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Glossaire

  • Magdalénien :

    Culture du Paléolithique supérieur que l’on situe entre 17 000 et 10 000 av. J.-C. Elle tire son nom du site de la Madeleine à Tursac en Dordogne. C’est une importante période pour l’art pariétal préhistorique.

  • Mains positives et mains négatives :

    Ces termes désignent les empreintes de main, caractéristiques des peintures préhistoriques, selon qu’elles ont été obtenues par l’application d’une main préalablement enduite de pigment (positive) ou par projection de pigment autour d’une main posée sur la paroi (négative).

  • Maniérisme :

    Courant artistique né en Italie au XVIe siècle, que l’on considère comme la dernière phase de la Renaissance. Il tire son nom du mot italien maniera, utilisé pour désigner le style personnel d’un artiste. Pour les peintres qui se rattachent à ce courant, l’effet de style prime sur l’équilibre et l’harmonie. Ils se distinguent par une élégance du dessin, des compositions complexes privilégiant tensions et déséquilibres, une distance par rapport à l’imitation servile de la nature.

  • Maroquin :

    Cuir préparé selon une technique marocaine, très souvent utilisé en Europe dans l’ameublement.

  • Mars :

    Dieu romain de la Guerre, vénéré sous le nom d’Arès par les Grecs.

  • Martelage :

    Technique de métallurgie consistant à mettre en forme au marteau une plaque de métal posée sur une pièce de bois.

  • Mascaron :

    une figure humaine souvent effrayante dont la fonction à l’origine était d'éloigner de la demeure les mauvais esprits.

  • Matrice d’imprimerie :

    Plaque le plus souvent en cuivre ou en bois qui, une fois gravée puis encrée, sert à imprimer des estampes qui reproduisent le motif choisi.

  • Matrice d’orfèvre :

    Instrument dont l’extrémité est gravée d’un motif, en creux ou en relief. Les orfèvres s’en servent notamment pour produire un décor régulier, fondé sur la répétition d’un même motif.

  • Médicis :

    Famille florentine de banquiers collectionneurs et protecteurs des arts. Ses membres s’emparent progressivement du pouvoir à Florence au XVe siècle. Deux grands papes de la Renaissance en sont issus : Léon X (1475-1521) et Clément VII (1478-1534). Anoblie au XVIe siècle, la famille Médicis s’allie deux fois à la France en lui donnant deux reines et régentes : Catherine (1519-1589), épouse d’Henri II, et Marie (1575-1642), épouse d’Henri IV.

  • Ménade :

    Prêtresse du dieu Dionysos (le Bacchus des Romains).

  • Meneau :

    Montant et traverse en pierre divisant la surface d’une fenêtre.

  • Mérovingiens :

    Dynastie de rois des Francs, dont le représentant le plus connu est Clovis (481-511). Elle doit son nom à Mérovée, ancêtre de la lignée. Elle prend fin en 751 avec l’avènement de Pépin le Bref, premier roi carolingien.

  • Métope :

    Dans l’architecture grecque d’ordre dorique, la métope est un élément de la frise. Sculptée en bas-relief ou laissée lisse, elle est placée entre deux triglyphes.

  • Mihrab :

    Dans une mosquée, il s’agit le plus souvent d’une niche en forme d’abside vers laquelle les fidèles se tournent pour prier. Cet élément architectural indique la direction de la Mecque.

  • Minimalisme :

    Courant artistique qui prône une extrême simplicité des moyens et des formes. Né aux États-Unis au début des années 1960, en réaction à l’expressionisme abstrait, il rejoint certaines préoccupations d’artistes européens, notamment les Italiens de l’arte povera.

  • Modelé :

    Manière de rendre le relief des formes, particulièrement celles du corps humain.

  • Modern style :

    Synonyme d’Art nouveau.

  • Monogramme :

    Ensemble de lettres entrelacées pour ne former qu’un seul motif identifiant une personne ou une institution.

  • Mont Fuji :

    Point culminant du Japon (3 776 m), le mont Fuji est un stratovolcan qui appartient à la ceinture de feu du Pacifique. Il est situé sur l’île de Honshu, au sud-ouest de Tokyo. Son profil remarquable a inspiré les poètes et les peintres japonais. La plus ancienne représentation connue date du XIe siècle.

  • Morceau de réception :

    Œuvre présentée par un artiste pour son admission à l’Académie royale de peinture et de sculpture.

  • Mortel :

    Par opposition aux dieux, les êtres humains sont mortels.

  • Mosaïque :

    Art qui consiste à réaliser de grands panneaux décoratifs, à l’aide d’une multitude de petits cubes (tesselles) de divers matériaux (pierre, céramique, verre) et de diverses couleurs, disposés sur un enduit. C’est un décor privilégié sur les sols et les murs des grands édifices publics et des riches demeures.

  • Mouche :

    Petit morceau de tissu noir que les femmes et les hommes se collaient sur le visage aux XVIIe et XVIIIe siècles.

  • Mousseline :

    Terme issu de l'italien « mussolo » qui dérive lui-même du nom de la ville de Mossoul, cité du nord de l’actuel Irak par laquelle transitaient des tissus de soie puis de coton provenant des Indes. Appréciées pour leur transparence et leur légèreté, les premières mousselines furent fabriquées en France en 1750 et connurent une grande vogue dans les années 1770-1780.

  • Moyen Empire :

    Période de la civilisation égyptienne allant de la XIe à la XIIIe dynastie (2033-1710 avant J.-C.) qui, par sa richesse littéraire et artistique, a été qualifiée d’âge d’or par les générations suivantes.

  • Muses :

    Dans la mythologie gréco-romaine, les Muses sont des divinités, au nombre de neuf, qui protègent les arts.

  • Mythologie :

    Ensemble des croyances et des récits liés aux religions non monothéistes.