets de curiosités
A partir de la fin du XVe siècle, les princes d’Europe du…
La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle
À partir de 1704, après la traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1646-1715), l’image sensuelle de la femme du harem inspire les…
faute orthographe
il y a une faute d'orthographe dans l'analyse de l'image il y a écrit "Le quasi' au de "La quasi"
En réponse à faute orthographe par anonime (non vérifié)
correction
Bonjour,
C'est corrigé ! Merci !
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel