Aller au contenu principal
Félicité Robert de La Mennais, dit Lamennais.

Félicité Robert de La Mennais, dit Lamennais.

Date de création : 1826

Date représentée : 1827

H. : 82 cm

L. : 67 cm

huile sur toile

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet

Lien vers l'image

MV 6654 - 89-000214

Le catholicisme libéral de Lamennais

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Pascal TORRÈS

De La Mennais à Lamennais

Félicité Robert de La Mennais fut une des personnalités intellectuelles les plus marquantes de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Né en 1782, ordonné prêtre en 1815, il s’affirme très vite comme l’un des défenseurs les plus actifs de la contre-révolution. Le premier volume de son Essai sur l’indifférence en matière de religion, ouvrage publié en 1817 dont on disait qu’il « réveillerait un mort »., est un immense succès de librairie. Sa défense des prérogatives de l’Eglise romaine ne l’empêche cependant pas d’être favorable à la liberté de la presse malgré les errements qu’elle peut favoriser (voir à ce sujet : De la religion considérée dans ses rapports avec l’ordre politique et civil, 1826 et

Des progrès de la révolution et de la guerre contre l’Eglise, 1829). Lorsque ce tableau est peint, en 1827, La Mennais n’en est qu’au début d’un changement profond qui va s’accentuer après la révolution de 1830. Il fonde alors avec Montalembert et Lacordaire L’Avenir, quotidien dans lequel il prône un catholicisme libéral fondé sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Cet engagement très marqué vaut au journal une condamnation par le pape Grégoire XVI (encyclique Mirari vos, 1832). Lamennais, qui a volontairement supprimé sa particule nobiliaire, rompt alors avec Rome et s’oriente vers un véritable socialisme.

Un homme, une personnalité



La Mennais est représenté ici très simplement, de face, à mi-corps, assis dans un fauteuil rouge, écrivant à sa table. Tout l’intérêt du tableau se concentre ainsi sur sa physionomie, qui frappa tous ses contemporains. George Sand en a laissé un portrait très vivant, qui semble parfaitement s’appliquer à l’œuvre de Paulin-Guérin : « M. Lamennais, petit, maigre et souffreteux, n’avait qu’un faible souffle de vie dans la poitrine. Mais quel rayon dans sa tête ! Son nez était trop proéminent pour sa petite taille et pour sa figure étroite. Sans ce nez disproportionné, son visage eût été beau. L’œil clair lançait des flammes; le front droit et sillonné de grands plis verticaux, indices d’ardeur dans la volonté, la bouche souriante et le masque mobile sous une apparence de contraction austère, c’était une tête fortement caractérisée pour une vie de renoncement, de contemplation et de prédication. Toute sa personne, ses manières simples, ses mouvements brusques, ses attitudes gauches, sa gaieté franche, ses obstinations emportées, ses soudaines bonhomies, tout en lui, jusqu’à ses gros habits propres, mais pauvres, et à ses bas bleus, sentait le cloarek [clerc] breton » (Histoire de ma vie).

La diffusion de l’œuvre


Le tableau conservé à Versailles est une réplique de l’original exposé au Salon de 1827 aujourd’hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes. Il fut lithographié par Z. Belliard en 1828, et l’estampe obtint un très grand succès. Elle était en vente aux bureaux du Mémorial catholique, publication que dirigea La Mennais sous la Restauration et dont naquit ensuite L’Avenir. La gravure tient alors une place essentielle dans une population encore largement illettrée. Tout autant que ses écrits, le portrait de Paulin-Guérin contribua ainsi à forger l’image d’un La Mennais austère, vivant avant tout d’une flamme intérieure inextinguible, tout entier dévoué à la propagation de ses idées et, en définitive, au bien commun et universel.

Dominique BARJOT, Jean-Pierre CHALINE, André ENCREVE, La France au XIXe siècle, 1814-1914 Paris, PUF, 1998.Claire CONSTANS, Musée national du château de Versailles. Les Peintures , 2 vol.Paris, RMN, 1995.Jean LEBRUN, Lamennais ou l’inquiétude de la liberté, Paris, Fayard, 1981.Jacques LE GOFF, René REMOND (dir.), Histoire de la France religieuse, t.3 « Du roi très chrétien à la laïcité républicaine, XVIIIe-XIXe siècle »Paris, Seuil, 1991.Michel WINOCK, Les Voix de la liberté : les écrivains engagés au XIXe siècle, Paris, Seuil, 2001. 

Pascal TORRÈS, « Le catholicisme libéral de Lamennais », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/catholicisme-liberal-lamennais

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Un ex-voto pacifiste

Un ex-voto pacifiste

Rappelant par sa composition les représentations d’apparitions miraculeuses de la Vierge, le tableau de Jules Roméo est en fait un ex-voto tout à…

L’Édit de Nantes  et sa révocation

L’Édit de Nantes et sa révocation

Un « édit de pacification »

La proclamation de l’Édit de Nantes au mois d’avril 1598 poursuit les deux faces d’un seul et même objectif : mettre…

L’Édit de Nantes  et sa révocation
L’Édit de Nantes  et sa révocation
L’Édit de Nantes  et sa révocation
Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France

Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France

Dans sa (re)conquête du pouvoir après l’assassinat d’Henri III le 2 août 1589 sous le couteau de Jacques Clément, Henri IV a su accompagner…

Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France
Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France
Le culte de la Vierge Marie

Le culte de la Vierge Marie

Le XIXe siècle, contrairement au XVIIIe, est un grand siècle marial. Que ce soit dans les sanctuaires ou les cantiques, «…

Le culte de la Vierge Marie
Le culte de la Vierge Marie
Le culte de la Vierge Marie
Henri VIII et la religion

Henri VIII et la religion

Sébastien II Leclerc est un peintre d’histoire français réputé de la première moitié du XVIIIe siècle. Il est membre de l’Académie de…

Charles X, continuation de l'Ancien Régime

Charles X, continuation de l'Ancien Régime

La mémoire de Louis XVI

Ayant défait les armées impériales, les Alliés remettent sur le trône de France les Bourbons émigrés : Louis XVIII puis,…

La pensée moderne face au catholicisme

La pensée moderne face au catholicisme

« Jésus, un homme incomparable »

Les années 1890 – « l’après-Jules Ferry » – voient se multiplier les dissonances au sein de la République. Les…

Élisabeth I<sup>re</sup>

Élisabeth Ire

Le plus mystérieux des portraits de la Reine Vierge

Le portraitiste américain George Healy (1813-1894) a réalisé la copie du célèbre Portrait à l…

L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la III<sup>e</sup> République

L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la IIIe République

Une querelle longue de plus de 20 ans

Vingt ans séparent la date de réalisation de ces deux affiches. En 1884, l’ouvrage de Léo Taxil publié par…

L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la III<sup>e</sup> République
L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la III<sup>e</sup> République
Scène de dragonnade (Fin XVII<sup>e</sup> siècle)

Scène de dragonnade (Fin XVIIe siècle)

Le protestantisme dans la clandestinité

Dans un genre très répandu au XVIIe siècle, notamment depuis l’épisode de la Fronde, cette gravure de…