Aller au contenu principal
A tous les Français, la France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !

A tous les Français, la France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !

Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web

Date de création : Juin 1940

Date représentée : 18 juin 1940

H. : 76,5 cm

L. : 51,5 cm

Imprimée par J. Weiner Ltd.

ll y a eu trois tirages de l'affiche éditée en 1940 : celui imprimé par Fallek (1 000 ex.), celui de Weiner (10 000 ex.) et celui de Harrison. Les tirages réalisés à partir de 1944 sont plus courants.

Domaine : Affiches

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. GrandPalaisRmn / Pascal Segrette

Lien vers l'image

Gau 11 - 06-502492

« À tous les Français » : l’affiche de Londres

Date de publication : Novembre 2012

Auteur : Alexandre SUMPF

De l’appel du 18 juin au premier bulletin officiel des F.F.L.

Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle prononce à Londres un discours radiophonique où il exhorte ses compatriotes à poursuivre le combat contre l’Allemagne nazie, inscrivant ce dernier dans un contexte de guerre mondialisée. Alors que le célèbre Appel diffusé sur les ondes de la BBC est peu entendu sur le moment, il est publié dans la presse française (Le Petit Marseillais, Le Petit Provençal, Le Progrès) le lendemain, puis repris ultérieurement par les radios et journaux étrangers.

Si elle reprend les mêmes arguments et répète certaines formules de cette déclaration, l’affiche « A tous les Français » en est cependant une version différente. Suivant l’Appel, elle est d’abord tirée à 1 000 exemplaires dans la seconde quinzaine de juillet, puis placardée sur les murs de Londres et des grandes villes britanniques les 3 et 4 août. L’affiche est ensuite publiée (à côté du texte de l’Appel proprement dit) en première page du premier et unique numéro du Bulletin officiel des Forces françaises libres qui paraît le 15 août 1940.

Édité à environ 10 000 exemplaires, le document étudié ici est surtout diffusé parmi les Français de Londres. Il joue cependant un rôle symbolique et politique très fort dans le contexte d’émergence, de structuration et d’organisation de la Résistance, en Angleterre comme en France.

Une affiche aux couleurs de la France libre

Le Bulletin officiel des Forces françaises libres reproduit exactement l’affiche du 3 août 1940, en format réduit. Entourée d’un liseré tricolore et surmontée de deux drapeaux français croisés, elle comporte une adresse en gros caractères (« A tous les Français ») qui lui donne son titre, et un sous-titre en italique composé de deux phrases (« La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! »). Le corps du texte occupe le centre de la page, tandis que le bas de l’affiche comporte un dernier message en gras (« Vive la France ! »), la signature manuscrite du général de Gaulle, et l’adresse du quartier général de la France libre (où le texte a été rédigé et signé).

Si la mise en page est relativement simple, directe et sobre (pas de couleurs ou d’effets superflus), le texte est cependant animé de points d’exclamation, le travail sur des polices de caractère différentes introduisant par ailleurs une certaine variété et attirant les regards.

La France libre, et à libérer

Tout comme l’affiche qu’il reproduit, le document étudié ici a d’abord une vocation concrète : s’adresser aux Français de Londres et du Royaume-Uni, pour les encourager à rejoindre de Gaulle dans les Forces françaises libres. De même, la reprise et la diffusion de ce document en Europe et notamment en France, si incertaines soient-elles, devaient encourager le mouvement encore balbutiant de résistance de tous ceux qui, sur le sol national ou en rejoignant le général, entendaient lutter contre les nazis.

Le contenu du message mêle l’émotion à une certaine mise en perspective, assez rationnelle. En effet, au-delà de l’appel presque exalté, quasi religieux ou du moins mystique (« sacrifice » et « espérance ») au patriotisme et à l’amour de la France (entité sacrée invoquée à quatre reprises) ; au-delà de la constatation d’une situation tragique et dramatique, l’appel à l’« action » s’inscrit dans le cadre plus géopolitique de la guerre mondiale et mondialisée.

On peut aussi rappeler que l’affiche est éditée suite à la reconnaissance du général de Gaulle comme chef des Français libres par le gouvernement britannique le 28 juin (le texte de cette reconnaissance figure d’ailleurs dans le Bulletin officiel des Forces françaises libres du 15 août 1940). Ainsi, l’affiche fait-elle partie des actes (au sens symbolique, politique et presque juridique) de naissance de la France libre et constitue-t-elle l’une des premières signatures du général de Gaulle comme son inspirateur et son chef légitime. Le recours à la première personne (« mon but », « moi ») semble confirmer ce point : finalement associé à l’usage du nous (« notre »), il indique tout de même que « tous les Français » doivent s’unir à lui.

· François BROCHE, Georges CAÏTUCOLI et Jean-François MURACCIOLE (dir.), Dictionnaire de la France Libre, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010.

· Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC, L’Appel du 18 juin, Paris, Armand Colin, 2010.

· Charles de GAULLE, Mémoires de guerre, tome I « L’appel, 1940-1942 », Paris, Plon, 1954.

· Jean-François MURACCIOLE, Histoire de la France libre, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1996.

Alexandre SUMPF, « « À tous les Français » : l’affiche de Londres », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/tous-francais-affiche-londres

Anonyme (non vérifié)

Pourquoi l'affiche ne reproduit-elle pas tout bonnement le texte de l'appel du 18 juin ?
Question connexe : pourquoi Les tirages réalisés à partir de 1944 (...) portent, non pas une traduction en bas à gauche, mais la mention "18 juin 1940" ?

lun 11/05/2015 - 13:35 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Pourquoi une affiche, avec un texte sensiblement différent de celui du 18 juin, si celui-ci était satisfaisant ?

mar 12/05/2015 - 20:57 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le Chant des partisans

Le Chant des partisans

L’image d’un chant

Réalisée en 1944 par René Lefebvre, le dessin Le Chant de la Libération (le chant des Partisans) vient illustrer le célèbre…

Le Chant des partisans
Le Chant des partisans
« À tous les Français » : l’affiche de Londres

« À tous les Français » : l’affiche de Londres

De l’appel du 18 juin au premier bulletin officiel des F.F.L.

Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle prononce à Londres un discours radiophonique où…

Les Femmes dans l’armée de Libération

Les Femmes dans l’armée de Libération

Les « Merlinettes »

Dans le cadre de l’organisation des troupes françaises libres, le général d’armée Giraud, commandant en chef des forces…

Les femmes des FTP-MOI

Les femmes des FTP-MOI

Le défilé du 29 août 1944 à Marseille vu par un témoin privilégié

Quatre jours après le débarquement en Provence qui commence le 15 août 1944, le…

Jean Moulin

Jean Moulin

Cette photographie de Jean Moulin a contribué à nourrir la légende du héros de la Résistance. Antérieure à l’Occupation, elle a été choisie par sa…

Alger, « capitale » de la France Libre

Alger, « capitale » de la France Libre

Séance inaugurale de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger

Le 8 novembre 1942, l’opération Torch (nom de code du débarquement allié en…

De Gaulle en 1940

De Gaulle en 1940

Incarner la France libre

Le 18 et le 22 juin 1940, de Gaulle lance un appel sur les ondes de la BBC. Depuis Londres, il exhorte ses compatriotes…

L’affiche rouge

L’affiche rouge

Une opération de propagande d’envergure

Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du…

Les maquisards

Les maquisards

Images du « maquis »

Le terme de « maquis » renvoie à la fois au lieu où opèrent ceux qui le composent, au groupe constitué par ces derniers…

Jean Daligault, un artiste détenu

Jean Daligault, un artiste détenu

La Résistance, des armes au dessin

Né à Caen en 1899, Jean Daligault entre dans les ordres en 1917 et est ordonné prêtre en 1924. Également peintre…

Jean Daligault, un artiste détenu
Jean Daligault, un artiste détenu