Aller au contenu principal
La Mort du général Moulin, 8 février 1794.

La Mort du général Moulin, 8 février 1794.

Date de création : 1900

Date représentée : 08 février 1794

H. : 229 cm

L. : 315 cm

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© Coll. Musée d'Art et d'Histoire de Cholet - Cliché Studio Golder, Cholet

http://www.ville-cholet.fr/tour/museeah.htm

G-91.061 / Inv 900.025

Guerre de Vendée

Date de publication : Mars 2008

Auteur : Mehdi KORCHANE

A l’automne 1793, la Terreur, institution administrative et judiciaire décrétée par la Convention nationale pour épurer le pays de ses ennemis intérieurs, frappe les insurrections royalistes dans l’ouest et le sud-est de la France. Après avoir triomphé depuis mars, l’armée catholique et royale de Vendée, essentiellement composée de paysans, est écrasée par l’armée républicaine à Cholet (17 octobre), puis au Mans (12 décembre). Mais la Convention ne se contente pas de réprimer la révolte ; c’est une éradication complète de la population royaliste qu’elle planifie pour éviter que la guerre civile ne s’étende au reste du territoire. En janvier 1794, le général Turreau prend la tête de l’expédition destinée à « détruire la Vendée ». Ses troupes se divisent en « colonnes infernales » qui massacrent la population et incendient les habitations sur leur passage. Considérablement diminuée et éparpillée, l’armée vendéenne improvise tant bien que mal une défense. Début février, Stofflet décide de reprendre Cholet avec les quelques milliers d’hommes qu’il est parvenu à réunir. La ville est tenue par une petite division de 650 soldats dirigée par le général de brigade Jean-Baptiste Moulin. Elle ne résiste pas à l’assaut que lui donne Stofflet et ses hommes le 8 février. Pour ne pas être capturé, Moulin, déjà atteint de deux balles, se suicide d’un coup de pistolet.

Le bataillon serré d’assaillants vendéens qui fait irruption à gauche de l’image a fait le vide autour du général Moulin : sa garde décimée gît à ses pieds et les survivants républicains se sont retranchés à l’arrière. Le feu nourri de leurs fusils ne parvient pas à arrêter l’ennemi qui progresse inexorablement, et l’espace qu’ils lui ont abandonné accuse la vulnérabilité de leur général.

L’intensité dramatique de l’image tient en partie à sa construction spatiale : l’effet de clôture rendu par les architectures massives et la configuration étroite du lieu, qui ne laisse aucune issue à la victime, est augmentée par la forte densité des figures. Le désordre de l’action est exprimé par l’éparpillement des personnages, inégalement répartis dans la composition. La violence se traduit par la véhémence des attitudes, dont le caractère démonstratif confine à la théâtralité.
Le traitement réaliste de l’image (détails multipliés, exécution soignée), qui trahit l’influence des grands maîtres de la peinture de genre hollandaise, relève d’une vision descriptive de l’évènement.

Avec la Mort du général Moulin Benoît-Levy propose une interprétation patriote du conflit vendéen : il ne représente pas la lutte d’un peuple pour sa sauvegarde, mais l’acte de courage d’un soldat républicain qui a fait le serment de vaincre pour la liberté ou de mourir. Toutes les parties de la peinture sont du reste réglées pour provoquer l’empathie envers le héros : le cadrage, qui introduit le spectateur au cœur de l’action, montre la situation désespérée d’un homme blessé face à une cohorte de bourreaux sans visages, ennemis de la Révolution, dont la férocité se traduit moins dans le profil perdu des têtes que dans celui, acéré, des armes blanches. Le pathétisme de la représentation et son style illusionniste font de Benoît-Levy un représentant du vérisme pictural qui prospère autour de 1900 et qui a trouvé dans l’histoire de la Révolution certains de ses sujets de prédilection. Car il s’agit de rendre vivante et palpable l’histoire séculaire qui légitime la Troisième République, au risque de la partialité.

Roger DUPUY La République jacobine. Terreur, guerre et gouvernement révolutionnaire, 1792-1794, tome 2 de la Nouvelle histoire de la France contemporaine Paris, Éditions du Seuil, collection Points, 2005.

Jean-Clément MARTIN La Vendée et la France, 1789-1799 Paris, Éditions du Seuil, 1987.

Roger DUPUY Blancs et Bleus dans la Vendée déchirée Paris, Gallimard, collection Découvertes, 2001.

Mehdi KORCHANE, « Guerre de Vendée », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/guerre-vendee

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Marne, où tout commence, où tout finit ?

La Marne, où tout commence, où tout finit ?

Deux batailles pour une Victoire à plusieurs

La première bataille de la Marne se déroule début septembre 1914 et permet aux armées franco-…

La Bataille d'Austerlitz

La Bataille d'Austerlitz

Chef-d’œuvre de stratégie militaire, la bataille d’Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François…

La Bataille de Fontenoy

La Bataille de Fontenoy

Du « Bien-Aimé » au « Mal-Aimé »

Louis XV jouit du titre glorieux de « Bien-Aimé » pendant toute la première moitié de son règne. Sa popularité…

La prise d'Alger

La prise d'Alger

Les débuts de la conquête de l’Algérie

Depuis longtemps la France, comme les autres puissances européennes, avait eu à souffrir du gouvernement…

Bir Hakeim

Bir Hakeim

La France libre au combat

Destinées à une documentation militaire et stratégique mais aussi diffusées auprès du public, les images des combats de…

Bir Hakeim
Bir Hakeim
Bir Hakeim
Louis-Philippe inaugure la galerie des Batailles

Louis-Philippe inaugure la galerie des Batailles

Après le mariage du prince royal, le duc d’Orléans, Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par…

Le Marquis de Montcalm, héros de la guerre de Sept Ans

Le Marquis de Montcalm, héros de la guerre de Sept Ans

Louis-Joseph de Montcalm de Saint-Véran est né le 28 février 1712 au château de Candiac, à proximité de Nîmes. Issu d’une famille de la vieille…

La prise de Constantine

La prise de Constantine

La prise de Constantine

En 1834, le roi Louis-Philippe se résout à maintenir la présence française en Algérie, mais choisit de restreindre l’…

La prise de Constantine
La prise de Constantine
La prise de Constantine
La Bataille d'Iéna

La Bataille d'Iéna

Dès son accession au trône, conseillé par l’historien-ministre François Guizot (1787-1874), Louis-Philippe décide de transformer le château de…

La guerre russo-turque

La guerre russo-turque

« L’imagerie nouvelle » et les « actualités » ou le récit de la guerre russo-turque en images

Prenant le relais des anciennes illustrations, les…

La guerre russo-turque
La guerre russo-turque