La Commune de Paris
Le 26 janvier 1871, l’armistice franco-allemand est conclue dans la douleur et l’humiliation. Le peuple parisien qui a lutté durant quatre mois contre les soldats prussiens pendant le siège de Paris se sent trahi. Les Prussiens défilent dans la capitale le 1er mars et le peuple gronde.
Le gouvernement d’Adolphe Thiers composé de monarchistes et de conservateurs décide de siéger à Versailles. Il prend des mesures économiques qui ancre plus encore le peuple dans la pauvreté. La situation est explosive.
Le 18 mars 1871, Adolphe Thiers, chef du gouvernement, envoie l’armée récupérer les canons de Paris entreposés sur la butte Montmartre. Ces canons avaient été payés par les Parisiens avec des souscriptions pour défendre Paris contre les Prussiens et ils vivent très mal cette décision.
Les Parisiens font barrage et les soldats refusent de tirer sur la foule. Les barricades sont érigées dans la ville et Thiers s’enfuit à Versailles.
Les Parisiens organisent alors des élections. La Commune est proclamée le 26 mars place de l’Hôtel de Ville et est composée d’ouvriers, d’artisans, d’employés, de journaliers… Ils sont républicains, socialistes, anarchistes.
Le 21 mai 1871, les troupes versaillaises conduites par les généraux Mac Mahon et Galliffet entrent dans la ville pour la reprendre aux insurgés (appelés aussi fédérés) . C’est le début de la « Semaine sanglante » qui s’achève le 28 mai 1871 et compte plus de 20 000 victimes et près de 38 000 arrestations.

Incendies de la Commune



Les Tuileries en ruines



La Colonne Vendôme déboulonnée



Ruines du palais des Tuileries - 1871

Louise Michel et sa légende



Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871

Les obsèques de Louise Michel

Le mythe de la pétroleuse



La répression populaire de la Commune : Eugène Varlin

Darboy, martyr de Versailles

Courbet à Sainte-Pélagie

Commune : le peuple en arme



Henri de Rochefort et les déportés de la Commune

Image de la Commune : la barricade du boulevard Puebla

Les otages de la Commune de Paris



Le procès des communards



La Répression de la Commune



Le mur des Fédérés



L’écrasement de la Commune

Le retour des Parisiens dans la capitale en juin 1871

Le Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune
