Portrait du père Gérard, bas Breton, député à l'Assemblée nationale en 1789.
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille)
site web
Date de création : 1789
Date représentée : 1789
H. : 40,5 cm
L. : 32,5 cm
Bois de fil colorié au pochoir sur papier vergé Letourmy (éditeur)
Domaine : Estampes-Gravures
© Photo RMN - Grand Palais - J.-G. Berizzi
02CE11108/79.50.1 C
Portrait du père Gérard
Date de publication : Février 2005
Auteur : Frédéric MAGUET
Réunis à Versailles le 5 mai 1789 dans le cadre des états généraux, les députés du tiers état se déclarent Assemblée nationale constituante le 9 juillet 1789. La Constitution sera achevée le 3 septembre 1791. Parmi les députés siégeait un paysan du pays de Rennes, Michel Gérard (1735-1815), qui fut bientôt connu sous le nom de « Père Gérard ». Salué par le roi, le jour de la présentation des députés, par un « Bonjour, bonhomme ! », il devint célèbre par ses manières, son costume, et le ton direct de ses interventions. On le connaît par un tableau de David (Le Conventionnel Gérard et sa famille) conservé au musée de Tessé au Mans.
Symbole du bon sens paysan, la figure du Père Gérard, fut utilisée tant par les royalistes, qui publièrent un pamphlet intitulé Motion du Père Gérard, Député de Bretagne, que par les républicains. Collot d’Herbois, connu plus tard comme l’un des principaux tribuns de la Convention, édita en 1792 un livret intitulé Almanach du Père Gérard. Destiné à vanter auprès des publics populaires les bienfaits de la monarchie constitutionnelle – « Ô ! la bonne constitution que la constitution française, elle assure la paix, la tranquillité, notre bonheur et celui de nos enfants » –, il se compose de douze entretiens dialogués entre le Père Gérard et les paysans, qui traitent de la nation, de la loi, des contributions publiques, des tribunaux, etc., en opposant la nouvelle Constitution à l’ordre ancien. Reprenant les mêmes éléments, Letourmy édita pour sa part Le Véritable Père Gérard, ainsi que la présente image. Il utilise la composition qui sert de frontispice à l’ouvrage de Collot d’Herbois, une taille-douce dont le titre, Le Père Gérard tient le livre de la Constitution et l’Esplique à ses concitoyens, résume la scène. La présence de personnages en perruques veut évoquer une réconciliation autour de la Constitution. Ainsi, le texte du livret montre le Père Gérard faisant jurer fidélité au receveur du château : « Le plus beau triomphe de notre constitution sera de soumettre, par la seule force de la raison, ses ennemis les plus déclarés. Ne rejetons pas celui qui vient jurer de bonne foi, quoiqu’un peu tard, de lui rester fidèle. »
L’image populaire et la littérature de colportage furent utilisées comme moyen de diffusion des idées en direction des classes populaires. Le livret de Collot d’Herbois reçut ainsi le Prix de l’almanach patriotique pour 1792, que lui décerna la Société des amis de la Constitution lors d’un concours dont le jury comprenait l’abbé Grégoire et Condorcet. Les contre-révolutionnaires lui répondirent dans la même veine par un Almanach de l’abbé Maury. Les productions des sociétés lettrées parisiennes étaient reprises et réinterprétées par les éditeurs populaires de province.
Ouzi ELYADA, Presse populaire et feuilles volantes de la Révolution, Paris, Société des études robespierristes, 1989.Jeremy POPKIN, Revolutionary News, Durham, Duke University Press, 1990.Albert SOBOUL, Paysans, sans-culottes et jacobins, Paris, Librairie Clavreuil, 1966.Georges SORIA, Grande histoire de la Révolution française, Paris, Bordas, 1988.Catalogue de l’exposition Images de la Révolution.L’imagerie orléanaise à l’époque révolutionnaire, Musée des Beaux-Arts d’Orléans, 1989.
Frédéric MAGUET, « Portrait du père Gérard », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/portrait-pere-gerard
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Serment de La Fayette à la fête de la Fédération
Près de quatre cent mille personnes convergent vers le Champ-de-Mars ce 14 juillet 1790, en dépit d’un…
Retour de Varennes à Paris
Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger. Le…
L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792
Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l’abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique…
Almanach national pour 1791, de PH. L. Debucourt
Fin 1790, l’Assemblée constituante a déjà réussi à mettre en application une grande part des réformes…
La division de la province de Bretagne en cinq départements
La carte d’origine, gravée dans son cadre gradué, était dédiée en 1771 au duc de Duras (1715-1789), noble et militaire de haute…
Les citoyens actifs
Sieyès élabore la distinction entre « citoyens actifs » et « citoyens passifs ». Tout Français est citoyen mais ne…
L’abbé Grégoire, prêtre et révolutionnaire
Né en 1750 près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) dans une famille de modestes artisans ruraux, Henri-Baptiste…
Brevet de volontaire de la garde nationale
La garde nationale n’est pas initialement destinée à protéger le royaume contre une agression extérieure, elle…
La formation des départements
A différentes reprises au XVIIIe siècle, il avait été question de remédier à la…
L'arrestation du gouverneur de la Bastille, le 14 juillet 1789
A Paris, la nouvelle du renvoi de Necker le 11 juillet 1789 provoque de nombreuses manifestations. Le 14, à la suite du refus du gouverneur des…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel