
Inauguration du monument à la mémoire de Louis XVI par Charles X, place de la Concorde.
Auteur : BEAUME Joseph
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1827
Date représentée : 03 mai 1826
H. : 106 cm
L. : 167 cm
Huile sur toile
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
MV 5564 - 99-020435
Charles X, continuation de l'Ancien Régime
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Mathilde LARRÈRE
La mémoire de Louis XVI
Ayant défait les armées impériales, les Alliés remettent sur le trône de France les Bourbons émigrés : Louis XVIII puis, à sa mort en 1824, Charles X, tous deux frères de Louis XVI, sont les rois de la monarchie restaurée. Ils multiplient les cérémonies funèbres et expiatoires en souvenir du roi guillotiné ou d’autres victimes de la Révolution, et invitent le peuple français au repentir doloriste. Louis XVIII fait transférer à Saint-Denis les restes du roi et de la reine, retrouvés au cimetière de la Madeleine ; le 21 janvier, date anniversaire du régicide, est déclaré jour de deuil national. Charles X – sacré à Reims conformément à la tradition d’Ancien Régime – fait ériger un monument à la mémoire de Louis XVI sur la place de la Concorde, où avait eu lieu l’exécution.
L’inauguration du monument place de la Concorde
Le tableau de Joseph Beaume, commandé en 1827 par Charles X, représente l’inauguration du monument le 3 mai 1826.
Au centre de la toile, à l'endroit même où Louis XVI avait été exécuté, Charles X s'apprête à poser la première pierre du monument commémoratif à la mémoire de Louis XVI. A droite, sur la tribune élevée pour la prière publique, l’archevêque de Paris donne sa bénédiction. Derrière lui, le clergé catholique se groupe en une procession que l’on peut voir se prolonger à l’arrière-plan du tableau. L’architecture votive et funéraire mise en place pour la cérémonie (encensoir, crucifix et croix de mission) marque clairement l’importance prise par l’Eglise catholique. Avec l’aristocratie et l’Eglise réunies autour du roi, dans un faste chamarré et suranné, l’inauguration représentée dans le tableau de Beaume a décidément un parfum d’Ancien Régime.
Le trône et l’autel
Si les cérémonies expiatoires du règne de Louis XVIII avaient surtout mobilisé toute la pompe civile et militaire, l’inauguration du monument érigé à la mémoire de Louis XVI, que représente le tableau de Beaume, marque bien l’importance recouvrée par l’Eglise catholique. La cérémonie s’inscrit dans les nombreuses missions, processions et jubilés du règne du roi dévot qui voulait favoriser la religion d’Etat, encourager les communautés religieuse et qui fit punir de mort la profanation des objets du culte. Pour spectaculaire qu’elle soit, la dévotion démonstrative du roi n’était cependant guère suivie par la population, assez largement voltairienne.
Guillaume BERTIER DE SAUVIGNY La Restauration Paris, Flammarion, 1955.Francis DÉMIER La France au XIXe siècle Paris, Folio, 2000.Jacques LE GOFF, René RÉMOND Histoire de la France religieuse , t.3Paris, Seuil, 1991.Eric LE NABOUR Charles X, le dernier roi Paris, Lattès, 1980.J.VIDALEN La Restauration Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1983.Guillaume BERTIER DE SAUVIGNY La Restauration/ Paris, Flammarion, 1955.Francis DÉMIER La France au XIXe siècle Paris, Folio, 2000.Jacques LE GOFF, René RÉMOND Histoire de la France religieuse, t.3 Paris, Seuil, 1991.Eric LE NABOUR Charles X, le dernier roi Paris, Lattès, 1980.J.VIDALEN La Restauration Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1983.
Mathilde LARRÈRE, « Charles X, continuation de l'Ancien Régime », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2023. URL : histoire-image.org/etudes/charles-x-continuation-ancien-regime
Lien à été copié
Découvrez nos études

Un ex-voto pacifiste
Rappelant par sa composition les représentations d’apparitions miraculeuses de la Vierge, le tableau de Jules Roméo est en fait un ex-voto tout à…

Ex-voto de 1662
Au moment où il peint ce tableau, Philippe de Champaigne est un artiste connu et reconnu. Ce peintre flamand installé à…

Le massacre de la Saint-Barthélemy
François Dubois, peintre protestant né à Amiens en 1529, a échappé aux massacres qui se sont produits à Paris le 24 août 1572 et les jours…



La Saint-Barthélemy (24 août 1572)
Cette gravure en taille-douce évoque le massacre des protestants parisiens d’août 1572. Il y a, à l’époque…

Henri VIII et la religion
Sébastien II Leclerc est un peintre d’histoire français réputé de la première moitié du XVIIIe siècle. Il est membre de l’Académie de…

Être catholique à la fin du XIXe siècle
Au XIXe siècle, on observe une désaffection à l’égard de l’Église, un détachement qu’ont préparé l’essoufflement de la pratique…



Cultes et coutumes religieuses dans la France rurale du XIXe siècle
Alors que le XIXe siècle est souvent décrit comme un siècle de déchristianisation, due au déracinement que provoquent exode rural et…



Jour de fête
Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924)…



Prédication catholique et pouvoir au XIXe siècle
Fondé dès ses origines sur la transmission de la « parole de Dieu », le christianisme accorde une place éminente à la…





Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II
Dans l’histoire française, la « déchristianisation » entreprise à partir de brumaire an II (novembre 1793)…


Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel