
La France signant les préliminaires d'un traité de paix.
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : L’Illustration (Paris)
Date de création : 1871
Date représentée : 26 février 1871
Publiée dans l'Illustration, le 11 mars 1871. gravure publiée dans l'Illustration.
Domaine : Estampes-Gravures
© L'illustration - droits réservés
Ill 1871-1-140
L'image de l'Allemand en 1870
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Laurent VÉRAY
Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU 1870, la France dans la guerre Paris, Armand Colin, 1989.Jean-Jacques BECKER, Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU La France, la nation, la guerre : 1850-1920 Paris, SEDES, 1995.Pierre NORA « Lavisse, instituteur national » in Les Lieux de la mémoire , tome I, La République Paris, Gallimard, 1984.Ouriel RESHEF Guerre, mythes et caricature Paris, Presse de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1984.François ROTH La Guerre de 1870 Paris, Fayard, 1990.Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU 1870, la France dans la guerre Paris, Armand Colin, 1989.Jean-Jacques BECKER, Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU La France, la nation, la guerre : 1850-1920 Paris, SEDES, 1995.Pierre NORA « Lavisse, instituteur national » in Les Lieux de la mémoire , tome I, La République Paris, Gallimard, 1984.Ouriel RESHEF Guerre, mythes et caricature Paris, Presse de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1984.François ROTH La Guerre de 1870 Paris, Fayard, 1990.
Laurent VÉRAY, « L'image de l'Allemand en 1870 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/09/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/image-allemand-1870
Lien à été copié
Découvrez nos études

Le peuple mangeur de rois
La Révolution française, période privilégiée pour les caricatures politiques, multiplie le recours aux allégories mythologiques malgré le décalage…

La Tour du travail
Cherchant un symbole marquant pour l’Exposition universelle de 1900, Armand Dayot eut l’idée d’un monument…



Le Mémorial du siège de Paris
Décrété le 19 septembre 1870, le siège dure jusqu’à l’armistice du 28 janvier 1871. Le commandement allemand s’est installé à…

Les caisses d’épargne
Les caisses d’épargne apparaissent dans divers pays européens à la fin du XVIIIe…

Funérailles et Apothèose de Thiers, La France pleurant devant son corps
A sa mort, en septembre 1877, Thiers présentait une figure ambivalente. Sa longue carrière avait été celle d’un libéral…

La Grande Mademoiselle
Les portraits d’Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, sont nombreux et les…

La Guerre de dévolution
Le décès du roi d’Espagne Philippe IV, survenu le 17 septembre 1665, réveille les appétits dynastiques de…

Une représentation de Louis XIV
Décidé peu après la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une…



Alexandre dans la tente de Darius
Ce tableau a été peint, vraisemblablement, à la fin de l’année 1660. Charles Le Brun logeait à Fontainebleau, à proximité du roi, et Louis XIV «…

David, artiste révolutionnaire
Le Salon de peinture du Louvre de 1789 présente une nouvelle série d’oeuvre commandées depuis…


Anonyme || Merci pour votre site qui est
Merci pour votre site qui est toujours passionnant !
Mais peut-être une erreur à vous signaler dans ce tableau : je ne crois pas que Guillaume 1er y soit représenté. En revanche, le personnage debout à gauche de Bismarck, avec le casque à pointe, pourrait bien être Helmut von Moltke. Le visage est assez ressemblant, et sa présence a du sens vu son rôle dans la guerre et les négociations qui ont suivi.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel