Femme en buste étudiant une ombelle.
Auteur : GRASSET Eugène Samuel
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1894
Date représentée : 1894
H. : 114 cm
L. : 72 cm
Mine de plomb et aquarelle. Etude pour l'affiche de l'exposition Grasset au Salon des Cent, 1894.
Domaine : Dessins
© Musée d'Orsay, Dist. RMN - Grand Palais / Patrice Schmidt
01-017348 - ARO 1993-36-43
La revue La Plume et le Salon des Cent
Date de publication : Février 2010
Auteur : Fabienne FRAVALO
La Plume (1889-1914) : une revue active
Parmi les petites revues littéraires et artistiques de la Belle Époque, La Plume, créée par Léon Deschamps en 1889, est l’une des plus originales et des plus dynamiques. Elle se distingue notamment par son ouverture dans sa promotion des artistes et des poètes, souvent méconnus, et choisis pour leur talent plus que pour leur appartenance à une école ou à une génération particulière. Parallèlement à ses publications, cette revue a marqué son époque par le soutien multiforme et enthousiaste qu’elle a apporté aux arts à travers un large éventail d’actions : soirées artistiques et littéraires associant lectures et accrochages, banquets présidés par une personnalité influente du monde des arts et des lettres (tels Puvis de Chavannes, Rodin ou Verlaine), lancement de la luxueuse maison d’édition la Bibliothèque Artistique &
L’affiche d’Eugène Grasset : une allégorie des arts
Dans ce dessin préparatoire réalisé à la mine de plomb et à l’aquarelle, Grasset a figuré tous les éléments constitutifs de sa future affiche : il y a esquissé sur un fond bleu-vert le buste d’une femme vêtue de jaune, à l’épaisse chevelure brune, tenant un cahier de dessin dans une main et, dans l’autre, une plante qu’elle observe attentivement et un crayon. Inversée dans l’estampe définitive, cette allégorie des arts, muse intemporelle et contemplative, est emblématique des canons de l’Art nouveau par la prédominance des éléments végétaux. C’est un véritable symbole que Grasset a ainsi conçu pour la revue La Plume : comme Georges de Feure ou Alfons Mucha, les artistes seront nombreux à s’en inspirer.
La Plume et l’art de l’affiche
Chaque Salon des Cent est annoncé par une affiche inédite dont La Plume confie la réalisation à l’artiste exposé ou à un collaborateur pour les expositions de groupe. Cette production artistique régulière et systématique est l’un des éléments majeurs de la politique éditoriale et commerciale de la revue. Vendues en tant qu’œuvres d’art à part entière, ces affiches deviennent en effet des pièces de collection pour les amateurs, dont le nombre est croissant. La visibilité ainsi donnée à une forme alors en plein essor et en voie de reconnaissance s’inscrit plus largement dans l’engagement de La Plume en faveur du renouvellement des arts graphiques.
Helen BIERI THOMSON (dir.), catalogue de l’exposition, Les affiches du Salon des Cent : Bonnard, Ensor, Grasset, Ibels, Mucha, Toulouse-Lautrec, Gingins, Fondation Neumann, 13 janvier-26 mars 2000, musée de Pont-Aven, 3 février-19 mars 2001, Bordeaux, musée des Arts décoratifs, 17 mai-19 août 2001, Gingins, Fondation Neumann, 2000.Jean-Michel NECTOUX, Grégoire TONNET et Nicholas-Henry ZMELTY, catalogue de l’exposition, La Plume 1889-1899, une revue pour l’art, Paris, Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert, 15 février-14 avril 2007, Paris, I.N.H.A., 2007.Jocelyne VAN DEPUTTE, Le Salon des Cent : 1894-1900, affiches d’artistes, Paris, Paris-Musées, 1994.
Fabienne FRAVALO, « La revue La Plume et le Salon des Cent », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/revue-plume-salon-cent
Lien à été copié
Découvrez nos études
La France offrant la Liberté à l’Amérique
Jean Suau est un peintre d’histoire quelque peu oublié, né en 1755 et mort en 1841. Il fut l’élève du chevalier de Rivalz (Pierre Rivalz) et le…
Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II
Dans l’histoire française, la « déchristianisation » entreprise à partir de brumaire an II (novembre 1793)…
L’utopisme républicain de 1848
La révolution parisienne de février 1848 renverse Louis-Philippe. La IIe République est proclamée, le suffrage universel instauré.…
Les Barrières de Paris
Au début de la Révolution française, les sites de prélèvement de l’octroi sont pris pour cible et…
Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu
La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de la Reine…
Un manifeste du romantisme
En juin 1816, La Méduse amirale, frégate de quarante-quatre canons, quitte l’île d’Aix sous les ordres du comte de Chaumareix, un émigré qui ne…
I Want You for U.S. Army
Paru en juillet 1916, le dessin I Want You for U.S. Army est recyclé en affiche et largement diffusé pendant…
Un symbole pour la Première République
Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la monarchie. Elle décréta le 22 que les actes publics seraient datés de l’an I de la République…
Allégorie du Retour des Bourbons le 24 avril 1814 : Louis XVIII relevant la France de ses ruines
Nul n’aurait songé à restaurer les Bourbons sur le trône de France si la défaite puis l’abdication de Napoléon n’avaient…
La Tour du travail
Cherchant un symbole marquant pour l’Exposition universelle de 1900, Armand Dayot eut l’idée d’un monument…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel