Pie VII.
Auteur : DAVID Jacques Louis
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1805
Date représentée : 1804
H. : 86,5 cm
L. : 71,5 cm
Huile sur bois. Signature : "Lud.David Parisiis 1805", le début de la signature : "Napoleonis Francorum Imperatoris primarius pictor", a été effacé. David a peint 3 portraits du pape dont 2 avec ses élèves.
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
INV 3701 - 06-517978
Le pape Pie VII
Date de publication : Février 2009
Auteur : Malika DORBANI-BOUABDELLAH
Le pape Pie VII
Le pape Pie VII
C’est l’hiver, le pape Pie VII est à Paris jusqu’en avril, pour le sacre de Napoléon. Il occupe un appartement dans le château des Tuileries. C’est là que David inaugure sa fonction de premier peintre de l’Empire. Il commence par le portrait de Pie VII, commandé par Napoléon Ier. Il le peint debout, en costume d’apparat et épée.
Le pape n’aime pas l’idée de se retrouver seul face à un artiste réputé régicide, franc-maçon et antipapiste.
La signature du peintre était plus longue. La suite - Napoleonis Francorum Imperatoris primarius pictor - a été effacée après 1816 sur ordre des Bourbons.
Emu et ravi par la modestie et la simplicité de son modèle, David dit : « Il est pauvre comme saint Pierre, les dorures sont fausses, mais cela n’est plus que respectueux. Enfin, il est évangélique à la lettre. Le brave homme m’a donné sa bénédiction. Eh ! mon Dieu oui. Cela ne m’était pas arrivé depuis que j’ai quitté Rome. »
David opte pour une pose simple et un visage calme, où transparaît le caractère du pape : indulgence, sagesse, douceur, raison. Les yeux fins sont affectueux et paternels, la bouche prêche la paix et la vérité.
Le pape porte une calotte blanche et un camail de velours rouge garni d’or et d’hermine. Son étole de satin est brodée d’or. Il est de trois quarts, tourné vers la gauche, assis dans un fauteuil de velours rouge et or à dos carré. Il tient à la main droite une lettre sur laquelle on lit : Pio VII Bonarum Artium... Patroni... Grâce à un sens aigu du dessin, du coloris et du juste équilibre, la carnation, les draperies, les ornements ainsi que l’ensemble sont rendus à la perfection.
Une partie de la critique contemporaine lui a reproché les bras et mains trop parallèles pour le personnage, la tête aux faces latérales resserrées, enfoncée dans les épaules, les vêtements peu harmonieux, l’inscription trop voyante. Une autre a jugé le portrait ressemblant et d’une parfaite exécution, simple et énergique. Selon Delécluze, la tête et les deux mains immobiles sont un véritable chef-d’œuvre, quelque chose de grand, d’auguste, de candide, une expression élevée et inédite. David ne cherche pas là à transcender l’Histoire, mais fait preuve d’acuité psychologique et de réalisme intense.
A ce propos David dit : « C’est une étude particulière que j’ai faite pour être un ouvrage original ; ce qui m’a porté à le faire, c’est pour la prospérité - avoir une juste idée des traits et du caractère de ce chef de l’Eglise qui a vécu des moments difficiles et extraordinaires. »
En 1946, Michel Florisoone, dans Portraits français, parle de « témoin connaissant le jugement final, [qui] regarde hors du jeu, instrument clairvoyant, le combat ; son regard calme et aigu sait bien que c’est lui qui perpétuera la catastrophe passée, le sens normal de l’humain. ».
Etienne Jean DELECLUZE David, son école et son temps. Souvenirs Paris, Didier, 1855, rééd.Paris, Macula, 1983.
Philippe LEVILLAIN Dictionnaire historique de la papauté Paris, Fayard, 1994.
René REMOND, Jacques LE GOFF Histoire de la France religieuse , tome III « Du roi très chrétien à la laïcité républicaine : 18e-19e siècle »Paris, Seuil, 1991.
Antoine SCHNAPPER Jacques-Louis David. 1748-1825 , catalogue de l’exposition au Musée du Louvre et au Musée du château de VersaillesParis, RMN, 1989.
Jean TULARD (dir.) Dictionnaire Napoléon Paris, Fayard, 1999.
Malika DORBANI-BOUABDELLAH, « Le pape Pie VII », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/pape-pie-vii
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Résistance du catholicisme pendant la Révolution
Voté par la Constituante en 1790, le décret de la Constitution civile du clergé suscite une…
L’anticléricalisme dans le premier XIXe siècle
Après la Révolution qui rompt brutalement avec l’Église en récusant l’association, fondatrice de l’Ancien Régime, entre ordre politique et ordre…
Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France
Dans sa (re)conquête du pouvoir après l’assassinat d’Henri III le 2 août 1589 sous le couteau de Jacques Clément, Henri IV a su accompagner…
Cranach et l’iconographie en faveur de la Réforme
La fin de l’année 1545 est marquée par l’ouverture du Concile de Trente (1), dans le nord de l’Italie,…
Jour de fête
Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924)…
Le renouveau religieux du milieu du XIXe siècle
Le milieu du XIXe siècle est marqué, dans les pays catholiques occidentaux, et notamment en France, par un nouvel élan religieux qui…
La Peste à Marseille
La peste qui s’abattit sur la ville de Marseille en 1720 est l’une des dernières manifestations d’une vague d’épidémies de la maladie qui, à…
Scène de dragonnade (Fin XVIIe siècle)
Dans un genre très répandu au XVIIe siècle, notamment depuis l’épisode de la Fronde, cette gravure de…
La dissolution de Port-Royal
L’histoire de l’abbaye de Port-Royal des Champs est bien connue en raison de la place déterminante qu’elle occupa dans la diffusion du jansénisme…
Le massacre de la Saint-Barthélemy
François Dubois, peintre protestant né à Amiens en 1529, a échappé aux massacres qui se sont produits à Paris le 24 août 1572 et les jours…
Laurent Filliung || Question
Bonjour,
Une chose me semble curieuse, dans ce paragraphe de la rubrique "Interprétation":
A ce propos David dit : « C’est une étude particulière que j’ai faite pour être un ouvrage original ; ce qui m’a porté à le faire, c’est pour la prospérité - avoir une juste idée des traits et du caractère de ce chef de l’Eglise qui a vécu des moments difficiles et extraordinaires. »
Nous sommes d'accord que c'est le mot "postérité" qu'il faudrait lire ici, et non "prospérité" ?
Cordialement,
L. F.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel