Aller au contenu principal
La Cigarette

La Cigarette

Marie de Rohan-Chabot, dite princesse Murat

Marie de Rohan-Chabot, dite princesse Murat

La Cigarette

La Cigarette

Date de création : Avant 1921

H. : 54 cm

L. : 65 cm

Huile sur toile.

Tableau déposé au musée d'art et d'industrie André Diligent - La Piscine, Roubaix par le musée d'Orsay.

Domaine : Peintures

©GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Gérard Blot

Lien vers l'image

RF 1980 131 - 88-000695-02

Femmes à la cigarette dans les années 1920

Date de publication : Septembre 2011

Auteur : Didier NOURRISSON

Les années 1920

L’image d’une femme coiffée à la garçonne faisant tressauter son long collier de perles sur une piste de danse et une musique de charleston caractérise le stéréotype de l’émancipation féminine des Années folles. Après la Grande Guerre, certaines bourgeoises semblent vouloir s’affranchir et s’amuser. Les livres (La Garçonne de Victor Margueritte, 1922 ; Le Blé en herbe de Colette, 1923), les magazines de mode (Femmes d’aujourd’hui, Vogue, Votre beauté), le cinéma (Greta Garbo), la place qu’occupent les femmes dans les progrès de l’aviation ou le sport (le tennis avec Suzanne Lenglen), traduiraient cette émancipation. Cette « nouvelle femme » ne concerne évidemment qu’une mince frange de l’élite de la fortune, du monde de la nuit ou de l’art, qui éprouve une soif de jouissance après les difficultés de la guerre.

Dans leur ensemble, les femmes sont plutôt victimes d’un retour forcé au foyer et d’une brutale reprise en main masculine (lois anticontraception, interdiction du droit de vote…).

La fume pour paraître femme

La cigarette accompagne, comme jamais, le corps de la femme dans l’imagerie publicitaire. La marque Gitanes, créée en 1910, prend forme féminine. Surtout les cigarettes américaines arrivent en Europe, et « [leur] parfum délicat et sans fadeur évoquera nos contemporaines, qui sont sportives, résolues et entreprenantes, et qui admettent un briquet et un carnet de chèques dans leur petit sac, près des accessoires de beauté » (publicité Lucky Strike, 1927).

Sans message publicitaire, le peintre postimpressioniste Joseph Henri Lebasque fait fumer sa fille dans une ambiance méridionale, volets clos, lumière tamisée, couleurs bariolées, rocking-chair. Alors âgée de vingt ans, Hélène, dite « Nono », porte une robe légère qui laisse voir ses bras et ses mollets, un long collier, un bracelet, des boucles d’oreilles assorties, une élégante montre de poignet, un chapeau cloche sur des cheveux coupés court. Elle tient, dans une posture très naturelle qui dénote sans doute une habitude, une cigarette de la main gauche. Sage et moderne, voilà l’idée, en somme.

Vizzavona, spécialiste de la photographie d’œuvre d’art, tire le portrait de Marie Rohan-Chabot (1876-1951). L’épouse du prince Lucien Murat, descendante d’une illustre famille, se veut « une femme éperdue de liberté ». Écrivain, elle dirige aussi une galerie de peinture et réalise elle-même des portraits et des paysages. Là encore, nul signe de « folie » : la femme peintre est sagement assise dans un fauteuil. Mais son regard, sa coupe de cheveux « à la garçonne » et sa cigarette manifestent un certain affranchissement des conventions sociales antérieures.

Les « années folles » de certains historiens sont plutôt sages. Le recours à la cigarette pour traduire l’émancipation féminine paraît mince. Dans les années 1920, l’image de la femme qui fume tend simplement à se banaliser. Les « bonnes manières » changent, mais lentement...

Introduction aux Années folles, une vidéo du MOOC Années folles proposé par le GrandPalaisRmn et la Fondation Orange

Christine BARD, Les Garçonnes. Modes et fantasmes des Années folles, Paris, Flammarion, 1998.

Marylène DELBOURG-DELPHYS, Le Chic et le look. Histoire de la mode féminine et des mœurs de 1850 à nos jours, Paris, Hachette, 1981.

Salomé MURAT-CHALANDON, Marie Murat. Une femme éperdue de liberté, Colmar, Soferic édition, 2007.

Didier NOURRISSON, Cigarette. Histoire d’une allumeuse, Paris, Payot, 2010.

Didier NOURRISSON, « Femmes à la cigarette dans les années 1920 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/07/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/femmes-cigarette-annees-1920

Anonyme (non vérifié)

Bonjour, je suis intriguee de voir en legende de la photographie de la princesse murat, "anonyme" sous la photo, et "vizzavona" dans le texte.
Je suis en effet arrivee sur votre site par interet pour la princesse murat, ayant ete frappee visuellement par cette meme photographie, dans un livre de photos de la photographe americaine Berenice Abbott !
Alors ou est donc la verite?

J attends avec interet votre reponse, dont je vous remercie par avance!

Cordialement,

Marieke Maenhaut

mer 23/11/2016 - 21:48 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,
La photo a bien été prise par Berenice Abbott. Nous avons corrigé l'attribution.
Nous l'avons corrigé.
A bientôt.
L'équipe du site l'Histoire par l'image

mar 20/12/2016 - 16:57 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,
La femme photographiée par Berenice Abbott n'est pas "Marie de Rohan-Chabot, dite (?) Princesse Murat" mais la truculente Violette Murat, née Ney d'Elchingen, épouse du Prince Eugène Murat. C'est elle qui inspira Radiguet le personnage de la Princesse d'Austerlitz.

lun 26/10/2020 - 22:43 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime

La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime

Lors de son premier séjour à Rome, de 1775 à 1780, David rencontre le fils de monsieur Pécoul, qui lui remet un mot d’introduction pour son père,…

La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime
La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime
La sociabilité urbaine au début du XIX<sup>e</sup> siècle

La sociabilité urbaine au début du XIXe siècle

La civilisation urbaine au début du XIXe siècle

Si le monde citadin, durant le premier tiers du XIXe siècle, reste encore…

La sociabilité urbaine au début du XIX<sup>e</sup> siècle
La sociabilité urbaine au début du XIX<sup>e</sup> siècle
<i>L’Enseigne</i>, dit <i>L’Enseigne de Gersaint</i>

L’Enseigne, dit L’Enseigne de Gersaint

Réalisé le temps de huit matins, entre le 15 septembre et la fin de l’année 1720, L’Enseigne de Gersaint est l’un des derniers tableaux de Jean-…

La femme bourgeoise chez Degas

La femme bourgeoise chez Degas

Au milieu du XIXe siècle, la bourgeoisie contribue largement à faire triompher l’individu, la famille et la vie privée. Le discours public, tant…

La femme bourgeoise chez Degas
La femme bourgeoise chez Degas
La femme bourgeoise chez Degas
La femme bourgeoise chez Degas
Un hôtel de luxe à la fin du Second Empire

Un hôtel de luxe à la fin du Second Empire

La clientèle richissime qui, sous le Second Empire, fréquente les stations balnéaires de la côte normande recherche le séjour à la mer pour ses…

Daumier et les amateurs d'art

Daumier et les amateurs d'art

Vers une société d’amateurs d’art

Le XIXe siècle français connaît un élargissement du cercle des amateurs d’art au moins égal à celui…

Daumier et les amateurs d'art
Daumier et les amateurs d'art
Les Citadins à la campagne

Les Citadins à la campagne

Au XIXe siècle, le terme de « banlieue » fait naître un certain nombre d’impressions négatives : on imagine volontiers la saleté des…

Enterrement de la II<sup>e</sup> République

Enterrement de la IIe République

Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne ! Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui,…

Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle

Les plaisirs de la plage au XIXe siècle

Les rivages de la Manche, « territoires du vide » jusque dans les années 1820-1830, attirent à partir de cette période une clientèle de plus en plus…
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle
Kupka et l’Assiette au beurre : L’Argent

Kupka et l’Assiette au beurre : L’Argent

L’Assiette au beurre

Après la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, les interdictions qui frappent les journalistes, dessinateurs…