The French Woman in War Time
Auteur : CAPON Georges
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
Date de création : 1918
Domaine : Affiches
© ADAGP, © Bibliothèque de documentation internationale contemporaine / MHC
La Mobilisation des femmes
Date de publication : Juillet 2006
Auteur : Laurent VÉRAY
En 1914-1918, pendant que les hommes sont au front, les femmes participent activement à l’effort national. Dans une guerre totale, longue et meurtrière, où le rôle de l’arrière est aussi déterminant que celui des combattants, les femmes accèdent à des activités professionnelles jusque-là masculines. Tant à la ville qu’à la campagne, les « remplaçantes » des maris ou des fils mobilisés sont promues à de nouvelles responsabilités.
Dans cette affiche, Georges Capon a organisé l’espace en deux zones distinctes. Au premier plan, trois femmes se livrent à différentes activités : à gauche figure une « munitionnette », une ouvrière d’usine de guerre devant sa machine à tourner les obus. À droite, une paysanne bêche un champ de maïs. Au milieu, une mère allaite son nourrisson, alors que sa fillette lui tend une lettre probablement envoyée par son père mobilisé. Au second plan apparaît en médaillon une Marianne guerrière, casquée et cuirassée.
Cette affiche au style réaliste, qui symbolise les nouvelles tâches et les devoirs des femmes françaises pendant la guerre, annonce en fait la version anglaise d’un documentaire de propagande réalisé en 1918 par Alexandre Desvarennes pour le compte de la Section cinématographique de l’armée française. Il s’agit d’un film de montage constitué de vues d’actualités tournées pendant le conflit, introduites par une petite fiction et réorganisées de façon à mettre en évidence le rôle exceptionnel de la femme française. À la ville, elle est manutentionnaire dans les gares, conductrice dans les transports, ou serveuse. À l’usine, ouvrière affectée à divers postes, elle ne s’interrompt que pour aller allaiter son enfant à la crèche. À la campagne, elle conduit la charrue pour les labours. Le film exalte aussi son patriotisme et son héroïsme, notamment en montrant les récompenses accordées aux veuves, infirmières ou travailleuses blessées par les bombes ennemies. L’affiche synthétise cette place nouvelle de la femme dans la guerre et son dévouement pour son pays. À cet égard, l’usage sobre des couleurs est significatif : les vêtements des trois femmes recomposent celles du drapeau national. Cependant, conformément au contenu du film auquel elle renvoie, elle dit aussi très clairement que, en dépit de ces changements sociaux importants, subsiste aux yeux de la société (représentée par la Marianne républicaine) une féminité éternelle : le rôle fondamental de la femme est la maternité (d’où le positionnement central de la mère entre l’ouvrière et la paysanne). On comprend effectivement que, dans un contexte de mort de masse, la natalité reste une priorité absolue. Contrairement à l’idée commune, la guerre n’a pas favorisé le processus de l’émancipation féminine, sa fin ayant été marquée par une période de réaction à cet égard.
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU et Jean-Jacques BECKER (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918, Paris, Bayard, 2004.
Françoise THEBAUD, La Femme au temps de la guerre de 14, Paris, Stock, 1986.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.
Laurent VÉRAY, « La Mobilisation des femmes », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/mobilisation-femmes
Lien à été copié
Découvrez nos études
Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918
Durant la Première Guerre mondiale, l’épargne française est mise à contribution par le biais d’emprunts…
Funérailles et Apothèose de Thiers, La France pleurant devant son corps
A sa mort, en septembre 1877, Thiers présentait une figure ambivalente. Sa longue carrière avait été celle d’un libéral…
30 juin 1878, une fête « vraiment nationale »
Paris inaugure le 1er mai 1878, sous la présidence de Mac Mahon, sa troisième Exposition universelle (après celles de 1855 et 1867), la première…
Le père de la nation
À peine le régime de Vichy est-il installé en juillet 1940 qu’une estampe pose l’équation centrale du recours au maréchal…
Charlemagne
Quand, en 768, Charles le Grand reprend la couronne de son père de Pépin le Bref, il confirme le passage des…
Les Espoirs déçus de la Monarchie de Juillet
Philippe-Auguste Jeanron, qui sera l’éphémère directeur des Musées nationaux en mars 1848, est un républicain de la première heure. Dès les années…
Le mémorial du siège de Paris
Décrété le 19 septembre 1870, le siège dure jusqu’à l’armistice du 28 janvier 1871. Le commandement allemand s’est installé à…
Rouget de Lisle composant la Marseillaise
Le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés. Quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg…
1792, la Nation en arme
Le 11 juillet 1792, face aux défaites militaires et aux menaces d’invasion (des Prussiens du duc de Brunswick et des émigrés du prince de Condé),…
Les emprunts nationaux de 1916 et 1917
Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de…
MaenaBnr
Bonjour,
Pouvez-vous me dire qu'elle st la technique utilisée par Georges Emile Capon pour créer cette affiche?
Merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel