Le patrimoine national
Viollet-le-Duc et la restauration monumentale
L’invention des Monuments historiques
Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), la volonté de remettre à l’honneur de grands édifices symboliques de l’Ancien Régime, comme le Louvre, Versailles ou ...
Le vandalisme révolutionnaire
La suppression des signes de l'Ancien Régime La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles visibles de la féodalité, qu’un décret de l’Assemblée l...
Le pont d’Avignon sauvegardé au XIXe siècle
Un pont légendaire
Par la vertu d’une ronde enfantine, le pont Saint-Bénézet est sans doute le monument le plus célèbre de la Provence médiévale.
Selon la légende, c’est en 1177 qu’un jeune berg...
Le baron Taylor
Né à Bruxelles en 1790, Isidore Taylor est issu d’une famille irlandaise venue s’établir en France sous la Révolution. Artiste, savant, administrateur de grandes institutions culturelles, le baron Tay...
Les édifices de culte sous le régime du Concordat
L’administration des Cultes contre le Conseil des bâtiments civils
Le système concordataire reconnaît les cultes catholique, luthérien, réformé et juif, ce qui entraîne leur organisation et leur fi...
La décoration picturale de l'Hôtel de ville de Paris
La reconstruction de l’hôtel de ville de Paris après la Commune
Au terme de la semaine sanglante, les communards qui se repliaient devant l’armée de Versailles incendient l’hôtel de ville de Paris. D...
L’Opéra de Charles Garnier
La construction du nouvel Opéra de Paris Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une ma...
Alexandre Lenoir, le grand défenseur du patrimoine
Formé à la peinture, Lenoir (1762-1839) fut surtout amateur d’art. Lors de la Révolution il chercha avec passion à protéger les monuments royaux du vandalisme des sans-culottes. C’est ainsi qu’en 1791...
Le palais de la Porte-Dorée, témoignage de l’histoire coloniale
Un palais permanent hérité de l’Exposition coloniale de 1931Le palais de la Porte Dorée représente de seul vestige monumental de l’Exposition coloniale internationale de 1931, une manifestation destin...
L’Occupation en symbole
Le château de Chambord sous l’OccupationDès avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le château de Chambord est choisi pour mettre de nombreuses pièces d’art des collections françaises à l’abri d...
Un palais social pour les ouvriers
L’industrie n’a pas, dans la France du XIXe siècle, bouleversé l’armature urbaine. Pourtant, dans certaines localités, au Creusot ou à Mulhouse, à Roubaix ou dans des cités minières, l’indu...
Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir
Lenoir, créateur du musée des Monuments français Pendant la Révolution, la Constituante décida de mettre les biens du clergé à la disposition de la nation (2 novembre 1789). Cette mesure, bientôt élar...
Le Palais du Trocadéro, un bâtiment disparu
Le Trocadéro et l’Exposition universelle de 1878
Le Trocadéro fut élevé sur une des collines de Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878. Il s’agissait de la troisième manifestation d...
Un collectionneur, mécène et pédagogue : Antoine Vivenel (1799-1862)
Né à Compiègne, dans l’Oise, le 27 ventôse An VII (17 mars 1799), Antoine Vivenel appartient à une longue lignée d’artisans compiégnois qui ont fait du bâtiment leur domaine d’élection. A 18 ans, il i...
Visions de la Tour Eiffel
La tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, paraît intemporelle. Mais l’unanimité que suscitent aujourd’hui ses 321 mètres donnent lieu ne doit pas faire oublier qu’elle a une histoire et que so...
L’École des beaux-arts et ses bâtiments au XIXe siècle
La fondation de l’École des beaux-arts
Officiellement instituée par une ordonnance de Louis-Philippe en date du 4 août 1819, l’École des beaux-arts existe de facto depuis la Révolution, laquelle su...
La construction du Fort Boyard
Construire en mer au XIXe siècleDès sa création en 1665, l’arsenal militaire de Rochefort provoque les incursions des puissances maritimes ennemies de la France : Hollande et Angleterre. Or, malgré sa...
La Genèse de la Mission héliographique de 1851
Née sous la Révolution française autour de l’abbé Grégoire et d’Alexandre Lenoir, la notion de monument historique s’impose dans le courant de la première moitié du XIXe siècle, avec la mi...
Le phare du cap Fréhel
De l’éclairage isolé au balisage généralisé des côtes
Les premiers phares apparaissent de façon isolée, souvent à l’initiative de grands ports marchands, mais l'établissement de feux sur les côtes ...
La Mission héliographique de 1851, un voyage pittoresque et romantique à travers l’ancienne France
La redécouverte du patrimoine monumental françaisEn gestation sous l’Ancien Régime, la notion de patrimoine émerge véritablement à la faveur de la mise à disposition de la Nation des biens du clergé d...
Le grand magasin, « temple de la Femme »
Au début du XIXe siècle, beaucoup de vêtements passent d’une classe à l’autre : la « marchande à la toilette » achète d’occasion des robes, des mantelets, des bonnets, qu’elle propose ensui...
La Mission héliographique de 1851 : une vocation patrimoniale
La notion de patrimoine
L’acharnement des sans-culottes révolutionnaires contre les monuments de l’Ancien Régime qui abritaient les emblèmes de la royauté et de l’Église, châteaux, portes, couvents...
Les Demeures royales
Versailles à la charnière de deux règnes
Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’histoire du château de Versailles. Le premier tableau est r...
Le Palais du Trocadéro, un bâtiment disparu
Le Trocadéro et l’Exposition universelle de 1878
Le Trocadéro fut élevé sur une des collines de Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878. Il s’agissait de la troisième manifestation d...
La restauration du Mont-Saint-Michel
En 1872, l’architecte Édouard Corroyer (1835-1904) est chargé par la direction des Beaux-Arts de la restauration du Mont-Saint-Michel, et notamment de l’abbaye qui sera classée monument historique deu...
L'Académie de France à Rome : le palais Mancini
Fondée par Colbert en 1666 sur les conseils des peintres Charles Le Brun et Charles Errard, l’Académie de France à Rome occupe une place à part dans le vaste appareil d’établissements artistiques créé...
Versailles
La seule vision de ces bâtiments évoque l’absolutisme et le classicisme. Versailles est aujourd’hui un élément constitutif, inamovible et intemporel du roman national français. De ce fait, sa longue c...
Un passé recréé : Pierrefonds
D’une forteresse à une folie architecturale Construit à la fin du XIVe siècle pour Louis de Valois, frère de Charles VI, Pierrefonds subit son premier siège dévastateur au début du XVII