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Glossaire

  • Cabinet :

    Pièce à usage privé, réservée à l’étude, à la collection ou à la toilette.

  • Café Guerbois :

    Café, situé dans l’actuelle avenue de Clichy, que fréquentait le groupe des Batignolles à l’aube de l’impressionnisme.

  • Calife :

    Chef spirituel et temporel dans le monde arabe, considéré comme le successeur du prophète Mahomet.

  • Camée :

    Pierre dure, de la famille des agates, gravée d’un motif en relief.

  • Candide :

    Journal qui parait de 1924 à 1944, il est édité par Arthème Fayard. On trouve dans ses pages de nombreuses caricatures et dessins d'humour, voire quelques bandes dessinées. Cet hebdomadaire est d'extrême-droite et antisémite, il soutient le régime de Vichy. S'il inspire Gringoire ou Je suis partout, sa ligne est relativement plus modérée. Les années disponibles sur Gallica, BNF

  • Capétiens :

    Dynastie de rois de France, divisée en plusieurs branches dont les Valois et les Bourbons. Elle doit son nom à son fondateur Hugues Capet, roi de 987 à 996. Elle est définitivement écartée du pouvoir en 1848 avec la destitution de Louis-Philippe.

  • Caravagisme :

    Courant artistique initié à Rome au début du XVIIe par Caravage, qui se caractérise principalement par des compositions sobres, clairement structurées, une représentation fidèle de la réalité et des effets de clair-obscur. On qualifie les peintres qui se rattachent à ce mouvement de « caravagesques ».

  • Carton :

    Grand dessin qui sert de modèle pour la réalisation d’œuvres d’envergure : peintures, vitraux et tapisseries.

  • CEA :

    Commissariat à l’Énergie Atomique

  • Celtes :

    Populations de l’âge du fer qui ont occupé une partie de l’Europe de l’Ouest, notamment la Gaule, dans la seconde moitié du premier millénaire avant J.-C. Leur culture s’efface peu à peu du fait de la conquête romaine, mais perdure dans les îles Britanniques jusqu’au début du Moyen Âge. Aujourd’hui encore, il en subsiste des traces.

  • Ceméa :

    Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active. Association d’éducation populaire fondée en 1937.

  • Champlevé :

    Technique propre au travail de l’émail qui consiste à remplir des cavités creusées dans une plaque de cuivre avec la poudre de verre coloré qui, après cuisson, donnera l’émail.

  • Charles V le Sage :

    (1338-1380) Fils de Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg. En pleine guerre de Cent Ans, sa politique habile lui valut le surnom de « Sage ». Ce roi, de la dynastie des Valois, protecteur des arts, redonne une grande partie de son prestige à la couronne.

  • Chevreul :

    Michel-Eugène Chevreul (1786-1889) est un scientifique français, dont les écrits sur les couleurs et sur leur perception, comme la loi du contraste simultané des couleurs, influencent les peintres impressionnistes et postimpressionnistes, Georges Seurat tout particulièrement.

  • Chiffre :

    Association de lettres correspondant aux initiales d’une personne.

  • Chrisme :

    Symbole chrétien formé par la superposition des deux premières lettres du nom du Christ en grec : le « X » (chi) et le « P » (rhô). Elles sont parfois complétées par la première (alpha) et la dernière (oméga) lettres de l’alphabet grec, afin de signifier que Jésus-Christ incarne à la fois le commencement et la fin de toute chose.

  • Chronophotographie :

    Analyse du mouvement, décomposé à l’aide de plusieurs photographies. C’est l’Américain Eadweard Muybridge qui invente ce procédé, repris et développé par le Français Jules Marey.

  • Chryséléphantine :

    Adjectif tiré du grec qui qualifie une sculpture faite d’or et d’ivoire.

  • Cité :

    Dans la Grèce antique, le terme désigne une communauté politique autonome comprenant un espace urbain et les territoires qui l’entourent.

  • Civilisation carolingienne :

    Civilisation qui se développe en Europe occidentale durant les VIIIe et IXe siècles sous la dynastie des Carolingiens. Architecture et arts dits mineurs (enluminure, travail de l’ivoire…) connaissent alors un véritable essor.

  • Clair-obscur :

    Répartition des ombres et des lumières sur une peinture, de telle sorte que les couleurs les plus sombres se juxtaposent aux plus claires et produisent un fort effet de contraste.

  • Classicisme :

    Au XVIIe siècle, courant de pensée qui fait de l’Antiquité le modèle de toute forme artistique (littérature, musique, architecture et arts plastiques). Il coexiste avec le baroque, auquel il oppose une certaine forme de rigueur et de pondération. En France, il trouve sa meilleure expression sous le règne de Louis XIV, au travers des différentes académies.

  • Coin :

    Élément métallique dont l’extrémité est gravée d’un motif, en creux, utilisé pour frapper les monnaies et médailles.

  • Collodion humide :

    Solution dont la composition a été inventée au milieu du XIXe siècle et qui est rapidement exploitée en photographie. Il est d’abord appliqué sur une plaque de verre, puis associé à un produit chimique sensible à la lumière. Il permet de créer un négatif sur la plaque de verre.

  • Commanditaire :

    Personne qui commande et finance une œuvre, une entreprise.

  • Composition :

    Manière de disposer des figures, des motifs ou des couleurs dans l’élaboration d’une œuvre.

  • Concile :

    Assemblée d’évêques réunis pour résoudre les questions qui peuvent se poser sur le dogme, la morale ou la discipline ecclésiastique.

  • Consanguinité :

    Relation de parenté entre descendants d’un ancêtre proche commun.

  • Consulat :

    Régime politique français, né du coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799), qui met fin au Directoire. Promulguée le 13 décembre 1799, la Constitution dite de l’an VIII donne en théorie le pouvoir à trois consuls, Lebrun, Cambacérès et Bonaparte. Mais dans les faits, Bonaparte en vient à gouverner seul. Le Consulat prend fin avec son sacre, le 2 décembre 1804, sous le nom de Napoléon Ier.\r\n

  • Contre-plongée :

    point de vue de bas en haut.

  • Cratère :

    Le cratère est le vase dans lequel les Grecs de l’Antiquité mélangent le vin et l’eau lors du banquet. C’est un vase largement ouvert qui comporte deux anses. On différencie plusieurs types de cratères.
    Le cratère en calice présente une large vasque ouverte comme un calice. Le cratère à volutes doit son nom à la forme de ses anses s’enroulant en volutes au-dessus de la bordure du vase. Le cratère à colonnettes a deux anses plates soutenues par des étais évoquant la forme de petites colonnes.

  • Crevés :

    terme d’habillement  qui caractérise les ouvertures pratiquées aux manches des robes de femme ou des habits à l’espagnole, en vogue au XVIe siècle.

  • Cris de Paris :

    Expression qui désigne les annonces, propres à chaque corporation de marchands ambulants, criées dans les rues de Paris pour attirer l’attention sur leur marchandise. Par extension, elle désigne aussi l’évocation de ces métiers dans la littérature ou l’imagerie.

  • Cronos :

    Dieu du Temps dans la mythologie grecque. Il est vénéré sous le nom de Saturne par les Romains.

  • Cubisme :

    Courant artistique, né peu avant la guerre de 1914, dont les pionniers furent Pablo Picasso et Georges Braque. Il porte un nouveau regard sur l’objet, dont les volumes et les plans peuvent être représentés de manière stylisée et vus simultanément sous plusieurs angles. Il s’inspire à la fois des recherches formelles de Paul Cézanne et des arts premiers.

  • Cul-de-lampe :

    Pierre saillante servant à soutenir une statue, la retombée d’un arc ou d’une voûte. On dit aussi culot.

  • Culte à mystères :

    Culte comportant une initiation dont le contenu ne doit pas être révélé aux non-initiés. Les plus célèbres en Grèce sont ceux de Déméter à Éleusis et des Grands Dieux à Samothrace.