Derniers combats au Père-Lachaise.
Auteur : PHILIPPOTEAUX Henri-Félix-Emmanuel
Lieu de conservation : musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard (Saint-Denis)
site web
Date de création : 1871
Date représentée : 28 mai 1871
H. : 51,5 cm
L. : 93,5 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© Saint-Denis, musée d'art et d'histoire - Cliché I. Andréani
72.7.1
Le Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Bertrand TILLIER
Le Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune
Situé au cœur du Paris populaire où les communards sont solidement implantés, le cimetière du Père-Lachaise est un camp retranché improvisé par les fédérés pendant que la Commune agonise sur ses dernières barricades. Deux cents fédérés armés d’une dizaine de canons se réfugient dans la nécropole assiégée par les troupes versaillaises qui, depuis la butte Montmartre, bombardent cette position de repli des communards, avant de donner l’assaut. Faute de munitions, des combats à l’arme blanche ont lieu au milieu des sépultures.
L’action et son cadre
Peintre des campagnes révolutionnaires et napoléoniennes, Félix Philippoteaux (1815-1884) montre un désordre de fédérés et de communardes – l’une d’elles, à mi-chemin entre l’allégorie symbolique et la harpie réaliste, brandit un drapeau rouge – occupés à défendre la porte principale du cimetière, sur le boulevard de Ménilmontant, et à canonner Paris tout en affrontant des versaillais au corps à corps entre les tombes.
Si le peintre confond les deux phases de l’assaut et du « nettoyage » du Père-Lachaise en une unique scène, la composition de son tableau est bipartite, avec les combats au premier plan et une vue panoramique sur la capitale en flammes dans le registre supérieur, associant peinture d’histoire et peinture de paysage. Philippoteaux accorde autant d’importance au lieu et à sa topographie qu’aux combattants, comme en réponse à une remarque d’Alphonse Daudet dans ses Notes sur la vie (1882) : « Comme tous les tableaux de bataille sont bêtes ! Les soldats ne devraient être que l’accessoire, tant le paysage tient toute la place ; une bataille, c’est un bois, un ravin, une rue ou un champ de choux avec de la fumée. »
Réplique à Daudet
Dans ses Lettres à un absent – les futurs Contes du lundi (1871) –, Daudet consacre une nouvelle à « La bataille du Père-Lachaise ». Par le truchement du gardien du cimetière, l’écrivain présente son récit comme une démythification : « ― Une bataille ici ? Mais il n’y a jamais eu de bataille. C’est une invention des journaux. » En niant la bataille, le témoin-narrateur nie l’existence de combattants : face aux troupes régulières de Versailles, il n’y aurait eu dans le cimetière qu’un « ramassis » sacrilège d’ivrognes et de femmes de mauvaise vie faisant bombance au milieu des tombes.
Avec cette œuvre, Philippoteaux semble contredire les allégations de l’écrivain anticommunard.
Jean BRAIRE, Sur les traces des communards. Guide de la Commune dans le Paris d’aujourd’hui, Paris, Les Amis de la Commune, 1988.
Alain DALOTEL, « Un pèlerinage rouge : la montée au mur des Fédérés (1878-1914) », Gavroche, no 9, avril-mai 1983, p. 14-20.
Danielle TARTAKOWSKY, Nous irons chanter sur vos tombes, Le Père-Lachaise, XIXe-XXe siècles, Paris, Aubier, 1999.
Bertrand TILLIER, « Le Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/pere-lachaise-derniers-combats-commune
A voir aussi : un corpus de documents pour la classe consacré à la Commune
Lien à été copié
Découvrez nos études
La prise de Constantine
En 1834, le roi Louis-Philippe se résout à maintenir la présence française en Algérie, mais choisit de restreindre l’…
La Mort de masse
À l’entrée en guerre, dans les premiers jours d’août 1914, la population fait bloc autour du régime républicain…
La Toussaint
Consacrée à tous les saints martyrs et fixée au 13 mai par le pape Boniface IV en 610, la commémoration de la fête de la Toussaint, inspirée d’une…
Le mur des Fédérés
À la fin de la « Semaine sanglante », le samedi 27 mai 1871, les troupes versaillaises parviennent à investir le cimetière du…
1er mai 1891 : la fusillade de Fourmies
Le 1er mai 1891, pour la deuxième fois, les organisations ouvrières du monde entier se préparent à agir par…
Enterrement de la IIe République
Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne ! Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui,…
Les Monuments aux morts de la Grande Guerre
La Première Guerre mondiale a fait environ 10 millions de morts dans le monde, et les survivants n’ont eu de cesse de commémorer les disparus. Dès…
Être catholique à la fin du XIXe siècle
Au XIXe siècle, on observe une désaffection à l’égard de l’Église, un détachement qu’ont préparé l’essoufflement de la pratique…
Le Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune
Situé au cœur du Paris populaire où les communards sont solidement implantés, le cimetière…
Un Monument pour tous les morts
C’est dans le cadre de la loi du 23 prairial an XII qu’a été créé le cimetière de l’est parisien, nom officiel du Père-…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel