Aller au contenu principal
Combat sanglant et acharné livré le 11 mai.

Combat sanglant et acharné livré le 11 mai.

Prise de la forteresse de d'Ardahan en Asie.

Prise de la forteresse de d'Ardahan en Asie.

Combat sanglant et acharné livré le 11 mai.

Combat sanglant et acharné livré le 11 mai.

Date représentée : 11 mai 1877

Domaine : Estampes-Gravures

© Photo RMN - Grand Palais - F. Raux

http://www.photo.rmn.fr

07-517567 / 53.86.913C

La guerre russo-turque

Date de publication : Janvier 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

« L’imagerie nouvelle » et les « actualités » ou le récit de la guerre russo-turque en images

Prenant le relais des anciennes illustrations, les lithographies en couleurs connaissent une très large diffusion en France et en Europe dans la seconde partie du XIXe siècle. Le développement de l’impression lithographique correspond à celui des imprimeries et maisons d’édition qui produisent ces images et vivent alors leur âge d’or. Il en va ainsi de la célèbre entreprise Haguenthal, située à Pont-à-Mousson, qui propose de nombreuses « séries » à des journaux ou directement à la vente en librairie. Tous les thèmes sont abordés, mais les armées et les guerres y tiennent une place de choix. Cultivant une iconographie et un imaginaire d’un genre nouveau, cette imagerie façonne les opinions de manière significative.

Le temps qui s’écoule entre la production de l’image et ce qu’elle montre se réduisant toujours plus, ces lithographies peuvent désormais présenter une « actualité » déjà connue par les informations quotidiennes et la traiter de manière inédite. Combat sanglant et acharné et Prise de la forteresse d’Ardahan, en Asie ont ainsi été réalisées peu après la guerre russo-turque de 1877-1878, qu’elles racontent en images, presque au jour le jour. Entre récit d’aventures et compte-rendu journalistique, elles influencent nettement la manière dont ces événements encore « lointains » sont suivis et compris en France.

Les combats aux premières loges

Les lithographies anonymes Combat sanglant et acharné et Prise de la forteresse d’Ardahan, en Asie appartiennent à une série de plus de deux cents images toutes consacrées à la guerre russo-turque. Réalisées peu après les événements qu’elles décrivent, ces deux planches se succèdent (n° 39 et n° 40) et suivent donc la chronologie des combats dont elles rendent compte (les 11 et 16 mai 1877 indiquent les textes).

Les deux documents sont structurés de manière identique, comme tous ceux de la série : en haut, un surtitre en indique le sujet (« Russie – La Guerre – Turquie »). Puis, en gros caractères, le titre de l’épisode choisi. À gauche apparaît la mention « imagerie nouvelle » (précision apportée par Haguenthal quand, à partir des années 1870, la maison perfectionne encore sa production chromolithographique). Elle a pour pendant à droite le domaine auquel se rattache la série (ici « actualités », ailleurs « histoire » ou « géographie » par exemple), suivi du numéro de la planche. Placé sous l’illustration, un texte de trois ou quatre lignes disposées sur deux colonnes relate brièvement l’événement concerné. « Paris, chez Jolly Fils Aîné, 20, rue Malher [sic] » signale vraisemblablement le lieu de vente des images.

Les deux lithographies présentent aussi les mêmes caractéristiques iconographiques : dans la palette de couleurs dominent le rouge et le bleu, assortis de blanc et de marron ; le trait est assez précis pour les personnages, les armes et les uniformes, plus schématique pour l’arrière-plan, les nuages et la fumée des canons ; l’art de la perspective s’avère assez sommaire.

Dans Combat sanglant et acharné, l’image est entièrement « remplie », presque saturée de soldats : ceux, en ligne, des deux armées qui se font face du second plan jusqu’à l’horizon, et ceux engagés dans la bataille qui fait rage au premier plan. À l’ordre qui règne avant le combat, traduit par la claire répartition des bataillons bien rangés, s’oppose le chaos qu’engendrent le contact « réel » avec l’ennemi et le corps à corps acharné auquel il conduit les hommes des deux camps.

Dans Prise de la forteresse d’Ardahan, en Asie, les cavaliers russes semblent déferler du fond de l’horizon. Occupant l’essentiel de l’image, la charge impétueuse des lanciers cosaques masque presque totalement les troupes turques, réduites à quelques combattants isolés ou au petit groupe d’hommes qui résistent encore au second plan. Au sol gisent les victimes de cet assaut de cavalerie décisif.

Dans le feu de l’action : entre actualité, sensationnalisme et récit d’aventures

Combat sanglant et acharné et Prise de la forteresse d’Ardahan, en Asie placent toutes deux le spectateur aux premières loges, dans le feu de l’action. Elles traitent les visages et les corps, la fureur des combats, avec un réalisme assez expressif. Mais, au-delà de leur fonction informative, ces images cherchent aussi à procurer des sensations fortes au spectateur ainsi invité à regarder la guerre en sécurité. Confirmant ce parti pris, les textes relatent les événements sur un mode propre à captiver.

L’iconographie et le style narratif tiennent alors plus du récit d’aventures que de l’actualité : si elles la rendent « proche » et en montrent l’horreur, les lithographies font paradoxalement de la guerre un événement presque distrayant et par là distancié. Une guerre dont les acteurs ont un visage, des armes et des uniformes bien typés, tant par souci de réalisme et de pédagogie que par un recours un peu facile aux clichés que l’imaginaire des lecteurs associe aux deux pays et aux deux peuples.

Georges CASTELLAN, Histoire des Balkans, Paris, Fayard, 1999.

Michel HELLER, Histoire de la Russie et de son empire, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2009.

Pierre RENOUVIN, Histoire des relations internationales, tome VI « 1871-1914 », Paris, Hachette, 1955.

Imagerie populaire : Née avec les techniques d’impression mécanique qui permettent la reproduction d’une même image à l’infini et sa diffusion à moindre coût et au plus grand nombre à des fins d’information, mais également de propagande. L’un des principaux centres de fabrication de ces gravures populaires est Épinal – on parle en ce cas d’images d’Épinal.

Alexandre SUMPF, « La guerre russo-turque », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/guerre-russo-turque

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L'emblématique naufrage de la cavalerie française à Sedan

L'emblématique naufrage de la cavalerie française à Sedan

Les désastreuses batailles de 1870

La guerre de 1870 est entamée par la France pour des raisons complexes. Il est difficile en effet de dire avec…

L'emblématique naufrage de la cavalerie française à Sedan
L'emblématique naufrage de la cavalerie française à Sedan
Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire

Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire

Douaumont en 1916, un résumé de la bataille de Verdun

Douaumont, clef de voûte du réseau de fortifications de la région de Verdun et point d’…

Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire
Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire
La bataille de Poitiers

La bataille de Poitiers

Au secours de la patrie en danger

Si l’histoire de Charles Martel (688-741) est relativement mal connue des Français encore aujourd’hui, il n’en…

Les tirailleurs marocains

Les tirailleurs marocains

Les troupes coloniales marocaines dans « la seconde bataille de la Marne »

Libérées du front de l’est par le traité de Brest-Litovsk (1917) qui…

Le Marquis de Montcalm, héros de la guerre de Sept Ans

Le Marquis de Montcalm, héros de la guerre de Sept Ans

Louis-Joseph de Montcalm de Saint-Véran est né le 28 février 1712 au château de Candiac, à proximité de Nîmes. Issu d’une famille de la vieille…

L’expédition au Mexique en 1838

L’expédition au Mexique en 1838

La souveraineté du Mexique en question

Le Mexique des années 1830 peine à trouver une stabilité politique et doit faire face à des difficultés…

Le siège de Toulon (septembre-décembre 1793)

Le siège de Toulon (septembre-décembre 1793)

À la fin de 1792, après les victoires de Valmy et Jemmapes, la situation militaire de la France est excellente, mais la politique conquérante de…

La Marne, où tout commence, où tout finit ?

La Marne, où tout commence, où tout finit ?

Deux batailles pour une Victoire à plusieurs

La première bataille de la Marne se déroule début septembre 1914 et permet aux armées franco-…

Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger

Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de Fernand Léger

Représenter la guerre

La guerre de 1914-1918 opéra une rupture sans précédent dans l’histoire des manières de combattre : la guerre de mouvement…

Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger
Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger
Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger
Le cubisme sur le front : les dessins de guerre de  Fernand  Léger
La Bataille de Trafalgar

La Bataille de Trafalgar

De la paix à la guerre

Instigatrice de la plupart des ligues contre la France révolutionnaire puis napoléonienne, l’Angleterre signe le 25 mars…

La Bataille de Trafalgar
La Bataille de Trafalgar