Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Janvier 2023

Toute l’équipe de l’Histoire par l’image vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

En ce mois de janvier nous vous présentons tout d’abord un tableau représentant Louis XIV et sa nourrice. Ensuite nous nous penchons sur le réalisme de Courbet à travers la célèbre toile L’Origine du monde et La Rencontre, dit aussi Bonjour Monsieur Courbet ; puis sur une troublante scène de genre signée Degas.

Enfin, nous revenons sur les Jeux Olympiques qui eurent lieu à Berlin en 1936.

L’album du mois est consacré à Napoléon III dont on commémore le décès il y a 150 ans (le 9 janvier 1873).

Enfin notre animation revient sur le célèbre tableau de Claude Monet La gare Saint-Lazare, symbole d’une nouvelle révolution industrielle

Louis XIV et sa nourrice

Premier portrait du futur Louis XIV

Premier portrait du futur Louis XIV

BEAUBRUN (Charles et Henri)

Ce premier portrait du futur Louis XIV est attribué aux peintres Henri et Charles Beaubrun. La toile présente le dauphin de France, huit jours seulement après sa naissance. Il apparaît en maillot dans le bras de sa nourrice Marie de Longuet de la Giraudière.

Accéder à l’étude →

Courbet et le réalisme

Courbet, le colporteur du réalisme

Courbet, le colporteur du réalisme

COURBET Gustave

Commandée par le mécène de Courbet, Alfred Bruyas, ce tableau met en scène leur rencontre. Le peintre s’y représente sous les traits d’un colporteur, figure qui faisait l’objet de méfiance en France depuis le milieu du XIXe siècle car il était nomade et pourvoyeur d’images potentiellement subversives. Il correspondait à la volonté de Courbet d’apparaître comme l’ardent défenseur du réalisme face à l’académisme triomphant du Second Empire.

Accéder à l’étude →

Degas, l’inventeur «du clair-obscur social »

Degas, peintre de genre ?

Degas, peintre de genre ?

DEGAS Edgar

Cette composition intitulée Intérieur, et renommé par le public Le Viol une trentaine d’années après son exécution, correspond à une scène de genre qui n’a rien d’anodin. Elle témoigne d’un souci de réalisme de Degas qui se tourne vers de nouveaux sujets, plus en phase avec son époque. Il introduit dans l’iconographie le soupçon d’un viol qui n’avait sans doute jamais été représenté avec un tel degré de réalisme auparavant sans pour autant le dénoncer.

Accéder à l’étude →

"L’Origine du monde", un chef-d’œuvre confidentiel

"L’Origine du monde" : un nu manifeste

"L’Origine du monde" : un nu manifeste

COURBET Gustave

Destinée à un particulier - le diplomate ottoman Khalil Chérif Pacha installé à Paris en 1865 et connu pour ses passions en matière de jeu, de sexe et d’art - L’Origine du monde n’en reste pas moins une œuvre-manifeste du réalisme du peintre Gustave Courbet. Il represente un sexe feminin avec une extrême précision faisant voler en éclat les régles de l’Académie.

Accéder à l’étude →

Les Jeux Olympiques de 1936

Les J.O. font Führer. Berlin, 1936

Les J.O. font Führer. Berlin, 1936

WUERBEL Franz Theodor

En 1931, le Comité international olympique attribue à Berlin l'organisation des Jeux olympiques d'été de 1936. Cet événement mondial a largement été utilisé à des fins de propagande extérieure et intérieure . A travers ces trois images, Hitler montre au monde sa puissance tandis que le peuple assiste au triomphe du nouvel empereur.

Accéder à l’étude →

Album du mois

Qui était Charles Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française et Empereur des Français ?

Retrouvez une sélection de nos études sur Napoléon III

Napoléon III reçoit les ambassadeurs siamois - Jean-Léon Gérôme

La vidéo du mois

Le but de ce portrait de groupe, commandé par Joséphine de Beauharnais, est de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières.

Le salon de madame Geoffrin - Lemonnier

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.