La France signant les préliminaires d'un traité de paix.
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : L’Illustration (Paris)
Date de création : 1871
Date représentée : 26 février 1871
Publiée dans l'Illustration, le 11 mars 1871. gravure publiée dans l'Illustration.
Domaine : Estampes-Gravures
© L'illustration - droits réservés
Ill 1871-1-140
L'image de l'Allemand en 1870
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Laurent VÉRAY
Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU 1870, la France dans la guerre Paris, Armand Colin, 1989.Jean-Jacques BECKER, Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU La France, la nation, la guerre : 1850-1920 Paris, SEDES, 1995.Pierre NORA « Lavisse, instituteur national » in Les Lieux de la mémoire , tome I, La République Paris, Gallimard, 1984.Ouriel RESHEF Guerre, mythes et caricature Paris, Presse de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1984.François ROTH La Guerre de 1870 Paris, Fayard, 1990.Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU 1870, la France dans la guerre Paris, Armand Colin, 1989.Jean-Jacques BECKER, Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU La France, la nation, la guerre : 1850-1920 Paris, SEDES, 1995.Pierre NORA « Lavisse, instituteur national » in Les Lieux de la mémoire , tome I, La République Paris, Gallimard, 1984.Ouriel RESHEF Guerre, mythes et caricature Paris, Presse de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1984.François ROTH La Guerre de 1870 Paris, Fayard, 1990.
Laurent VÉRAY, « L'image de l'Allemand en 1870 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/02/2026. URL : http://histoire-image.org/etudes/image-allemand-1870
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le Douanier Rousseau, pacifiste et républicain
A la fin du XIXe siècle, la France s’installe définitivement dans la République et poursuit une industrialisation déjà bien commencée…
Le compositeur Cherubini et la Muse de la poésie lyrique
Compositeur italien né en 1760, Cherubini s’établit à Paris en 1788 et se fait naturaliser français. Il traverse les gouvernements : porte-parole…
La République
Le 21 septembre 1792, la Convention nationale, constituée la veille à la suite des premières élections législatives au suffrage universel, s’est…
Alexandre dans la tente de Darius
Ce tableau a été peint, vraisemblablement, à la fin de l’année 1660. Charles Le Brun logeait à Fontainebleau, à proximité du roi, et Louis XIV «…
L’emprunt de la libération de 1918
Durant le premier conflit mondial, la France a financé son effort de guerre par l…
Louis XIV et Apollon
Cette gouache sur papier crème de Joseph Werner, peintre bernois appelé à la cour de Louis XIV…
Le suffrage universel
Le suffrage universel est le fils aîné de la République : héritage des scrutins à deux degrés de 1789 et 1792,…
Almanach national pour 1791, de PH. L. Debucourt
Fin 1790, l’Assemblée constituante a déjà réussi à mettre en application une grande part des réformes…
Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de…
Marie Curie et la presse
Marya Sklodowska est née à Varsovie, en 1867, en Pologne alors partie intégrante de l’Empire russe et décède en…
Anonyme || Merci pour votre site qui est
Merci pour votre site qui est toujours passionnant !
Mais peut-être une erreur à vous signaler dans ce tableau : je ne crois pas que Guillaume 1er y soit représenté. En revanche, le personnage debout à gauche de Bismarck, avec le casque à pointe, pourrait bien être Helmut von Moltke. Le visage est assez ressemblant, et sa présence a du sens vu son rôle dans la guerre et les négociations qui ont suivi.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel