Aller au contenu principal
l'Effort paysan

l'Effort paysan

Le Laboratoire. L'usine. La guerre

Le Laboratoire. L'usine. La guerre

Soyez patients. Soyez obstinés. La leçon du front

Soyez patients. Soyez obstinés. La leçon du front

l'Effort paysan

l'Effort paysan

Date de création : 1918

H. : 64,5 cm

L. : 51,2 cm

lithographie commandée par le ministère de l'instruction publique en 1918 pour les leçons d'économie, éditée par Berger-Levrault

Domaine : Affiches

© RMN - Grand Palais (Mucem) / Gérard Blot

lien vers l'image

04-509729 / 1972.16.2

Effort de guerre et union sacrée

Date de publication : Juin 2021

Auteur : Alexandre SUMPF

La Grande Guerre à l’école

En 1914, à plus de 55 ans, le graphiste et designer Victor Prouvé (1858-1943) est trop âgé pour s’engager dans l’armée active. Il ne sera donc pas gazé comme Ossip Zadkine, ou ne mourra de ses blessures ou de la grippe espagnole comme Guillaume Apollinaire. Son crayon est sa baïonnette.

Alors président de l’École de Nancy, en Lorraine française, Prouvé est un dessinateur reconnu qui a de la combativité à revendre, la confiance des éditeurs et l’oreille des commanditaires. Il obtient de se rendre sur le front à plusieurs reprises et y réalise de nombreux croquis qui inspirent ensuite ses œuvres de propagande patriotique sans nuance. Parmi les nombreux dessins tirés en affiches et l’abondante production scolaire (bons points, diplômes), se distingue la série commandée par le ministère de l’Instruction publique en 1918, alors que la guerre dure et demeure indécise. Aux côtés d’Hygiène de guerre, La Voix des ruines, Ce que nous devons à nos colonies ou Les Nationalités opprimées, les élèves de nombreuses classes de primaire ont pu être amenés à travailler sur L’Effort paysan et Le Laboratoire pour les leçons d’économie, et Soyez patients. Soyez obstinés pour l’instruction civique. La guerre est une réalité quotidienne pour les enfants, la mobilisation des esprits n’épargne aucun âge.

La victoire de l’Union sacrée

L’Effort paysan se présente de façon simple, comme un placard monochrome de 64,5 cm de haut, composé d’une scène dessinée, d’un texte en écriture cursive et d’un bas de page illustré. L’image montre une situation figée dans un temps ancien, avant la mécanisation : un vieux paysan et une femme plus jeune s’activent à la ferme, entre meule de foin à rentrer et volailles à nourrir ; on utilise ici, sur fond de pigeonnier médiéval, la faux, la charrette, le cheval et, tout en bas, la charrue. En revanche, le texte présente de façon bien plus moderne les enjeux de la production agricole : produire pour nourrir les soldats (et leur donner du vin), ne pas creuser le déficit national et encombrer les navires qui apportent des renforts, intensifier la production par la révolution verte et l’union syndicale.

Le Laboratoire, sous-titré L’usine. La guerre, met en avant le rôle de la science et de la production industrielle dans le conflit en cours. À l’arrière-plan, fument quatre immenses cheminées : les machines tournent à plein régime. Au premier plan, au milieu du texte, un ouvrier musclé à la moustache de gaulois s’appuie en souriant sur un obus qui fait presque sa taille. Dans le laboratoire, collaborent plusieurs générations : le vieux savant est assis de dos, les deux ingénieurs debout tentent de résoudre un problème, tandis qu’un laborantin manipule les substances chimiques derrière eux. Le lieu est à la fois éclairé par une grande baie vitrée comme les laboratoires modernes, et voûté comme la cave d’un alchimiste ; il est propre, équipé du nécessaire et encombré de livres.

La composition de Soyez patients. Soyez obstinés diffère légèrement, puisque l’arrondi supérieur de l’image cède la place au titre et slogan reprenant une phrase prononcée par le général Pétain le 1er janvier 1918. La leçon du front, précise le sous-titre, vaut pour l’arrière : c’est pourquoi l’image est séparée en deux dans le sens de la hauteur par un étendard tricolore flottant fièrement au vent. À gauche, le front, dont on connaît bien désormais la physionomie : de la fumée, une tranchée profonde et bien étayée, des soldats bien équipés et à l’affût, en train de se préparer à l’attaque, motivés par leur supérieur. À droite, dans un décor urbain où fume la cheminée de l’usine, on lit dans le journal le fameux discours – un vieil homme, ressemblant un peu à Clemenceau, l’explique à un permissionnaire, une femme et un enfant, symboles de la société de l’arrière. Les explosions sur fond de fils de fer barbelés dessinés tout en bas sont un cliché de la représentation des combats qui, ici, file la métaphore de la mise à l’épreuve de la patience et de l’obstination du peuple entier.

Les leçons de la guerre

Les trois panneaux pédagogiques réalisés par Victor Prouvé correspondent bien à l’année 1918 : beaucoup d’expérience a été accumulée, la fin du conflit paraît proche depuis que l’allié américain a commencé à participer aux combats (et ce malgré la défection russe), mais il faut encore maintenir l’effort de guerre. L’année 1917 a été très rude, avec la révolution russe, les mutineries du Chemin des Dames, la crise du moral et la crise politique. Mais avec Pétain le défenseur et Clemenceau le conservateur, le pays est bien en main.

Dans L’Effort paysan, le contraste entre image et texte (à apprendre) est trop fort pour être fortuit : Prouvé n’a pas voulu choquer visuellement des élèves habitués à contempler dans leurs manuels une campagne idéalisée, bien loin de la mécanisation en cours et du bouleversement du régime de propriété du fait des faillites. De même, si l’alliance entre science et industrie, déjà effective depuis longtemps, se renforce pendant la guerre, c’est sous l’influence de deux forces qui ne sont pas évoquées dans Le Laboratoire – l’État organisateur et financier par la commande publique, et la nouvelle main-d’œuvre (femmes et coloniaux) – et malgré les injustices de l’usine qui ont déclenché tant de grèves en 1917. Quant à l’information en temps de guerre, Soyez patients. Soyez obstinés en révèle la nature : tout ce que les élèves doivent savoir, c’est que la victoire arrive à qui sait attendre – non aux « impatients », comme les socialistes qui veulent n’importe quelle paix, même mauvaise.

Le dessin talentueux, à la fois réaliste et symbolique, facile à interpréter, convient bien à la destination de ces placards : la salle de classe. Selon les instructions du ministère, les images devaient servir à attirer les écoliers et les textes à mobiliser leur esprit au travers d’exercices de composition, de calcul ou, comme ici, de récitation. Composés de phrases courtes qui se présentent comme des faits indubitables, ils se concluent par des slogans qui donnent la leçon : « Le paysan, lui aussi, travaille à gagner la guerre »… et non à spéculer.

« Apprendre les sciences, c’est apprendre à combattre », assène-t-on à cette génération qui ne bénéficie pas encore d’un enseignement technique complet. Quant à « ils comptent sur nous comme nous comptons sur eux » et au discours de Pétain, c’est de la pure mobilisation. Il n’y avait donc pas de place pour la contestation de la guerre à l’école, qui avait intégré le conflit à tout l’apprentissage. C’est justement ce type de « bourrage de crâne » scolaire imposé par l’autorité des maîtres que contesteront certains anciens combattants, comme le grand invalide de guerre Célestin Freinet.

AUDOIN-ROUZEAU Stéphane, La guerre des enfants (1914-1918), Paris, Armand Colin, 2004 (2e éd.).

COLLECTIF, Le sabre et l’éprouvette : l’invention d’une science de guerre (1914-1939), actes de journées d’étude (Paris, 1998, 2001), 14-18 aujourd’hui, no 6, 2003.

PIGNOT Manon, Allons enfants de la patrie : génération Grande Guerre, Paris, Le Seuil, coll. « L’univers historique », 2012.

SAINT-FUSCIEN Emmanuel, Célestin Freinet : un pédagogue en guerres (1914-1945), Paris, Perrin, 2017.

Art nouveau : Style qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d’abord en Belgique et en France. Il s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs. La recherche de fonctionnalité est une des préoccupations de ses architectes et designers. L’Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine.

Alexandre SUMPF, « Effort de guerre et union sacrée », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 13/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/effort-guerre-union-sacree

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Verdun

Verdun

La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés…

L'engagement des artistes dans la Grande Guerre

L'engagement des artistes dans la Grande Guerre

Les Bretons dans la guerre

En Bretagne, les pertes humaines de la Grande Guerre semblent avoir été plus lourdes que dans le reste du territoire.…

L'engagement des artistes dans la Grande Guerre
L'engagement des artistes dans la Grande Guerre
L'engagement des artistes dans la Grande Guerre
Le maréchal Foch, portraits officiels

Le maréchal Foch, portraits officiels

Un général dans la Grande Guerre

Ferdinand Foch (1851-1929) fut l’une des personnalités militaires essentielles de l’histoire de la Première…

Le maréchal Foch, portraits officiels
Le maréchal Foch, portraits officiels
Le maréchal Foch, portraits officiels
Le maréchal Foch, portraits officiels
Verdun, un champ de bataille à la démesure de l'Homme

Verdun, un champ de bataille à la démesure de l'Homme

Visées allemandes : désespérer la France et le Royaume-Uni

Lorsque le général Erich von Falkenhayn lance le 21 février 1916 la grande offensive sur…

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat

1914, la guerre des plans

La bataille de la Marne est une série d’affrontements à l’est de Paris, se déroulant pour l’essentiel entre le 6 et le…

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat
La bataille de la Marne : l'infanterie au combat
Vols de nuit

Vols de nuit

L’aviation militaire pendant la guerre de 1914-1918 : de nouveaux sujets pour une représentation moderne

Depuis le tournant du XXe

Vols de nuit
Vols de nuit
Le vin et l'armée

Le vin et l'armée

Les soldats et le vin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale

Depuis la Révolution française, et en particulier durant…

Le vin et l'armée
Le vin et l'armée
Il était un petit navire : le <i>Lusitania</i>

Il était un petit navire : le Lusitania

Les 1915e rugissants

La guerre imaginée avant le 1er août 1914 n’a duré que ce que durent les illusions patriotiques et les…

Il était un petit navire : le <i>Lusitania</i>
Il était un petit navire : le <i>Lusitania</i>
Images de l'Allemand

Images de l'Allemand

Entre 1914 et 1918, l’usage intensif d’images représentant la « cruauté de l’ennemi » sous diverses formes (dans les livres, les journaux, les…

Images de l'Allemand
Images de l'Allemand
Images de l'Allemand
Les Annamites dans la Grande Guerre

Les Annamites dans la Grande Guerre

Le Tonkin et la mère patrie

Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établi un…

Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre
Les Annamites dans la Grande Guerre