Le Soldat Laboureur
Lieu de conservation : musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille)
site web
H. : 24 cm
L. : 36 cm
Graveur : Fleuret.
Gravure sur bois.
Domaine : Estampes-Gravures
© MuCEM, Dist.RMN - Grand Palais / Daniele Adam
45.36.5 C
Le mythe du soldat-laboureur
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Ivan JABLONKA
Gérard DE PUYMEGE Chauvin, le soldat-laboureur.Contribution à l’étude des nationalismes Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 1993.
Ivan JABLONKA, « Le mythe du soldat-laboureur », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 11/12/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/mythe-soldat-laboureur
Lien à été copié
Découvrez nos études
Un ex-voto pacifiste
Rappelant par sa composition les représentations d’apparitions miraculeuses de la Vierge, le tableau de Jules Roméo est en fait un ex-voto tout à…
La mobilisation des dreyfusards
L’arrestation et la condamnation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894, suite à la…
Cubisme et camouflage
La guerre de 1914-1918 ne fut pas la guerre éclair tant attendue. Elle s’enlisa rapidement et, avec la mise en place des…
Guerre et Révolution en Russie (1917-1918)
Le 12 mars 1917 (calendrier justinien), la garnison de Petrograd se soulève. Immédiatement un Conseil des délégués ouvriers et soldats se…
Les correspondants de guerre
Après une courte période d’existence (1918-1919) à la fin de la Première Guerre mondiale, le Ministère de l’…
Prise de la smalah d'Abd-el-Kader
L’émir Abd el-Kader avait été l’âme de la résistance à la colonisation française de l’Algérie, dont la conquête avait été entreprise en 1830. D’…
Les Stukas, une arme nouvelle aux mains des nazis
Dès l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933, le réarmement de l’Allemagne est engagé. La constitution d’…
La Campagne de France, 1814
Après la désastreuse campagne de Russie, l’armée française, exsangue, connut encore de beaux succès lors de la campagne de Saxe du printemps 1813…
Le Traité de Versailles
La signature du traité de paix de Versailles intervient quelques mois après l’armistice du 11 novembre 1918. Mais l’armistice ne signifie pas la…
La patrie en danger
En 1798, l’Angleterre demeure l’ennemi principal de la France révolutionnaire. La victoire navale de Nelson à Aboukir, le 13 messidor an VI (1er…
guido
que signifie l'inscription schenik ?
Merci
Guy renaud
Margot || Bonjour,
Bonjour,
il s'agit aussi d'une reprise du "Soldat-laboureur" d'Horace Vernet, peint en 1820, pour la posture de l'homme et le soc de charrue.
Bien à vous, et merci pour le site !
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel