Aller au contenu principal
La Rosière de Mittau, 1799.

La Rosière de Mittau, 1799.

Date de création : 1816

Date représentée : 1799

H. : 90 cm

L. : 116 cm

huile sur toile. Le comte de Provence, futur Louis XVIII en exil à Mittau couronne une rosière.

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Lien vers l'image

MV 6889 - 07-501110

Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS

Le souvenir de l’exil

Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et frère de Louis XVI, intelligent et ambitieux, quitta la France en juin 1791, réussissant à passer en Belgique alors que le roi et Marie-Antoinette étaient arrêtés à Varennes. Il commença alors un long exil qui ne devait s’interrompre que lors de son rétablissement sur le trône de France à la chute de Napoléon en mars 1814. Installé d’abord à Vérone, en Italie, il en fut chassé par l’avance des armées françaises. Il fut alors accueilli à Mittau, en Courlande, par le tsar Paul Ier, puis par le fils de ce dernier, Alexandre Ier, avant de s’établir en Angleterre, à Hartwell, en 1807. Ayant assumé la succession au trône sous le nom de Louis XVIII à la mort de son neveu Louis XVII en 1795, il s’attachait à maintenir autour de lui l’étiquette de Versailles et un protocole désuet qui rendait encore plus morose la vie de la famille royale exilée et de la petite cour de fidèles rassemblée autour d’elle.

Une habile œuvre de propagande

Présenté au Salon de 1817, le tableau fait l’objet du commentaire suivant dans le livret : « Pendant le séjour que S. M. Louis XVIII fit à Mittaw [en 1799], ce prince daigna couronner de sa main une rosière. On assure que la jeune vierge, après s’être inclinée respectueusement sous le diadème de roses que le monarque plaçait sur son front, lui dit ces mots prophétiques : “Sire, que Dieu vous le rende”. »Le roi rend hommage à la vertu en couronnant une jeune fille vierge, celle-ci lui prédit qu’il reprendra la couronne de ses pères : l’allusion à la Restauration était transparente et évidente pour le public contemporain. Une période difficile de la vie du souverain était ainsi habilement rappelée sous la forme d’une scène champêtre, bonhomme et presque familiale, mais néanmoins avec une réelle portée politique.

L’histoire anecdotique

Le tableau de Tardieu est caractéristique d’une conception de plus en plus anecdotique de la représentation de l’histoire, typique de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Louis XVIII couronne la rosière de Mittau joue ainsi avant tout sur le pittoresque d’une assemblée paysanne, dans la tradition du XVIIIe siècle (qui fait penser aux scènes russes du peintre et graveur Leprince, alors très en vogue). Le costume et, surtout, les éléments architecturaux du décor renforcent cet aspect. Mais l’essentiel est pourtant la personne du roi lui-même, entouré de ses proches, comme la duchesse d’Angoulême, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI, qui avait épousé son cousin, neveu de Louis XVIII et fils du comte d’Artois, futur Charles X. Revêtu d’un habit civil de velours rouge, avec le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit, Louis XVIII se comporte ici comme son aïeul Henri IV : proche du peuple tout en gardant sa dignité. C’est là un des traits emblématiques de la propagande monarchique sous la Restauration, qui met en avant le fondateur de la branche des Bourbons, tentant de jouer sur la popularité inentamée du « Vert-Galant ». Il faut y voir aussi l’une des influences les plus profondes de la peinture « troubadour », dont les sujets se limitent à des épisodes du Moyen Âge ou de la Renaissance, mais dont l’esprit envahit et contamine largement toute la peinture d’histoire contemporaine.

Claire CONSTANS Les Peintures 2 vol., Paris, RMN, 1995.Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.

François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd.coll.« Pluriel », 1992.

Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.

Emmanuel de WARESQUIEL et Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.

Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-xviii-couronne-rosiere-mittau-1799

Anonyme (non vérifié)

Merci pour cette publication et cette analyse.Vous auriez pu ajouter que le peintre, visiblement, n'a aucune idée de ce à quoi peut ressembler la Courlande, et ne semble pas s'en soucier puisque, comme vous l'avez souligné, sa préoccupation n'est pas là.
Les habitants de Jelgava ne pourront que sourire à la vue de l'imposante montagne inspirée du Cervin, qui figure à l'arrière-plan, quand on sait que le point culminant de la Courlande est à... 213 mètres..

mar 24/12/2013 - 01:07 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Les Demeures royales

Les Demeures royales

Versailles à la charnière de deux règnes

Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’…

Les Demeures royales
Les Demeures royales
Les Demeures royales
Lit de justice tenu par Louis XV

Lit de justice tenu par Louis XV

Le roi est mort, vive le roi !

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. En vertu des principes successoraux du royaume, le…

Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799

Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799

Le souvenir de l’exil

Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et frère de Louis XVI, intelligent et ambitieux, quitta la France en juin 1791,…

Louis XIII en majesté

Louis XIII en majesté

Un portrait officiel du roi

On ignore quand Philippe de Champaigne réalise ce portrait du roi Louis XIII. Il s’agit probablement d’une toile du…

La Chute des Bourbons

La Chute des Bourbons

Devenu roi le 24 septembre 1824 à la mort de son frère Louis XVIII, Charles X inaugure son règne par quelques mesures libérales, dont l’abolition…

La Chute des Bourbons
La Chute des Bourbons
La Chute des Bourbons
La Duchesse de Berry

La Duchesse de Berry

Une jolie veuve

Au moment où ce tableau fut exécuté en 1825, la duchesse de Berry était une jeune veuve de 27 ans. Mariée en 1816 au duc de Berry…

Du cheval au « vélocipède »

Du cheval au « vélocipède »

Le « vélocipède » des années 1870 au tournant du XXe siècle

Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…

Du cheval au « vélocipède »
Du cheval au « vélocipède »
Louis XVI en roi citoyen

Louis XVI en roi citoyen

Petit-fils de Louis XV auquel il succéda en 1774, Louis XVI n’était guère préparé à assumer la royauté. Imperméable aux idées nouvelles en dépit d…

Marie-Antoinette, la mal-aimée

Marie-Antoinette, la mal-aimée

Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, devint reine de France en 1774 lorsque Louis XVI accéda au trône.…

Marie-Antoinette, la mal-aimée
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Ex-voto de 1662

Ex-voto de 1662

Une guérison miraculeuse

Au moment où il peint ce tableau, Philippe de Champaigne est un artiste connu et reconnu. Ce peintre flamand installé à…