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Glossaire

  • Sacre :

    Cérémonie religieuse conférant au souverain un caractère sacré.

  • Saint Augustin :

    (354-430) Évêque d’Hippone en Algérie, considéré comme le père de la théologie médiévale.

  • Saint Benoît de Nursie :

    Fils d’une noble famille établie à Nursie en Italie, Benoît (vers 480-547) fuit les tentations de la ville et se réfugie à Subiaco pour mener une vie d’ermite. Une première communauté de moines s’y regroupe autour de lui. Il fonde l’abbaye du Mont-Cassin, qui deviendra la maison mère de l’ordre bénédictin, à laquelle il dicte une règle de vie, la règle de saint Benoît, qui va déterminer le développement de tout le monachisme occidental jusqu’à l’apparition des ordres mendiants au début du XIIIe siècle.

  • Saint Empire romain germanique :

    Partie orientale de l’empire de Charlemagne ou Germanie, devenue Saint Empire romain germanique sous le règne d’Otton Ier en 962. L’Empire regroupe, pendant dix siècles et dans sa plus grande extension, la majeure partie de l’Europe centrale sous l’autorité d’un empereur élu. Bien que la fonction ne soit pas héréditaire, les empereurs, à l’époque moderne, sont pour la plupart issus de la maison de Habsbourg.

  • Saint Jérôme :

    Moine érudit (vers 347-420) dont l’œuvre principale a été de traduire la Bible du grec, alors langue savante, au latin, alors langue courante. Dans l’art occidental, il est le plus souvent représenté soit en intellectuel à sa table de travail, soit en ermite pénitent. En tant que Père de l’Église, il est fréquemment associé à saint Augustin, saint Ambroise et saint Grégoire.  

  • Saint Louis :

    Roi de France de la dynastie capétienne qui régna sous le nom de Louis IX (1214-1270). Canonisé peu après sa mort pour son implication dans les croisades et pour sa piété, il a laissé l’image d’un souverain juste.

  • Saint-Denis :

    Abbaye située au nord de Paris, construite à l’emplacement de la sépulture de saint Denis. Lieu habituel de l’inhumation des rois de France depuis l’époque carolingienne.

  • Sainte-Chapelle :

    Chapelle du Palais de l’île de la Cité à Paris, construite à l’initiative de saint Louis (Louis IX) et consacrée en 1348, afin d’abriter les reliques de la Passion du Christ.

  • Salomé :

    Dans le Nouveau Testament (Matthieu, XIV  Marc, VI), nièce du roi Hérode qui aurait dansé devant lui afin d’obtenir la tête de saint Jean-Baptiste.

  • Salon :

    Au XVIIIe siècle les expositions des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture se tenaient dans le Salon carré du Louvre. Le terme « Salon » désigne par la suite toutes les expositions régulières organisées par l’Académie.

  • Sanctuaire :

    Lieu ou édifice consacré à un culte. Le terme peut correspondre à différentes réalités selon les religions. Dans le monde grec antique, c’est un espace délimité, parfois très vaste, dédié à une divinité et comprenant l’autel pour les sacrifices, le temple et les offrandes. Dans le christianisme, il désigne plus particulièrement la partie de l’église située autour du maître-autel. 

  • Sanguine :

    Bâton d’hématite (minerai de fer) qui sert à dessiner et qui doit son nom à sa couleur rouge. Par extension, le mot désigne une technique de dessin.

  • Satyre :

    Dans la mythologie grecque, créature hybride du monde champêtre, souvent associée aux dieux Dionysos (Bacchus) et Pan. Les satyres sont très proches de ce que les Romains appellent des faunes.

  • Scène de genre :

    Sujet de peinture qui présente la vie quotidienne en famille et en société.

  • Sceptre :

    Insigne de pouvoir en forme de bâton.

  • Scoutisme :

    Organisation mondiale ayant pour but la formation morale, physique, pratique et civique des enfants et des adolescents des deux sexes, créée par lord Robert Baden-Powell en 1907.

  • Sfumato :

    Mot italien qui désigne, en peinture, l’effet obtenu par un traitement subtil et modulé des ombres de telle sorte que les contours des figures disparaissent et se fondent dans l’atmosphère environnante.

  • Shinto :

    Religion animiste traditionnelle japonaise fondée sur la croyance dans les esprits de la nature et des défunts, les « kami ». 

  • Shogun :

    Généralissime. Titre accordé en 1603 à Tokugawa Ieyasu (1543-1616) par l’empereur. Le pouvoir shogunal resta entre les mains de la famille Tokugawa jusqu’en 1868. Ils établirent un gouvernement militaire (le bakufu) dont le siège était à Edo. 

  • Sibylle :

    Dans la mythologie gréco-romaine, les sibylles sont des femmes qui possèdent le don de prophétie.
    La tradition chrétienne qui les a récupérées  voit en elles des annonciatrices de la venue du Christ.

  • Sidérostat :

    Télescope de formule optique originale. La lumière, au lieu d’être directement focalisée par un miroir concave (parabolique), subit une première réflexion sur un miroir plan. Cette particularité permet l’immobilité du miroir parabolique, et donc du point de focalisation de la lumière, ce qui permet d’y adapter des appareils lourds.

  • Sizain :

    Poésie formée de strophes de six vers.

  • Skyphos :

    Vase à boire de la Grèce antique.

  • Sphinge :

    (ou sphinx) Figure de la mythologie grecque, représentée comme une femme ailée à corps de lionne. À Thèbes, le héros Œdipe fut le seul à résoudre l’énigme qu’elle posait aux passants et elle se tua. Elle est liée au monde des morts et considérée comme une gardienne de la tombe.

  • SPR :

    Service de Protection contre les Radiations

  • Statue :

    Sculpture en trois dimensions réalisée dans différents types de matériaux (pierre, bois, métal, terre).

  • Stigmatisation :

    Dans la religion catholique, fait de recevoir miraculeusement les blessures du Christ, au front, aux pieds et aux mains. De nombreux saints ont reçu les stigmates, dont saint François d’Assise.

  • Strigile :

    Motif décoratif en forme de « S », qui doit son nom à un objet de la vie courante. Le strigile est en effet un ustensile de métal servant à la toilette dans les sociétés étrusque et romaine. Il permettait de racler la peau afin d’enlever les restes d’huile ou d’impuretés.

  • Stuc :

    Mélange de chaux et de plâtre, de sable ou de poudre de marbre lié par de la colle. Plus facile à travailler que le marbre, il peut être étalé mais aussi moulé pour obtenir des motifs en relief (sculpture, cadres, colonnes…).

  • Style bellifontain :

    Style élaboré au château de Fontainebleau à partir de 1530 par les artistes italiens (Rosso Fiorentino, le Primatice) travaillant pour le roi François Ier. Ce style de cour raffiné, à la fois érudit et sensuel, fut un des courants du maniérisme et se manifesta dans tous les domaines artistiques. Il influença les artistes français et fut largement diffusé par la gravure.

  • Style sévère :

    Premier style de la période classique, il se développe de 480 à 450 av. J-C. en se libérant  des conventions de l’archaïsme. Il se caractérise par l’expression impassible des visages qui lui a donné son nom.

  • Suger :

    (1080/1081-1151) Conseiller de Louis VI et de Louis VII, abbé de Saint-Denis. Il est considéré comme l’initiateur du style gothique en France avec la rénovation de la basilique de Saint-Denis.

  • Surréalisme :

    Courant artistique très lié à la littérature, qui se développe à partir des années 1920. En 1924, André Breton définit le surréalisme comme un « automatisme pur », une « dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison ».

  • Surtout :

    Élément de centre de table. Apparu au XVIIe siècle, le surtout sert à présenter des plats et à accueillir l’éclairage. Il perd progressivement sa fonction utilitaire au XVIIIe siècle pour devenir essentiellement décoratif.

  • Svastika :

    Terme sanscrit désignant un symbole quasi universel utilisé sur les six continents dès la période néolithique. Considéré comme très favorable dans le monde indien, il a été repris, inversé, pour en faire le symbole du IIIe Reich.

  • Symbolisme :

    Mouvement littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle dont les adeptes préféraient l’évocation du monde de l’esprit à la description de la réalité.

  • Symbolistes :

    Poètes d’abord puis peintres, du dernier quart du XIXe siècle, qui rejettent le naturalisme et le positivisme modernes. Ils remettent la pensée et l’imaginaire au cœur de la création.

  • Syncrétisme :

    Le mot syncrétisme désigne le plus souvent la fusion de différentes religions ou cultures.
    Au XIXe siècle, le syncrétisme désigne  plus particulièrement un courant de pensée empruntant des éléments aux religions et spiritualités connues  et établissant des analogies entre elles.