La tombe de Ronald Hoskier
Monument commémoratif de la mort d'Hoskier
La tombe de Ronald Hoskier
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : Musée franco-américain (Blérancourt)
site web
H. : 25,4 cm
L. : 34,8 cm
Domaine : Photographies
© GrandPalaisRmn (Château de Blérancourt) / René-Gabriel Ojeda
DSB 193.2 - 07-519448
Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Alexandre SUMPF
L’escadrille La Fayette à l’heure de l’entrée en guerre officielle des États-Unis, symbole et modèle à suivre
Créée le 20 avril 1916, l’escadrille La Fayette est une unité aéronautique composée de trente-huit pilotes volontaires américains placés sous le commandement de cinq officiers français. Durant ses vingt-trois mois d’existence (elle disparaît le 18 février 1918), les pilotes réalisent de nombreux exploits sur le front, des Vosges à la Picardie. Neuf d’entre eux trouvent la mort au combat, parmi lesquels Chapman (1916), Rockwell (1916), Prince (1916), Genet (1917), Hoskier (1917) ou Lufbery (1918).
Si elle devance l’alliance officielle et l’entrée en guerre effective des États-Unis, la légende en marche de l’escadrille semble à la fois l’annoncer et y préparer, concrétisant et diffusant une image concrète, flatteuse et glorieuse de la collaboration entre les deux pays. L’exemple de ces jeunes gens, engagés au nom de l’amitié franco-américaine et des valeurs « légitimes » de liberté et de démocratie (La Fayette contre Guillaume II), est très apprécié en Europe. Aux États-Unis, les citoyens américains qui suivent et supportent les exploits des pilotes (largement relatés dans la presse) y trouvent un motif de fierté, une indication sur le parti à prendre et, peut-être pour certains, un élément qui les convainc du bien-fondé de la participation de leur pays au conflit.
Quelques jours après l’entrée officielle des États-Unis dans le conflit, le 6 avril 1917, la mort rapprochée de deux membres de la célèbre escadrille (Genet le 17 et Hoskier le 23) prend alors une valeur très particulière. S’ils appartiennent toujours à l’armée française, ces héros de l’escadrille deviennent des symboles, des exemples et des modèles pour tous les jeunes soldats américains qui vont pouvoir, à leur niveau, participer à la gloire dont ils ne percevaient jusqu’alors qu’un écho.
Dans ce contexte, on comprend l’importance de la photographie intitulée La tombe de Ronald Hoskier : célébrer l’un de ces héros et montrer l’hommage que les alliés français lui rendent immédiatement.
Croix de bois et stèle de marbre
La photographie La tombe de Ronald Hoskier a été prise sur les lieux mêmes du crash, peu après l’accident. La présence d’un soldat en uniforme français (ou anglais) sur la droite ainsi que l’inscription sur la croix indiquent que nous nous trouvons du côté allié. Du biplace Morane où Hoskier et son mitrailleur Dressy avaient pris place ne subsistent que des débris épars. On reconnaît l’habitacle sur la gauche avec, semble-t-il, le siège du pilote. Au centre, divers éléments du châssis et une roue. À droite, un cylindre qui est l’une des pièces du moteur. La tombe à proprement parler consiste en une simple croix de bois, dressée en plein milieu des restes de l’appareil. Elle porte la mention suivante, inscrite à la peinture blanche ou à la chaux : « ICI SONT TOMBÉS Serg.[ent] Pilote RONALD HOSKIER – Mitrail.[leur] JEAN DRESSY – 23-4-17 – Escadrille La Fayette – MORT [sic] POUR LA FRANCE ».
Monument commémoratif de la mort d’Hoskier montre une stèle de marbre sombre, composée d’un cube surmonté d’une colonne tronquée. Si l’inscription du bas est quasiment illisible, on peut déchiffrer celle de la partie haute : « Ici est tombé le 23 avril 1917, à une heure de l’après-midi, après un dur combat contre trois avions ennemis, le sergent pilote RONALD WOOD HOSKIER, âgé de 21 ans, aviateur volontaire américain de l’escadrille Lafayette [sic], avec son mitrailleur, l’adjudant français JEAN DRESSY, âgé de 28 ans. »
De l’air à la terre
Ronald Hoskier représente bien le type de pilotes composant l’escadrille : jeune, brillant et de bonne famille. Né le 21 mars 1896 à South Orange dans le New Jersey, il est étudiant à Harvard à partir de l’automne 1914 et s’entraîne dans le même temps à piloter des avions. En février 1916, il quitte l’université pour rejoindre ses parents, engagés en France dans le service des ambulanciers volontaires de Richard Norton. Après quelques mois de service dans le corps ambulancier Norton-Harjes, il intègre la Légion étrangère en août 1916 puis l’escadrille La Fayette le 11 décembre 1916. Le 23 avril 1917 il prend les commandes d’un biplace Morane Sautier 3 pour une mission au front, situé près de Saint-Quentin. Resté à l’arrière des autres avions de la formation de combat (son appareil est plus lent), il est surpris par des avions ennemis et abattu après quinze minutes de combat. Son biplace, dont des restes sont visibles sur La tombe de Ronald Hoskier, s’écrase près de Grugies. L’adjudant français Dressy et Hoskier trouvent la mort sur le coup. Hoskier est ensuite enterré symboliquement à Ham à côté de Genet (autre pilote américain de l’escadrille mort le 17 avril) et décoré de la Croix de guerre à titre posthume le 1er mai.
Le village de Grugies fait ériger la stèle commémorative visible sur la seconde photographie dans les années 1920, en même temps que les autres monuments aux morts, tous placés dans le cimetière communal.
Cette tombe et cette stèle sont bien sûr très différentes. Mais dans les deux cas, l’inscription en français, doublée de l’enfouissement du corps des pilotes dans le sol national, noue profondément l’alliance de l’Américain Hoskier et de la patrie (sa terre et ses « sillons ») française. Alliance qui est aussi celle avec Dressy puisque, unis au combat et dans la mort, ils le sont dans les textes commémoratifs. La photographie La tombe de Ronald Hoskier, prise pour mémoire mais aussi pour diffusion, peut donc jouer son rôle politique et symbolique auprès des soldats et du public.
Jean GISCLON, Chasseurs au groupe La Fayette, 1916-1945, Paris, Nel, 1997.
Jean GISCLON, Les As de l’Escadrille La Fayette, Paris, Hachette, 1976.
Jean GISCLON, L’Escadrille La Fayette. De l’Escadrille La Fayette au La Fayette Squadron, 1916-1945, Paris, France Empire, 1975
Dennis GORDON, The Lafayette Flying Corps.The American Volunteers in the French Air Service in World War I, Atglen, A Schiffer Military History Book, 1991.
Pierre VALLAUD, 14-18, la première guerre mondiale, Paris, Fayard, 2004.
« L’Escadrille La Fayette », in Revue Icare n° 158 (1996) et n° 160 (1997).
Alexandre SUMPF, « Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/ronald-hoskier-legende-escadrille-lafayette
Lien à été copié
Découvrez nos études
Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
Avec l’immobilisation de la guerre et l’apparition des tranchées, le manque d’héroïsme du conflit se fait sentir : les soldats, terrés dans la…
La bataille de Dunkerque
Du 20 mai au 3 juin 1940 se déroule la bataille de Dunkerque, appelée également Opération Dynamo, du nom de code que lui…
Les Annamites dans la Grande Guerre
Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établi un…
Le Pont aérien lors blocus de Berlin
En 1948, Berlin n’en finit plus de se relever de ses ruines. La capitale du Troisième Reich à l’architecture…
L'Escadrille Lafayette : des héros volontaires
Pendant le conflit de 1914-1918, la photographie est largement mise à contribution,…
La permanence de l'imagerie de la Grande Guerre dans les affiches politiques
La IIIe République, fondée en 1870, est sortie victorieuse de la Grande Guerre. Ce combat de quatre années continue pourtant de marquer…
Les débuts de l'aviation : la traversée de la Manche
La traversée de la Manche entre dans le cadre des exploits des débuts de l’aviation, qui passionnent les foules. Depuis 1906-1907, les Parisiens…
L’Aéropostale
Poste aérienne et L’Afrique du Nord par avion sont deux affiches datant du début des années 1930, alors que l’Aéropostale vit ses…
La défense de Paris en 1870
Dès les premiers jours du siège, dans la lignée revendiquée des aérostiers de 1793 et alors que des ballons captifs…
Les débuts de l’aviation : Charles Godefroy
L’exploit de Charles Godefroy est à replacer dans une double perspective finalement contradictoire, celle de la victoire militaire de 1918 et…
brisdailes
le monument à la mort d'hoskier se trouvait dans un champ,lieu-dit les 11 setiers...lassé de contourner son emplacement le propriétaire terrien l'a fait démonter et jeter dans un puits à combler...l'état l'a condamné dans les années 60 à le ressortir,restaurer,et implanter à ses frais au cimetiére communal..dressy n'était pas adjudant mais simple soldat qui avait sauvé la vie ,dans la cavalerie,à son officier de laage de meux ,co en second de la 124,alors qu'il était tombé sous son cheval blesséet dont il était l'ordonnance
dressy était mitrailleur-stagiaire ;leur vainqueur est willy schunke de la jasta 20 qui sera tué 1 mois plus tard etc...
brisdailes
je suis toujours en relation avec la famille des 2 héros...j'ai écrit un digest de leurs carriéres respectives et retracé leur dernier vol dans un court opuscule imprimé à 4 exemplaires:famille dressy,et mairie de st rambert d'albon,famille hoskier (un parent franco-americain de nice),un mairie de grugies,1 pour moi. ,je posséde des photos des 2,ai rencontré voici 10 ans la petite niéce de james mc connell à flavy le martel (prés grugies) lors de la réfection de son monument et les gradés du lafayette des 90's etc...
Patrice 02
Bonjour,
Ce petit message pour brisdailes: avec l'inauguration du monument de l'escadrille La Fayette rénové, devrait se dérouler une manifestation sur Grugies en mai 2016.
Si vous êtes toujours en relation avec ces 2 familles, il serait intéressant de les informer et de leur demander si leur participation était possible.
Cordialement
brisdailes
bonjour...je vais faire de mon mieux pour recontacter les familles par l'intermédiaire de chacun de ceux qui m'avaient honoré de leur confiance; je dois dire que depuis les messages ci-dessus -03/2013- mes autres intérêts m'ont dirigé vers d'autres pilotes et familles et que les "hoskier-dressy" ne m'ont plus fait signe depuis 2012 déjà (les proches de dressy trés âgés étaient en lutte interne familiale,souvenirs disséminés par souci de nuire, de hoskier plus sur les usa ;qu'à nice)je vous tiendrai au courant...il n'y aura donc pas de miracles,les flambeaux de mémoire risquent de s'être éteint chez les descendants de ces tenants de 2012...
Patrice 02
Merci par avance.
Notre dossier avance et il se pourrait qu'une grande manifestation avec OTAN et personnalité se tienne en Mai 2016 pour honorer la mémoire de Hoskier.
Cordialement
brisdailes
je viens de fouiner dans mes "archives" et la derniére adresse du cousin des hoskier n'est plus valable...je pense retrouver des liens grâce à d'autres parents mais bon...il serait bon que patrice 02 de qu'il représente (qui,ou quoi,)pour leur présenter le "projet" avec un minimum de "billes"...ensuite j'écrirai aux concernés en leur donnant vos coordonnées ;je me contenterai de me re-faire connaître auprés d'eux et vous laisserai le "bébé",en étant moi-même interessé pour être des vôtres en cas d'aboutissement du topo.utilisez mon mail sans passer par le site si vous voulez bien...des tels ou fax ou mails ou adresses postales ne peuvent être mis en pâture au quidam...merci
Patrice 02
re,
Bien sur qu'il faut passer ces éléments en direct.
Je suis conseiller municipal de Grugies et délégué auprès de Mémoire du canton de St Simon.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel