
Le Soldat Laboureur
Lieu de conservation : musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille)
site web
H. : 24 cm
L. : 36 cm
Graveur : Fleuret.
Gravure sur bois.
Domaine : Estampes-Gravures
© MuCEM, Dist.RMN - Grand Palais / Daniele Adam
45.36.5 C
Le mythe du soldat-laboureur
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Ivan JABLONKA
Gérard DE PUYMEGE Chauvin, le soldat-laboureur.Contribution à l’étude des nationalismes Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 1993.
Ivan JABLONKA, « Le mythe du soldat-laboureur », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/09/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/mythe-soldat-laboureur
Lien à été copié
Découvrez nos études

Guerres navales révolutionnaires
Le 13 prairial an II (1er juin 1794), l’escadre de Brest aux ordres de l’amiral Villaret de Joyeuse parvint à assurer le passage d’un convoi de…

Scène de dragonnade (Fin XVIIe siècle)
Dans un genre très répandu au XVIIe siècle, notamment depuis l’épisode de la Fronde, cette gravure de…

La signature du traité de Versailles
La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Deux mois après l’armistice, la question…

Une utilité pour l’aviation ? Usages guerriers de l’aéronautique
L’avion comme nouvel objet technique n’a, à ses débuts, aucune utilité préétablie. Non seulement il ne remplace pas réellement une fonction…

Les Bretons dans la guerre de 1914-1918
Le nombre des Bretons tués au cours de la Grande Guerre est estimé à 130 000, ce qui représente un pourcentage de…

Les « Malgré-eux » dans l’armée allemande
Depuis la signature de l’armistice, le 22 juin 1940, la France vaincue est en partie occupée, mais le régime de l’Occupation varie d’un territoire…



La Bataille d'Isly
Malgré le traité de la Tafna signé en 1837, qui reconnaissait l’autorité d’Abd el-Kader sur l’Algérie, celui-ci n’avait de cesse de vouloir en…

Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870
La défaite de l’armée de Napoléon III à Sedan (Mac-Mahon) et à Metz (Bazaine) à l’automne 1870 provoqua l’effondrement du Second Empire et la…

Les commandos Kieffer
Cette photographie, réalisée entre juin 1943 et juin 1944, représente quelques membres…

Un ex-voto pacifiste
Rappelant par sa composition les représentations d’apparitions miraculeuses de la Vierge, le tableau de Jules Roméo est en fait un ex-voto tout à…
guido
que signifie l'inscription schenik ?
Merci
Guy renaud
Margot || Bonjour,
Bonjour,
il s'agit aussi d'une reprise du "Soldat-laboureur" d'Horace Vernet, peint en 1820, pour la posture de l'homme et le soc de charrue.
Bien à vous, et merci pour le site !
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel