Aller au contenu principal
Banderole allemande sur étoffe appelant à la désertion

Banderole allemande sur étoffe appelant à la désertion

Auteur : ANONYME

Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web

Date de création : vers 1915

H. : 80 cm

L. : 200 cm

encre sur textile

Domaine : Objets

© Paris - musée de l'Armée, dist. RMN - Grand Palais / Émilie Cambier

lien vers l'image

07-521816 / 478 C

Stratagèmes de l’ennemi

Date de publication : Juin 2021

Auteur : Alexandre SUMPF

Les musulmans dans la guerre

Les militaires allemands qui ont déployé cette banderole devant leur tranchée ont imité un modèle sans doute élaboré à l’État-major : ce type d’adresse rédigé en français a connu plusieurs variantes, dont seules quelques traces sont restées grâce aux preuves collectées sur le terrain.

Alors que la guerre s’installe dans la durée et que l’Entente cherche à établir un nouveau front dans les Dardanelles, certains propagandistes ont l’idée d’exploiter une faiblesse de l’adversaire : la présence de milliers de musulmans d’Afrique du Nord (France) et des Indes (Grande-Bretagne), amenés à combattre rien moins que l’Empire ottoman, protecteur de la plupart des lieux saints de l’islam. Des publications en arabe sont diffusées par tous les moyens ; on place à part les prisonniers de cette confession dans des camps plus confortables ; on cherche (sans succès) à créer des légions musulmanes en dessinant l’horizon d’une décolonisation possible.

Le début de la guerre psychologique

La banderole conservée au musée de l’Armée aurait été découverte au printemps 1915 par des soldats français. Avec d’autres artefacts dus à l’inventivité ennemie, elle a fait l’objet d’un grand reportage illustré dans Le Miroir du 25 avril 1915.

Il s’agit d’un simple tissu blanc, troué aux quatre coins pour être cloué, sur lequel a été inscrit un message de six lignes en français.

Plusieurs détails trahissent son origine : la typographie qui ne parvient pas à dissimuler l’habitude de la calligraphie gothique, trois germanismes (usage inapproprié des virgules ; emploi de « religieux » au lieu de « croyant » ou de « fidèle » ; « Mohamédanisme » au lieu de « mahométanisme  ») et une erreur de traduction (« camerades » au lieu de « camarades »). Ces fautes auraient pu être commises volontairement par des propagandistes français cherchant à incriminer leurs homologues allemands, mais il faut accorder à ce document le bénéfice du doute.

Soudés contre l’ennemi

Pour les soldats qui en avaient assez d’une guerre qui semblait de moins en moins « juste », « déserter vers l’avant », c’est-à-dire se rendre, pouvait paraître un moindre mal. Cependant, en dépit des efforts répétés de la part des bureaux militaires de propagande, rares ont été ceux qui ont rompu aussi ouvertement leurs attaches avec leur patrie, au risque de nuire à leurs familles. Les Slaves de l’empire des Habsbourg avaient beau être mieux traités que les Hongrois dans les camps russes, ils avaient beau haïr leurs officiers, ils n’ont pas déserté en masse.

La propagande germano-turque en direction des soldats du Maghreb colonisé par la France – prenant ici l’exemple d’un Tunisien – n’a guère eu d’écho dans la troupe, pour qui la « guerre sainte » était de l’ordre de la légende. Elle a peut-être encouragé certains vétérans dans la voie de l’indépendantisme après-guerre. Elle a surtout imposé aux autorités françaises des concessions aux musulmans. L’État-major a fait la publicité de l’envoi de quelques privilégiés en pèlerinage à La Mecque, et a insisté pour que les soldats se voient offrir des rites funéraires conformes à l’islam.

BEURIER Joëlle, « La Grande Guerre, matrice des médias modernes », Le Temps des médias : revue d’histoire, no 4, 2005, p. 162-175.

BLOCH Marc, Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, Paris, Allia, 1999 (1re éd. 1921).

LE NAOUR Jean-Yves, Djihad (1914-1918) : la France face au panislamisme, Paris, Perrin, 2017.

Artefact : Objet fabriqué ayant subi une transformation, même minime, par l’homme, et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel. L’artefact regroupe les ustensiles, les bâtiments et les œuvres d’art. À l’origine, le terme désigne un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales.

Triple Entente : Ou Entente. Alliance élaborée entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie à partir de 1898 pour contrebalancer la Triple Alliance (ou Triplice), formée par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

Alexandre SUMPF, « Stratagèmes de l’ennemi », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/stratagemes-ennemi

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le baiser de l’Alsacienne

Le baiser de l’Alsacienne

Durant la Première Guerre mondiale, le calendrier des Postes propose quelques scènes militaires présentant les troupes au repos (Le Repas aux…

Les Troupes coloniales françaises

Les Troupes coloniales françaises

En 1914-1918, les opérations militaires n’ont pas été très importantes en Afrique. En revanche, les soldats originaires des colonies ont joué un…

Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée

Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée

S’occuper dans les tranchées

La vie quotidienne dans les tranchées ou dans les campements de l’arrière est plutôt monotone. Dans l’attente du…

Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée
Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée
Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée
Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée
De Gaulle en 1940

De Gaulle en 1940

Incarner la France libre

Le 18 et le 22 juin 1940, de Gaulle lance un appel sur les ondes de la BBC. Depuis Londres, il exhorte ses compatriotes…

Les Zouaves sur tous les fronts

Les Zouaves sur tous les fronts

Les zouaves, corps à part dans l’armée française

L’histoire des zouaves, unité d’infanterie spécifique au costume reconnaissable entre tous,…

Les Zouaves sur tous les fronts
Les Zouaves sur tous les fronts
Les Zouaves sur tous les fronts
Le corps des morts

Le corps des morts

Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq…

Le corps des morts
Le corps des morts
Le corps des morts
Le Mont des Singes (Aisne) après l'apocalypse

Le Mont des Singes (Aisne) après l'apocalypse

Un site labouré et retourné par la Grande Guerre

Le cliché présenté montre de façon très brute les conséquences des combats qui eurent lieu sur…

Verdun

Verdun

La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés…

Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre

Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre

Les signataires des traités, mandataires de puissances à bout de souffle

A l’issue de la Première Guerre mondiale, les pertes humaines immenses et…

Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre
Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre
Les enfants dans la guerre de 1914-1918

Les enfants dans la guerre de 1914-1918

Mobilisé en août 1914 dans l’armée territoriale, le « père des gosses », Francisque Poulbot, est réformé quelques mois plus tard, en février 1915…

Les enfants dans la guerre de 1914-1918
Les enfants dans la guerre de 1914-1918
Les enfants dans la guerre de 1914-1918