Aller au contenu principal
Distribution des récompenses à l'Exposition universelle de 1889.

Distribution des récompenses à l'Exposition universelle de 1889.

Date de création : 1897

Date représentée : 29 septembre 1889

H. : 615 cm

L. : 982 cm

huile sur toile

Domaine : Peintures

© Château de Versailles, Dist. RMN - Grand Palais / Christophe Fouin

Lien vers l'image

MV 5486 ; RF 1198 - 20-506243

"A la gloire de l'Empire colonial"

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS

Les expositions universelles, depuis la première, à Londres, en 1851, ont été pour tous les pays organisateurs l’occasion de manifester leur puissance et leur rayonnement. A celles du Second Empire en 1855 et 1867 succèdent celles de la IIIe République : en 1878, elle célèbre ainsi la renaissance de la France après la défaite de 1870-1871. A travers l’Exposition de 1889, qui commémore le centenaire de la Révolution, elle veut aussi montrer la solidité du régime républicain et la vigueur de l’essor industriel que connaît le pays. Les savoir-faire français s’illustrent alors non seulement dans la tour Eiffel, mais aussi dans la gigantesque galerie des Machines, longue de 420 mètres et haute de 45, qui était le plus grand bâtiment de ce type jusqu’alors construit (elle fut détruite en 1910). Moins connu est cependant le rôle de faire-valoir joué par cette exposition en faveur de l’empire colonial. Les années 1880 sont en effet marquées par une reprise de l’expansion coloniale (Tunisie, Tonkin, Madagascar) qui suscite l’hostilité d’une partie de l’opinion et de nombreux leaders républicains.

Gervex reçut la commande de cette gigantesque toile peu après l’Exposition. Elle était, dès l’origine, destinée au musée de Versailles, et il mit plusieurs années à la réaliser (à cet effet fut construit un atelier spécial dans la plaine des Sablons, à Neuilly). Elle commémore un des moments importants de l’Exposition, celui où le président de la République, Sadi Carnot, remet dans la grande nef du Palais de l’Industrie les récompenses obtenues par les exposants des colonies françaises. Sous ses yeux défilent les délégations, en un cortège pittoresque et plein d’exotisme (des tentes kabyles et des pagodes tonkinoises avaient aussi été exposées sur l’esplanade des Invalides).

Sur la gauche, on peut voir la tribune des officiels, pavoisée de drapeaux tricolores, avec, en haut de l’escalier, au centre, légèrement sur l’avant, le président de la République, reconnaissable au grand cordon de la Légion d’honneur. Divers autres corps constitués forment l’assistance : on reconnaît les uniformes des militaires ou la robe des juges. Les délégations indigènes – algérienne, tunisienne, sénégalaise, cochinchinoise – défilent : symboliquement placé au centre, un Noir porteur d’un drapeau rouge et vert est vêtu d’un costume bleu, blanc et rouge qui figure les couleurs nationales françaises.

Par son sujet même, ce tableau de Gervex est caractéristique de la propagande qui entoure la politique coloniale de la France. Pour les républicains au pouvoir, la colonisation doit affirmer la puissance française à l’échelle mondiale et avoir la grandeur d’une mission civilisatrice. Aussi l’Exposition de 1889 offre-t-elle l’occasion de mobiliser une opinion publique indifférente voire hostile à cette ambition. En découvrant les 3 000 exposants coloniaux présents à Paris, soit deux fois plus qu’en 1878, les Français ont tout lieu d’être séduits par la diversité et l’exotisme des indigènes venus séjourner dans leurs villages reconstitués. Ils peuvent tirer fierté d’un pays qui prétend exercer un rôle libérateur et modernisateur aux quatre coins du monde.
Outre le centenaire de la Révolution et l’industrie triomphante, l’Exposition universelle de 1889 célèbre donc la gloire de l’empire colonial. En cela elle préfigure déjà les grandes expositions de l’entre-deux-guerres.

Collectif Henri Gervex, 1852-1929 , Bordeaux, Galerie des Beaux-ArtsParis, musée Carnavalet et Nice, Musée des Beaux-Arts, 1992-1993.Collectif Histoire de la France coloniale (3 vol.)Armand Colin, 1992.Raoul GIRARDET L’Idée coloniale en France Paris, Hachette, rééd.coll.« Pluriel » 1986.

Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « "A la gloire de l'Empire colonial" », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/gloire-empire-colonial

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La guerre juste

La guerre juste

Le choc des cultures

Dans une nation moins déchristianisée que la France, où la foi ne constitue pas le principe de ralliement d’un parti (comme…

La guerre juste
La guerre juste
La guerre juste
Kourou, le rêve américain de Choiseul

Kourou, le rêve américain de Choiseul

Kourou, ou la revanche contre les Anglais

En 1763, les Français perdent la guerre de Sept Ans (1756-1763), une première guerre mondiale puisque…

Kourou, le rêve américain de Choiseul
Kourou, le rêve américain de Choiseul
Voyage de Napoléon III en Algérie, 1865

Voyage de Napoléon III en Algérie, 1865

Napoléon III et l’Algérie

Conquis progressivement à partir de la prise d’Alger du 5 juillet 1830, les territoires algériens sont devenus…

Le Vin et les colonies

Le Vin et les colonies

La viticulture dans les colonies d’Afrique du Nord de la fin du XIXe siècle aux années 1930

Les exploitations agricoles du Maghreb…

Le palais de la Porte-Dorée, témoignage de l’histoire coloniale

Le palais de la Porte-Dorée, témoignage de l’histoire coloniale

Un palais permanent hérité de l’Exposition coloniale de 1931

Le palais de la Porte Dorée représente de seul vestige monumental de l’Exposition…

Madagascar. 1925. Travail d'écriture en plein air

Madagascar. 1925. Travail d'écriture en plein air

Madagascar dans les années 1920 : l'intérêt croissant pour cette terre de missions, d'explorations et d'aventures

Depuis la loi de 1896,…

La case, ancrage symbolique du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

La case, ancrage symbolique du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

Cette petite construction, précaire, au bord de l’océan, est typique de l’habitat des « 50 pas géométriques ». Cette zone est une bande de…

"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale

"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale

La constitution de l’empire colonial français

Depuis les années 1890, la constitution de l’empire colonial français ne rencontre plus de…

Exposer l’autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XX<sup>e</sup> siècle

Exposer l’autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe siècle

Le discours muséographique colonial

Avec l’exploration et la colonisation des pays non occidentaux se développent les expositions d’objets…

L’expédition de Madagascar, 1895

L’expédition de Madagascar, 1895

Une conquête sous la pression du lobby réunionnais

L’intérêt français pour Madagascar se précise depuis les années 1860. L’enjeu est d’abord…