La Rosière de Mittau, 1799.
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1816
Date représentée : 1799
H. : 90 cm
L. : 116 cm
huile sur toile. Le comte de Provence, futur Louis XVIII en exil à Mittau couronne une rosière.
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
MV 6889 - 07-501110
Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS
Le souvenir de l’exil
Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et frère de Louis XVI, intelligent et ambitieux, quitta la France en juin 1791, réussissant à passer en Belgique alors que le roi et Marie-Antoinette étaient arrêtés à Varennes. Il commença alors un long exil qui ne devait s’interrompre que lors de son rétablissement sur le trône de France à la chute de Napoléon en mars 1814. Installé d’abord à Vérone, en Italie, il en fut chassé par l’avance des armées françaises. Il fut alors accueilli à Mittau, en Courlande, par le tsar Paul Ier, puis par le fils de ce dernier, Alexandre Ier, avant de s’établir en Angleterre, à Hartwell, en 1807. Ayant assumé la succession au trône sous le nom de Louis XVIII à la mort de son neveu Louis XVII en 1795, il s’attachait à maintenir autour de lui l’étiquette de Versailles et un protocole désuet qui rendait encore plus morose la vie de la famille royale exilée et de la petite cour de fidèles rassemblée autour d’elle.
Une habile œuvre de propagande
Présenté au Salon de 1817, le tableau fait l’objet du commentaire suivant dans le livret : « Pendant le séjour que S. M. Louis XVIII fit à Mittaw [en 1799], ce prince daigna couronner de sa main une rosière. On assure que la jeune vierge, après s’être inclinée respectueusement sous le diadème de roses que le monarque plaçait sur son front, lui dit ces mots prophétiques : “Sire, que Dieu vous le rende”. »Le roi rend hommage à la vertu en couronnant une jeune fille vierge, celle-ci lui prédit qu’il reprendra la couronne de ses pères : l’allusion à la Restauration était transparente et évidente pour le public contemporain. Une période difficile de la vie du souverain était ainsi habilement rappelée sous la forme d’une scène champêtre, bonhomme et presque familiale, mais néanmoins avec une réelle portée politique.
L’histoire anecdotique
Le tableau de Tardieu est caractéristique d’une conception de plus en plus anecdotique de la représentation de l’histoire, typique de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Louis XVIII couronne la rosière de Mittau joue ainsi avant tout sur le pittoresque d’une assemblée paysanne, dans la tradition du XVIIIe siècle (qui fait penser aux scènes russes du peintre et graveur Leprince, alors très en vogue). Le costume et, surtout, les éléments architecturaux du décor renforcent cet aspect. Mais l’essentiel est pourtant la personne du roi lui-même, entouré de ses proches, comme la duchesse d’Angoulême, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI, qui avait épousé son cousin, neveu de Louis XVIII et fils du comte d’Artois, futur Charles X. Revêtu d’un habit civil de velours rouge, avec le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit, Louis XVIII se comporte ici comme son aïeul Henri IV : proche du peuple tout en gardant sa dignité. C’est là un des traits emblématiques de la propagande monarchique sous la Restauration, qui met en avant le fondateur de la branche des Bourbons, tentant de jouer sur la popularité inentamée du « Vert-Galant ». Il faut y voir aussi l’une des influences les plus profondes de la peinture « troubadour », dont les sujets se limitent à des épisodes du Moyen Âge ou de la Renaissance, mais dont l’esprit envahit et contamine largement toute la peinture d’histoire contemporaine.
Claire CONSTANS Les Peintures 2 vol., Paris, RMN, 1995.Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.
François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd.coll.« Pluriel », 1992.
Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.
Emmanuel de WARESQUIEL et Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-xviii-couronne-rosiere-mittau-1799
Lien à été copié
Découvrez nos études
Louis XIII en majesté
On ignore quand Philippe de Champaigne réalise ce portrait du roi Louis XIII. Il s’agit probablement d’une toile du…
Les derniers moments de Louis XVI
La Convention vota le 17 janvier 1793 la mort du roi par 361 voix pour et 360 voix contre. Le 20 janvier, Garat, ministre de la Justice, vint en…
Le Roi Charles X visitant les peintures de Gros au Panthéon. 3 novembre 1824
Commandé à Gros par Napoléon, le décor de la coupole du Panthéon devait être composé de quatre groupes symbolisant les régimes…
L'Expédition d'Espagne
En 1808, l’intervention des troupes françaises en Espagne avait déclenché un soulèvement général de la population espagnole. Cette guerre d’…
La Célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Lorsqu’il rentre solennellement à Paris le 3 mai 1814, après de longues années d’exil, Louis XVIII est un souverain fort ignorant de cette France…
Le Dernier des Bourbons
Depuis 1814, le comte d’Artois, futur Charles X, était considéré comme le chef du parti ultra, hostile à la Charte…
L'exécution de Marie-Antoinette
Depuis sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791, le sort de la famille royale était en suspens. La journée insurrectionnelle du 10 août…
Versailles après Louis XIV
Le tableau de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’inscrit dans une période de renouveau dans l’histoire du château de…
Un style Restauration ?
Le retour des Bourbons sur le trône de France s’effectua au lendemain du désastre de Waterloo, alors que l’…
Inauguration de la statue équestre d'Henri IV sur le Pont-Neuf, 25 août 1818
La légende dorée d’Henri IV avait, dans les arts plastiques, connu un vigoureux regain au XVIIIe siècle, en particulier…
Eric de D
Merci pour cette publication et cette analyse.Vous auriez pu ajouter que le peintre, visiblement, n'a aucune idée de ce à quoi peut ressembler la Courlande, et ne semble pas s'en soucier puisque, comme vous l'avez souligné, sa préoccupation n'est pas là.
Les habitants de Jelgava ne pourront que sourire à la vue de l'imposante montagne inspirée du Cervin, qui figure à l'arrière-plan, quand on sait que le point culminant de la Courlande est à... 213 mètres..
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel