Marlène Dietrich dans "L'Ange bleu"
Lieu de conservation : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz (BPK, Berlin)
site web
Réalisateur : Josef von Sternberg.
Photographie de tournage.
Domaine : Photographies
© BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BPK
07-512580
Naissance d'une star
Date de publication : Février 2008
Auteur : Laurent VÉRAY
Désir et déchéance
En 1929, le producteur allemand Erich Pommer, de la UFA, demande à Josef von Sternberg, cinéaste d’origine autrichienne, de réaliser le premier film parlant avec le grand comédien Emil Jannings revenu d’Hollywood. Le scénario est une adaptation d’un roman de Heinrich Mann intitulé L’Ange bleu. L’histoire se passe dans une petite ville de province, en Allemagne, dans les années 20, où le professeur Rath, la quarantaine, enseigne l'anglais. Durant un de ses cours, il découvre des photographies d'une certaine Lola que se passent ses élèves. Cette dernière est une des chanteuses du cabaret « L'Ange Bleu ». Le professeur décide de s’y rendre. Sa vie va alors basculer : tombé amoureux de cette femme, il abandonne sa situation sociale et sombre dans la déchéance.
Pose provoquante
Photographie de Lola (Marlène Dietrich) sur la scène d’un cabaret au décor féerique où elle chante chaque soir, exposant toute la sensualité de son corps. Son attitude, assise sur un tonneau, en haut-de-forme, exhibant ses jambes couvertes de bas, avec son regard aguichant, est très provocante. Sa jeunesse et sa beauté tranchent avec le physique des autres femmes situées derrière elle. Cette image emblématique du film restera longtemps dans l’imaginaire des spectateurs qui l’ont vue et deviendra une sorte d’icône érotique.
Marlène Dietrich symbole sexuel
Cette photographie d’exploitation du film L’Ange bleu (on peut distinguer en bas à gauche le logo du studio qui l’a produit, la UFA) montre la scène du cabaret où Lola (Marlène Dietrich) se donne en spectacle aux regards des hommes. Elle traduit merveilleusement bien l’univers magique de ce lieu de tentation et de désir. Personnage nourri de l’ambiance berlinoise des années 20, cette chanteuse entraînant la déchéance d’un honorable professeur, va propulser l’actrice quasi débutante au premier rang. Sternberg a su exploiter la sensualité triomphante de Dietrich au point d’en faire un véritable symbole sexuel. Par ailleurs, l’histoire de cette vamp faisant sombrer un notable dans la débauche est aussi une représentation métaphorique de l’écroulement des valeurs du vieux monde bourgeois-libéral de l’ère post-wilhelmienne.
L’Avant-scène cinéma n°57, Sternberg : L’Ange bleu 24167
Siegfried KRACAUER De Caligari à Hitler. Une histoire du cinéma allemand 1919-1933 Paris, Flammarion, 1987.
Klaus KREIMEIER Une histoire du cinéma allemand : la UFA Paris, Flammarion, 1994.
Laurent VÉRAY, « Naissance d'une star », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/naissance-star
Lien à été copié
Découvrez nos études
La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne
La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa…
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
L’avance des Soviétiques s’est accélérée dès le début de 1945, grâce au déclenchement d’une offensive massive…
Grandjouan, militant radical
La IIIe République ancre les pratiques démocratiques en France mais est loin de satisfaire les…
Les « Malgré-eux » dans l’armée allemande
Depuis la signature de l’armistice, le 22 juin 1940, la France vaincue est en partie occupée, mais le régime de l’Occupation varie d’un territoire…
Le corps des morts
Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq…
Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918
Durant la Première Guerre mondiale, l’épargne française est mise à contribution par le biais d’emprunts…
Wernher von Braun et la conquête spatiale
Lorsque le photographe officiel l’immortalise dans son bureau du centre de vol spatial Marshall de la NASA (National…
Le dessous des cartes
Au cours de l’été 1914, la mécanique des alliances croisées s’emballe et conduit en…
La Société du futur vue des années 20
Au milieu des années 20, Erich Pommer, le directeur des studios de la UFA à Berlin, accorde au cinéaste…
La guerre juste
Dans une nation moins déchristianisée que la France, où la foi ne constitue pas le principe de ralliement d’un parti (comme…
à droite de Marlène Dietrich, il y a Rosa Valetti interprété
Rosa Valetti à droite de Marlène Dietrich Incontournable diseuse, chanteuse, comédienne du cabaret berlinois
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel