Aller au contenu principal
Pierrefonds, le château.

Pierrefonds, le château.

Napoléon III et François-Ferdinand visitant le château de Pierrefonds.

Napoléon III et François-Ferdinand visitant le château de Pierrefonds.

Pierrefonds.

Pierrefonds.

Pierrefonds, le château.

Pierrefonds, le château.

Date de création : 1858

Date représentée :

H. : 52 cm

L. : 66 cm

Vue cavalière du château en partie restauré. Aquarelle

Domaine : Dessins

© Photo RMN - Grand Palais - D. Arnaudet

http://www.photo.rmn.fr

79EE1708/MSC 337

Un passé recréé : Pierrefonds

Date de publication : Mars 2008

Auteur : Nicolas COURTIN

D’une forteresse à une folie architecturale

Construit à la fin du XIVe siècle pour Louis de Valois, frère de Charles VI, Pierrefonds subit son premier siège dévastateur au début du XVIIe siècle. Sur ordre de Richelieu, ce repaire de la noblesse hostile à la politique du cardinal fut démantelé. Pendant deux siècles, il présenta une silhouette édentée, fruit de la destruction méticuleuse de son système défensif.

Au début du XIXe siècle, le romantisme y trouva le charme des ruines et le souvenir de la splendeur gothique. Napoléon III, en voisin compiégnois, s’enticha du lieu et commanda à Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) sa restauration en 1857. L’architecte des grandes restaurations nationales était alors à la fin d’une carrière glorieuse qui devait inscrire profondément son autorité dans la tradition architecturale française. Néanmoins, c’est en jeune homme qu’il aborda ce chantier où il conduisit une ultime démonstration d’architecture moderne.

Un plaisir architectural

S’il reflète un premier état qui ne fut pas conservé, le dessin du donjon restauré au cœur d’un jardin paysager ceint de murs en ruine illustre le succès de Pierrefonds au XIXe siècle et la persistance du goût pour le pittoresque né au siècle des lumières. Seulement, c’est désormais vers le Moyen Âge que l’on se tourne. Il permet aussi de mesurer l’importance des reconstructions réalisées ensuite en guise de restauration, la transformation du château en résidence officielle entraînant un programme plus vaste et la construction d’une demeure complète.

Entièrement inventé par Viollet-le-Duc, l’escalier du donjon est greffé sur des murs restaurés. Son départ en perron couvert échappe à tout modèle médiéval mais assure une entrée majestueuse aux appartements impériaux, les premiers réalisés et aujourd’hui les seuls à conserver un décor intérieur. La visite de François-Joseph indique l’orgueil que Napoléon III pouvait tirer de cet édifice et rappelle aussi l’internationalité du néogothique. Si l’aspect général de cet escalier est incontestablement médiéval, le regard avisé détaillera un foisonnant répertoire décoratif d’inspiration très originale et une liberté certaine dans le mélange des réminiscences médiévales et Renaissance.

Les façades qui donnent sur la cour sont toutes conçues comme des écrans ou des décors de théâtre dont le dessin est destiné à l’agrément du visiteur situé au centre. Elles ne reflètent en rien la disposition intérieure, à l’inverse du système médiéval. Ainsi les toitures de l’aile destinée aux invités (dont le décor intérieur n’a pas été réalisé) sont-elles dédoublées de manière à donner un pignon sur la cour et, de l’autre côté, un haut toit à double pente. La coupe sur ce bâtiment montre aussi la variété d’agencement des cloisons et des voûtements d’un étage à un autre, liberté rendue possible uniquement par l’utilisation d’une structure métallique dissimulée dans les maçonneries d’aspect traditionnel.

La chapelle a été entièrement reconstruite. Lovant son abside dans la tour Judas-Maccabée, elle n’est pas visible de l’extérieur. Sa façade sur cour rappelle les saintes chapelles du Moyen Âge (château de Vincennes). Ornée d’une figure de pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle (auquel Viollet-le-Duc a prêté ses traits), elle dissimule une architecture étonnante, bien loin des modèles anciens puisque, de façon unique et très iconoclaste, une tribune destinée aux gardes du château a été installée au-dessus du chœur. Geste purement architectural ou bien provocation politique assumée ? En alliant le néogothique et la modernité, Viollet-le-Duc a conforté la place d’honneur du style des cathédrales dans la mémoire nationale tout en affirmant le rôle moteur que l’histoire peut avoir dans la création artistique.

Modernité et historicisme

La documentation iconographique sur le château de Pierrefonds est abondante. Elle témoigne des multiples intérêts suscités par cet édifice. Ruine d’abord, il permit aux artistes, rompus à celles de Rome, de célébrer un passé national, une antiquité française. Château reconstruit, il fut une référence pour les jeunes architectes qui y virent la source de la modernité : concilier l’inspiration historique avec les moyens contemporains.

Pour Viollet-le-Duc, le néogothique utilisé à Pierrefonds n’était pas celui de la restauration des cathédrales, mais un style neuf, particulièrement propice à s’adapter au rationalisme. Le décor et l’imagerie qu’il véhicule permettent, dans un second temps, de saluer l’histoire de France et le génie des artistes du Moyen Âge. Car le néogothique est avant tout un style « révolutionnaire », un modèle choisi pour rompre avec l’empire du néoclassicisme qui n’est pas fondamentalement lié à la France.

Robert DULAU, Le Château de Pierrefonds, Paris, Éditions du Patrimoine, 1997.

Bruno FOUCART, Viollet-le-Duc, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980.

Bruno FOUCART, « Viollet-le-Duc et la Restauration », t. 2, La Nation, in Pierre NORA (dir.), Les Lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1988, réed., coll. « Quarto », 1997.

Nicolas COURTIN, « Un passé recréé : Pierrefonds », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/passe-recree-pierrefonds

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L'Hôtel du Collectionneur - pavillon Ruhlmann

L'Hôtel du Collectionneur - pavillon Ruhlmann

Un pavillon d’exposition éphémère

Dans l’esprit de ses organisateurs, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de…

L'Hôtel du Collectionneur - pavillon Ruhlmann
L'Hôtel du Collectionneur - pavillon Ruhlmann
L'Hôtel du Collectionneur - pavillon Ruhlmann
L'Hôtel du Collectionneur - pavillon Ruhlmann
Le phare du cap Fréhel

Le phare du cap Fréhel

De l’éclairage isolé au balisage généralisé des côtes

Les premiers phares apparaissent de façon isolée, souvent à l’initiative de grands ports…

Le phare du cap Fréhel
Le phare du cap Fréhel
Le phare du cap Fréhel
Le phare du cap Fréhel
Le vieux Paris - la photographie documentaire

Le vieux Paris - la photographie documentaire

Mutations urbaines

« Dehors, des thèmes populaires finement écrits pour des instruments variés, depuis la corne du raccommodeur de porcelaine ou…

Le vieux Paris - la photographie documentaire
Le vieux Paris - la photographie documentaire
Le vieux Paris - la photographie documentaire
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale

La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale

La notion de patrimoine

L’acharnement des sans-culottes révolutionnaires contre les monuments de l’Ancien Régime qui abritaient les emblèmes de…

La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La construction du Fort Boyard

La construction du Fort Boyard

Construire en mer au XIXe siècle

Dès sa création en 1665, l’arsenal militaire de Rochefort provoque les incursions des puissances maritimes…

La construction du Fort Boyard
La construction du Fort Boyard
La construction du Fort Boyard
La construction du Fort Boyard
Le Mobilier urbain, un symbole de Paris

Le Mobilier urbain, un symbole de Paris

Des colonnes dans la rue

La multiplication des lieux de divertissement tels que les théâtres ou les cirques sur les boulevards au cours du XIX…

Vue de la Seine au XVIII<sup>e</sup> siècle

Vue de la Seine au XVIIIe siècle

L’œil de Paris

La vue de la Seine en aval du pont neuf est datée et signée par l’artiste, avec une mention inscrite sur le quai Malaquais ou des…

Le palais de la Porte-Dorée, témoignage de l’histoire coloniale

Le palais de la Porte-Dorée, témoignage de l’histoire coloniale

Un palais permanent hérité de l’Exposition coloniale de 1931

Le palais de la Porte Dorée représente de seul vestige monumental de l’Exposition…

Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget

Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget

Un album documentaire à visée professionnelle

En 1910, Atget réalise un album de soixante photographies intitulé Intérieurs parisiens, début du…

Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
La Guadeloupe, une image au service de la colonisation

La Guadeloupe, une image au service de la colonisation

La colonisation de la Guadeloupe

L'histoire de la colonisation de la Guadeloupe par les européens débute avec le second voyage de Christophe…