
Éventail de suffragette
Lieu de conservation : bibliothèque Marguerite-Durand (Paris)
site web
Date représentée : 1914
H. : 26,5 cm
L. : 27,5 cm (ouvert)
Technique : papier et bois
Bibliothèque Marguerite Durand / Roger-Viollet
OBJ 90 / 74922-1
Éventail suffragiste, 1914
Date de publication : Mars 2017
Auteur : Annie METZ
Une initiative originale en faveur du suffrage des femmes
A l’occasion des élections législatives de 1914, le quotidien Le Journal prit une initiative originale, sous l’impulsion de l’un de ses rédacteurs, Gustave Téry (1870-1928). Il lança une consultation auprès des Françaises afin qu’elles expriment leur position sur la question de leur accès au suffrage universel, en déposant, le jour des élections, un bulletin, signé, dans des urnes installées dans divers lieux, à Paris, en banlieue et en province : locaux du journal, kiosques et sections de vote organisées par les groupements féministes qui s’associèrent tous à cette manifestation. On pouvait aussi voter par correspondance. Les bulletins, imprimés par Le Journal, portaient la mention « Je désire voter » ; plus d’un demi-million de femmes exprimèrent ainsi avec force leur désir de participer à la vie politique ; on ne compta que 114 votes négatifs. L’initiative du journal fut accompagnée par une active campagne des associations et journaux féministes, qui éditèrent des cartes postales de propagande illustrées. Ce référendum fut très médiatisé, et les photographies des agences de presse furent à leur tour éditées en cartes postales.
L’élan, l’unanimité de ce « vote blanc », qui marque une belle victoire pour la cause, se retrouveront le 5 juillet 1914, lors de la première grande manifestation féministe de rue en France, en hommage à Condorcet. Mais la première guerre mondiale y mettra un brusque coup d’arrêt.
Un accessoire féminin au service d’une cause féministe
Accessoire féminin par excellence, l’éventail, parfois très précieux, est associé à l’élégance, à la coquetterie et souvent à la séduction. Mais il peut aussi devenir un vecteur de propagande ou un objet publicitaire. L’éventail réalisé par Le Journal après les résultats du « vote blanc » cumule ces trois fonctions. Offrant deux faces similaires, élégant, avec sa décoration florale mise à la mode par l’Art nouveau, mais simple par les matières employées (bois et papier), il utilise le vert et le blanc, couleurs arborées lors de leurs manifestations par les suffragettes anglaises, qui y associaient le violet. Le texte reprend la formulation à la première personne du bulletin glissé dans l’urne, manifestant l’implication personnelle de chaque « électrice ». Mais cette formulation, « Je désire voter », est moins offensive que ne l’aurait été un « Je veux voter ». L’éventail annonce les résultats du scrutin avec précision, prouvant ainsi le sérieux avec lequel le dépouillement a été fait. La fonction publicitaire est discrète, mais bien présente dans le bas de l’éventail, où apparait le titre du quotidien, avec la mention de son rôle d’organisateur.
La propagande suffragiste « à la française »
Réalisé à l’issue des résultats du scrutin, cet éventail devient objet de propagande, support de communication pour d’autres manifestations. Il est distribué lors de la journée du 5 juillet 1914, avec des primevères et des rameaux d’olivier. Sa connotation très féminine et la formulation modérée de la revendication suffragiste correspondent à la volonté de s’adresser à un large public de femmes, qu’il s’agit de rallier, au-delà des militantes actives. Ces dernières menèrent généralement des actions prudentes, en comparaison de celles des suffragettes anglaises, parfois spectaculaires, voire violentes. Ce fragile accessoire est l’un des rares objets conservés témoignant de la difficile conquête de la citoyenneté par les Françaises.
Laurence KLEJMAN, Florence ROCHEFORT, L’Egalité en marche : le féminisme sous la Troisième République, Presses de la Fondation des sciences politiques -Des Femmes, Paris, 1989.
Anne-Sarah BOUGLE-MOALIC, Le vote des Françaises : cent ans de débats 1848-1944, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Christine BARD, dir., Les féministes de la première vague, Presses universitaires de Rennes, 2015.
Annie METZ, « Éventail suffragiste, 1914 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 30/03/2023. URL : histoire-image.org/etudes/eventail-suffragiste-1914
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études

Les femmes des FTP-MOI
Quatre jours après le débarquement en Provence qui commence le 15 août 1944, le…

Le féminisme réformiste en France
Depuis le dernier tiers du XIXe siècle, les féministes françaises revendiquent l’égalité…




Papier à cigarettes JOB
Depuis 1843, date de la mise sur le marché français des premiers modules industriels, la cigarette investit l’espace social…

Les Femmes savantes, 1682
La comédie de Molière (1622-1673) est marquée par la place importante accordée aux femmes, comme dans Les …

Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIXe siècle
Indispensable pour s’échauffer, pour apprendre le bon placement du corps et pour faire travailler correctement les muscles dans les positions qui…




Les débuts de la Terreur
L’historiographie révolutionnaire, très développée au XIXe siècle bien qu’elle prît souvent la forme des opinions professées par ses auteurs, qu’…



L'impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur
Franz-Xaver Winterhalter, qui fut le peintre officiel de la dynastie des Orléans avant 1848, devint le portraitiste privilégié de la famille…

Le Déjeuner
Avec Le Déjeuner, François Boucher produit une œuvre qui s’inscrit dans le registre des scènes de genre, un domaine qu’il…

Femmes à la cigarette à la Belle Époque
La période d’avant la Grande Guerre passe pour un âge d’or. Bien sûr, c’est le cas uniquement pour l’élite sociale du pays. Par…



Les « Années folles »
Deux places mythiques de la nuit parisienne ponctuent le boulevard de Clichy, qui sert de déambulatoire à la…


Pierre Henri BIGER || Eventail suffragiste
Voilà déjà quelques années que notre site 'Place de l'Eventail' a mis en avant cet éventail. Si cette page a pu inspirer les auteurs de cet article, nous nous en réjouissons. Si l'article donne envie à ses lecteurs de s'intéresser aux éventails, nous les invitons à visiter la Place de l'Eventail (www.eventails.net) et, pour l'éventail "Je désire voter", http://eventail.pagesperso-orange.fr/speciales/Vote%20des%20femmes.html. Merci
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel