Soutenez l'indépendance des colonies !
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
Domaine : Affiches
© Collections La Contemporaine
Le Parti communiste et la colonisation au début des années 30
Date de publication : Juillet 2008
Auteur : Vincent DOUMERC
Une voix minoritaire dans la France des années 30.
Depuis la conférence de Berlin de 1885, la course aux colonies constitue un enjeu majeur pour les pays européens. A ce jeu, le Royaume-Uni et la France sortent grands gagnants, en particulier après les traités de paix de la Première Guerre Mondiale. En 1930, la possession d’un Empire est une évidence pour une grande partie de l’opinion française comme le traduit le succès de l’Exposition Coloniale de 1931. La France est fière de ses conquêtes aussi bien en Asie qu’en Afrique.
Ce consensus n’est remis en cause que par une poignée d’intellectuels et par le Parti communiste. Crée après le Congrès de Tours de 1920, la Section Française de l’Internationale Communiste (SFIC), est un parti nouveau, possédant de rares fiefs électoraux et encore dépourvu d’une grande représentativité politique. Outre la défense de la classe ouvrière, l’enjeu colonial devient un sujet de lutte pour le PC. Il se singularise des autres partis de gauche puisqu’il est le seul à prôner ouvertement l’indépendance des colonies.
Un ennemi : le Capitaliste.
Cette affiche définit quels sont, pour le Parti communiste, les acteurs et les causes de la colonisation. Le personnage central, ventripotent, en costume, portant un haut de forme et fumant le cigare représente l’ennemi de classe, « le Capitaliste ». Il est le principal bénéficiaire des conquêtes et de l’exploitation systématique des régions dominées. Il se situe en haut d’une pyramide bâtie par des indigènes au moyen de productions agricoles ou minières. Les dos courbés de ces travailleurs traduisent la pénibilité du labeur et l’immoralité de l’enrichissement basé sur la souffrance humaine.
Pour parvenir à ses fins, le Capitaliste s’appuie sur deux piliers, l’Armée et l’Eglise, « le Sabre et le Goupillon ». Tous les deux, par la parole ou la violence, contribue à la soumission des autochtones et permettent le pillage des richesses.
Les images en haut de l’affiche décrivent les similitudes existant entre les travailleurs dans les colonies et les ouvriers en France. Tous deux subissent les affres de la répression : des coloniaux avaient été engagés dans l’armée française et servaient à réprimer les mouvements sociaux alors que dans le même temps, les révoltes indigènes étaient étouffées par la force, comme lors de la pacification du Rif marocain entre 1921 et 1926.
Le texte insiste sur l’iniquité de la colonisation, la recherche systématique du profit mais également sur la nécessité pour la classe ouvrière française d’encourager les velléités d’indépendance afin d’améliorer sa propre condition.
« Prolétaires de tous pays… »
Le texte est significatif du message que souhaite faire passer le Parti communiste. La colonisation est mise à l’index en raison des abus commis dans les territoires conquis et de l’asservissement des populations locales. Mais elle est également critiquée car cette force de travail indigène assure l’enrichissement du capitaliste. La stratégie communiste depuis 1928 est basée sur la lutte « classe contre classe ». L’ordre bourgeois profitant de la colonisation et devenant plus puissant, il est dans les visées communistes de détruire cette source de revenus.
La fin de la colonisation est une nécessité à la fois morale (protéger des peuples exploités) et nationale (affaiblir l’ennemi de classe). Les images montrant la répression d’une foule indigène et d’une manifestation ouvrière renforcent cette nécessité d’une lutte de classe, dépassant les clivages nationaux et ethniques. En alliant les travailleurs français aux indigènes, cette affiche souhaite voir émerger une conscience de classe prolétarienne internationale. L’internationalisme, la lutte des classes, l’union des prolétaires, le cynisme d’une bourgeoisie triomphante s’appuyant sur l’Armée et l’Eglise… autant d’éléments qui plongent leurs racines idéologiques dans la pensée marxiste et traduisent les axes idéologiques du Parti communiste français une dizaine d’années après sa création.
Vincent DOUMERC, « Le Parti communiste et la colonisation au début des années 30 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/parti-communiste-colonisation-debut-annees-30
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La famille de l'Empereur dans la Ménagerie impériale
Après la chute du régime impérial en 1870, la presse républicaine se déchaîna contre les souverains déchus, mais n’épargna pas davantage la…
Tabacomanie
La France de Louis-Philippe s’ennuie, selon Lamartine. Est-ce pour cela qu’elle se met à fumer ? En tout cas, la…
La Sarre entre la France et l’Allemagne
A l’issue de la Première Guerre mondiale, Clémenceau revendique le rattachement de la…
L'Union des gauches de 1932
L’expérience du Cartel des gauches a laissé un souvenir très mitigé à ses…
Louis XVI en Gargantua attablé
La caricature politique, sous la forme d’une gravure associée souvent à…
Vichy et la propagande
Du 23 au 25 septembre 1940, les Forces françaises libres du Général de Gaulle…
Le géant Sennep
Cette caricature pleine-page, en noir et blanc, est extraite de Fantasio, petit hebdomadaire parisien d’échos et d’humour (1906-1936), tiré à…
Perfide Albion
Les ports coloniaux de Dakar et Mers el-Kébir ont accédé brutalement à la notoriété en 1940 quand deux…
Les Embarras de la circulation
Les difficultés et les nuisances de la circulation dans les grandes villes ne constituent pas un problème spécifique à notre époque. Pendant l’…
Bustes-charges de banquiers par Honoré Daumier
Fragmentés en groupes concurrents, les parlementaires n’en constituaient pas moins une entité d’une exceptionnelle…
soun
Merci ! ça m'a beaucoup aidé !
Pierre
Merci, moi aussi cela m'a été très utile ! De plus, l'article est vraiment bien écrit.
Tsahay
bravo pour ce travail
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel